Obtenez des services médicaux avant votre départ pour le Canada
Le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) couvre certains services médicaux offerts aux réfugiés avant leur départ pour le Canada, comme :
- les examens médicaux aux fins d’immigration (EMI);
- le traitement de maladies qui vous rendraient autrement interdit de territoire au Canada (c.-à-d. tuberculose active et syphilis non traitée);
- certains services et dispositifs dont les réfugiés ayant des problèmes médicaux auront besoin pour voyager en toute sécurité au Canada;
- les coûts liés à la vaccination;
- le traitement pour des épidémies de maladies transmissibles dans les camps de réfugiés, les centres de transit ou les installations temporaires.
Les fournisseurs suivants peuvent offrir avant le départ des services médicaux couverts par le PFSI s’ils sont inscrits auprès de l’administrateur des demandes de remboursement du PFSI, Croix Bleue Medavie :
- Médecins et radiologues désignés par IRCC
- Fournisseurs de soins secondaires, comme
- les hôpitaux;
- les laboratoires;
- les spécialistes.
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) aide à la prestation de services avant le départ. Seuls les médecins désignés affiliés à l’OIM peuvent offrir des services de vaccination.
Remarque : La couverture des services médicaux offerts avant le départ n’est pas rétroactive. Le PFSI ne couvrira pas le coût des services fournis aux réfugiés avant le 1er avril 2017.
Qui est admissible?
Les bureaux des visas d’IRCC déterminent si vous êtes admissible à des services médicaux avant le départ. Les groupes suivants sont admissibles :
- Réfugiés pris en charge par le gouvernement, réfugiés parrainés par le secteur privé et réfugiés inscrits au Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas.
- Groupes ou personnes réinstallés au Canada par suite d’une politique d’intérêt public ou pour des considérations d’ordre humanitaire, à l’initiative du ministre, et qui recevront un soutien du revenu dans le cadre du Programme d’aide à la réinstallation ou de son équivalent au Québec.
- Clients du Programme de protection d’urgence, si les examens médicaux ont lieu avant l’arrivée au Canada.
En fonction de votre situation, vous pourriez recevoir un certificat d’admissibilité au Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) au moment de votre convocation à un examen médical. C’est un document important qui prouve que vous êtes admissible au PFSI. Vous devez présenter votre certificat au médecin désigné d’IRCC lorsque vous vous présentez à votre examen médical afin qu’on ne vous fasse pas payer l’examen.
Si votre EMI doit être effectué par un médecin désigné inscrit auprès de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), vous ne recevrez pas de certificat au titre du PFSI. L’OIM confirmera votre admissibilité directement auprès du bureau des visas d’IRCC.
Vaccinations avant le départ
Si un médecin désigné inscrit auprès de l’OIM effectue votre EMI, certains vaccins seront également couverts. Ces vaccins vous sont offerts sur une base volontaire. Que vous choisissiez ou non d’être vacciné n’aura pas d’incidence sur votre demande de réinstallation au Canada.
Services de santé au Canada
Au Canada, le PFSI offre une couverture temporaire limitée des prestations de soins de santé pour :
- les réfugiés réinstallés;
- les demandeurs d’asile;
- certains autres groupes, jusqu’à ce qu’ils se qualifient pour la couverture provinciale/territoriale des soins de santé ou qu’ils quittent le pays.
Renseignez-vous sur la couverture au Canada offerte par le PFSI.
En vedette
Questions au sujet du Programme fédéral de santé intérimaire
Détails de la page
- Date de modification :