Embauche dans le cadre du Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique : Aide aux employés nouvellement arrivés
Les réfugiés qui immigrent au Canada en ayant recours au Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique (PVAME) peuvent se prévaloir des services d’établissement offerts à tous les nouveaux résidents permanents du Canada.
En tant que nouveaux arrivants au Canada, ils ont de nombreux besoins et beaucoup à faire, surtout à leur arrivée. Lorsqu’ils arrivent au Canada à titre d’immigrants de la catégorie économique, certains de leurs besoins sont attribuables à leur expérience de réfugié, par exemple :
- ils ont un réseau de soutien faible ou inexistant au Canada;
- ils sont davantage exposés à des problèmes de santé (y compris des problèmes de santé mentale);
- ils ont peu sinon pas d’économies pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille.
Les attentes à l’égard des employeurs diffèrent d’un programme économique à l’autre.
Selon le programme économique pour lequel une demande est présentée, les attentes suivantes diffèrent :
- aide dont les employés nouvellement arrivés ont besoin;
- type d’aide que vous êtes censé ou tenu d’apporter aux candidats à leur arrivée.
Voici des exemples d’attentes à l’égard de l’employeur qui diffèrent selon le programme :
- Programme des candidats des provinces : certaines provinces ou certains territoires exigent que vous trouviez un logement temporaire aux employés nouvellement arrivés;
- Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord : certaines communautés exigent que vous aidiez les employés nouvellement arrivés (et leurs familles) à s’établir et à s’intégrer;
- Programme d’immigration au Canada atlantique : vous devez, en tant qu’employeur désigné, travailler avec un fournisseur de services d’établissement pour aider les employés nouvellement arrivés à avoir accès à des services d’établissement.
Services d’établissement offerts aux employés nouvellement arrivés
Les services d’établissement aident tous les nouveaux arrivants au Canada à s’installer dans leur nouvelle vie et à s’y adapter. Avant leur arrivée au Canada, ils sont mis en contact avec un fournisseur local de services d’établissement. Les fournisseurs de services d’établissement peuvent :
- les aider à apprendre le français et l’anglais, ou à mieux maîtriser ces langues;
- leur donner de l’information sur la vie au Canada;
- les mettre en relation avec leur nouvelle communauté;
- aider les membres de leur famille à rédiger un curriculum vitæ et à se chercher un emploi.
Aide à l’établissement au Canada des employés nouvellement arrivés
Par l’entremise du PVAME, les réfugiés qualifiés viennent au Canada à titre d’immigrants de la catégorie économique. C’est pourquoi ils n’ont pas accès aux services offerts aux réfugiés parrainés par le secteur privé et aux réfugiés pris en charge par le gouvernement. Cependant, il se pourrait qu’ils aient besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour s’établir dans leur nouvelle communauté, compte tenu de leurs antécédents de réfugié. Nous suggérons à votre organisation de jouer un rôle déterminant en répondant à leurs besoins initiaux :
- les aider à se déplacer :
- aller les chercher à l’aéroport à leur arrivée,
- au sein de la communauté où ils travaillent;
- leur trouver un logement temporaire, puis les aider à trouver une solution plus permanente;
- leur fournir des articles qui répondent à leurs besoins immédiats à leur arrivée (comme des vêtements d’hiver et des bottes);
- veiller à les informer des principales mesures de soutien accessibles dans votre communauté, par exemple :
- études,
- transport,
- professionnels de la santé (y compris les dentistes et les spécialistes en santé mentale),
- garderie,
- interprètes,
- services financiers;
- proposer un horaire de travail souple, de sorte qu’ils puissent voir à leurs besoins en matière d’établissement.
Vous devriez aider le plus possible les employés nouvellement arrivés à s’établir et à intégrer leur nouvelle communauté.
Autres façons d’aider les employés nouvellement arrivés en milieu de travail
Consultez notre feuille de route de l’employeur pour en savoir plus sur ce qui suit :
- formation et mentorat favorisant le perfectionnement professionnel du candidat;
- création d’un milieu de travail accueillant;
- soutien à l’intégration de votre candidat au travail.
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