Obtenir du soutien technique ou des mesures d’adaptation pour présenter une demande

Si vous éprouvez des difficultés avec le Portail de résidence permanente ou avez besoin des formulaires dans un autre format, nous pouvons vous aider.

Sur cette page

Obtenir de l’aide relativement aux problèmes courants

Remplir le formulaire IMM 5444 (Demande de carte de résident permanent)

Le bouton « Enregistrer et continuer » est grisé

Assurez-vous de remplir tous les champs obligatoires (marqués d’un *). Une fois les champs remplis, vous pouvez cliquer sur le bouton « Enregistrer et continuer ».

Le bouton « Enregistrer le tableau » est grisé

Vous devez remplir tous les champs et cliquer sur le bouton « + » situé dans la colonne « Actions «  pour

  • remplir une colonne OU
  • ajouter une colonne

Après avoir cliqué sur le bouton « + », vous devriez pouvoir cliquer sur « Enregistrer le tableau » pour sauvegarder vos renseignements.

Remarque : Pour les tableaux de l’historique des adresses et de l’historique de travail et d’éducation, vous devez également vous assurer de ne laisser aucun espace vide entre les dates. Cela signifie que la date « De » de chaque nouvelle entrée doit correspondre à la date « À » de l’entrée précédente.

Vous ne pouvez pas entrer votre voyage d’un jour dans le tableau « Temps passé à l’extérieur du Canada »

Ce n’est pas un problème. Si vous quittez le Canada et y revenez le jour même, vous n’avez pas à inclure ce voyage comme une absence dans le tableau.

Les jours comptabilisés à l’extérieur du Canada ne correspondent pas au nombre de jours passés à l’extérieur du Canada

Les jours où vous quittez le Canada et y revenez sont comptabilisés comme des jours où vous étiez au Canada. C’est pourquoi ces jours sont exclus du calcul du nombre de jours que vous avez passé à l’extérieur du Canada.

Vous obtenez un message d’erreur au sujet de la date à laquelle vous avez obtenu le statut de RP au Canada

Nous affichons automatiquement le message d’avertissement « Veuillez vérifier la date que vous avez entrée à la question 1.4 Date à laquelle vous êtes devenu RP au Canada ».

Cela ne signifie pas qu’il y a une erreur dans votre demande. Il s’agit simplement d’un rappel de vérifier que la date que vous avez inscrite est correcte.

Photos

Téléverser le recto de votre photo
  • Vous devez remplir le formulaire numérique « Demande de carte de résident permanent » (IMM 5444) avant de téléverser votre photo.
  • Une fois le formulaire rempli, vous pouvez aller au tableau « Photos ».
  • Rendez-vous à la ligne « Téléverser votre photo (recto) » et cliquez sur le bouton « Ajouter/modifier ».
    • Votre photo peut être
      • une photo professionnelle numérique en format JPEG ou PNG ou
      • une photo professionnelle numérisée (mais pas la photo d’une photo papier prise avec votre caméra numérique ou téléphone)
  • Suivez les instructions dans la fenêtre de l’éditeur de photos pour placer et recadrer votre photo.
  • Cliquez sur le bouton « appliquer » pour valider votre photo.
    • Votre photo s’affichera en noir et blanc. (Ce n’est pas un problème technique.)
    • vous pouvez modifier votre photo et la remplacer par une autre photo jusqu’au moment de la soumettre.
    • vous n’avez pas à supprimer la photo précédente pour en téléverser une nouvelle (elle remplace automatiquement la photo précédente).
  • cochez la case « Déclaration » et cliquez sur « Suivant » pour téléverser votre photo.
Le bouton « Ajouter/modifier » photo est grisé

Vous devez remplir le formulaire numérique « Demande de carte de résident permanent » (IMM 5444) avant de téléverser votre photo. Une fois le formulaire rempli, vous pouvez cliquer sur le bouton « Ajouter/modifier ».

