Déterminer votre admissibilité – Signataires d’entente de parrainage

Pour devenir un signataire d’entente de parrainage (SEP), votre organisme doit être :

  • constitué en société (un organisme créé en vertu d’une loi);
  • approuvé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada en tant que SEP et signer une entente avant de pouvoir présenter une demande de parrainage d’un réfugié.

Habituellement, les nouveaux SEP qui présentent une demande ont déjà une expérience de parrainage, et on s’attend à ce qu’ils parrainent plusieurs réfugiés chaque année. Les organisations qui présentent une demande doivent avoir suffisamment d’employés et de ressources financières pour qu’on puisse s’assurer qu’elles répondront aux besoins des réfugiés parrainés en matière d’établissement avant qu’ils arrivent.

Un SEP :

  • peut être un organisme local, régional ou national;
  • est responsable de la gestion des parrainages aux termes de l’entente;
  • doit être établi dans la localité qui est censée accueillir le réfugié ou la famille de réfugiés.

Vous pouvez également collaborer avec d’autres groupes dans votre communauté pour parrainer des réfugiés dans le cadre de votre entente. Ce faisant, vous demeurez responsable du soutien affectif et financier offert aux réfugiés. Ces groupes sont appelés « groupes constitutifs ».

Partenaires de parrainage

Un SEP peut aussi établir des partenariats avec des personnes ou d’autres organismes qui deviennent alors des partenaires de parrainage. Les partenaires de parrainage doivent accepter d’aider les réfugiés à s’établir au Canada. Ils sont conjointement responsables du soutien offert au réfugié parrainé.

Êtes-vous au Québec?

Le Québec a adopté son propre processus de parrainage de réfugiés. Pour le parrainage au Québec, consultez la page sur le parrainage de réfugiés au Québec.

En vedette

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :