Demander le statut de réfugié (asile) à la frontière lorsque vous entrez au Canada
Le Canada offre le statut de réfugié (asile) aux personnes qui se trouvent à l’intérieur du Canada et ont raison de craindre d’être persécutées ou être d’exposées à ce qui suit :
- risque de torture;
- menace pour leur vie;
- risque de traitements ou peines cruels et inusités.
Si vous craignez d’être exposé à l’un de ces risques en cas de retour dans votre pays d’origine ou, si vous êtes apatride, dans votre pays de résidence habituelle, vous pourriez avoir la possibilité de présenter une demande d’asile au Canada.
Les sections suivantes présentent les démarches à suivre pour demander l’asile à un point d’entrée au Canada. Le processus est différent pour les personnes qui présentent une demande à partir du Canada.
Si vous n’êtes pas un réfugié, mais que vous souhaitez venir au Canada, renseignez-vous sur les options dont vous disposez.
Vous ne devez demander l’asile que si vous avez une crainte fondée ou courez un risque si vous retournez dans votre pays d’origine. Ne demandez PAS l’asile dans le but unique de prolonger votre séjour et votre emploi au Canada. S’il s’avère que vous n’avez pas besoin de la protection du Canada, vous risquez d’être renvoyé et de ne plus être autorisé à y retourner.
Features
Protégez-vous contre la fraude
Renseignez-vous sur les risques de la fraude en matière d’immigration et sur les façons de reconnaître, d’éviter et de signaler les fraudes et les arnaques potentielles
Détails de la page
- Date de modification :