Demander l’asile depuis le Canada : permis de travail et d’études

Travailler ou étudier en attendant une décision concernant votre demande d’asile

Sur cette page :

Des permis de travail plus rapides pour les demandeurs d’asile

À partir du 16 novembre 2022, nous traiterons les permis de travail pour les demandeurs d’asile une fois que leur demande sera jugée recevable - et avant qu’elle ne soit déférée à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR).

Avant de délivrer un permis de travail, les demandeurs doivent toujours :

  • fournir tous les renseignements et documents nécessaires
  • se soumettre à un examen médical aux fins de l’immigration
  • fournir leurs données biométriques

Obtenir un permis de travail

Qui peut obtenir un permis de travail

Les membres de votre famille et vous-même pourriez être admissibles à des permis de travail ouverts si vous demandez l’asile et que :

  1. vous avez besoin d’un emploi pour vous nourrir, vous vêtir et vous loger;
  2. les membres de la famille pour lesquels vous voulez obtenir des permis :
    • sont avec vous au Canada;
    • ont l’intention de travailler;
    • demandent l’asile eux aussi.

Comment présenter une demande de permis de travail

Si vous n’avez pas déjà présenté votre demande d’asile, vous pouvez nous en aviser dans votre demande d’asile en ligne.

Si vous avez déjà présenté votre demande d’asile, mais que vous n’avez pas présenté de demande de permis en même temps, vous pouvez présenter une demande de permis de travail distincte.

Vous devez joindre à votre demande une copie de votre document du demandeur d’asile et une preuve que :

Il n’y a pas de frais à acquitter pour ces permis lorsque vous êtes en attente d’une décision concernant votre demande d’asile.

Pour éviter des retards, veillez à ce que nous ayons toujours votre adresse actuelle. Vous pouvez changer votre adresse en ligne.

Obtenir un permis d’études

Qui peut obtenir un permis d’études

Les enfants mineurs n’ont pas besoin de permis d’études pour fréquenter la maternelle, l’école élémentaire ou l’école secondaire.

Un permis d’études vous permet d’aller à l’école pendant que vous attendez une décision concernant votre demande d’asile. Vous et les membres de votre famille qui ont aussi demandé l’asile pourriez être admissibles à un permis d’études. Vous devez avoir reçu une lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement désigné.

Comment présenter une demande de permis d’études

Si vous voulez étudier pendant que vous êtes au Canada, vous devez présenter une demande de permis d’études en ligne. Vous devez avoir reçu une lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement désigné pour présenter une demande. Vous ne pouvez pas demander un permis d’études lorsque vous soumettez votre demande d’asile. Vous devez présenter une demande de permis d’études séparément.

Prolonger votre permis de travail ou d’études

Si vous présentez une demande de prolongation de votre permis de travail ou d’études avant son expiration, vous avez le droit de continuer à travailler ou à étudier pendant que vous attendez une décision sur la prolongation.

Pour prouver que vous pouvez toujours travailler ou étudier, vous pouvez montrer :

Si vous laissez votre permis de travail ou d’études expirer avant de présenter une demande de prolongation, vous devez soumettre une nouvelle demande et arrêter de travailler ou d’étudier pendant que vous attendez une décision.

Détails de la page

Date de modification :