Téléverser le verso de votre photo ou le reçu du photographe

Si votre photographe vous a donné une copie numérique de votre photo

Téléversez un document qui comprend

  • l’information qui serait normalement inscrite au verso de la photo
    • le nom et la date de naissance de la personne sur la photo
    • la date à laquelle la photo a été prise ainsi que le nom et l’adresse complète du studio de photographie
  • une confirmation du studio de photographie (par exemple, un reçu)

Téléversez le document dans la ligne « Téléversez votre photo (verso) » du tableau des photos.

Si vous avez numérisé une photo professionnelle que votre photographe vous a donnée (mais pas la photo d’une photo papier prise avec votre caméra numérique ou téléphone)

Le verso de votre photo doit indiquer

  • le nom et la date de naissance de la personne sur la photo
  • la date à laquelle la photo a été prise ainsi que le nom et l’adresse complète du studio de photographie

Téléversez votre copie numérisée dans la ligne « Téléversez votre photo (verso) » du tableau des photos.

Votre photo en couleur s’affiche en noir et blanc

Il ne s’agit pas d’un problème technique. Une fois téléversée, votre photo s’affichera en noir et blanc.

Vous recevez un avertissement dans le portail au sujet de votre photo

Le vérificateur de photo peut vous avertir que votre photo ne respecte pas les exigences en ce qui concerne :

  • la luminosité;
  • l’arrière-plan;
  • le nombre de pixels.

Vous avez 3 choix :

  • essayer de recadrer votre photo;
  • téléverser une nouvelle photo;
  • continuer d’utiliser la photo que vous avez déjà soumise.

Remarque : Même si vous obtenez un message d’avertissement indiquant que votre photo ne respecte pas les exigences, vous pouvez la soumettre quand même. Un agent examinera la photo et vous informera si vous devez en soumettre une nouvelle.

Pour continuer d’utiliser la photo que vous avez déjà téléversée :

  • cochez la case « Déclaration » et cliquez sur « Suivant » pour téléverser votre photo
  • cochez la case « Déclaration » et cliquez sur « Suivant » pour continuer
  • cliquez sur « Soumettez votre demande  » (une fois que vous avez soumis la demande, vous ne pouvez plus changer la photo).
Le message « Votre photo est en cours de validation » ne disparaît pas

Videz la mémoire cache de votre navigateur et assurez-vous que votre photo respecte les exigences relatives aux photos.

Votre photo est retournée

Si nous retournons votre photo, vous pouvez en soumettre une nouvelle. Assurez-vous que la nouvelle photo respecte toutes les exigences avant de la téléverser.

Nous pourrions retourner votre photo dans les cas suivants :

  • elle est trop sombre
  • l’arrière-plan n’est pas blanc
  • les traits de votre visage ne sont pas visible
  • il y a trop de lumière éblouissante dans la photo
  • la résolution n’est pas comprise entre 715 × 1000 et 2000 × 2800 pixels
  • la taille du fichier est supérieure à 4 Mo
  • elle ne respecte pas les exigences relatives aux photos

Payer les frais

Vous ne trouvez pas les frais de carte RP

Payez vos frais en ligne.

Vous ne pouvez pas ouvrir une session pour payer vos frais

Vous serez dirigé vers un autre portail pour payer vos frais en ligne.

Vous ne pouvez pas utiliser votre mot de passe du portail de RP pour vous inscrire à notre service de paiement en ligne.

Vous devrez créer un nouveau compte si vous n’en avez pas déjà un pour notre service de paiement en ligne.

Une fois que vous aurez payé les frais, vous recevrez un reçu dans votre compte; vous pouvez le télécharger.

Incluez votre reçu sous « Preuve de paiement » dans le portail.

Si vous présentez une demande pour des membres de votre famille

Vous devez présenter une demande distincte accompagnée des frais appropriés pour chaque personne de votre famille qui a besoin d’une carte RP, peu importe son âge.

Autres problèmes liés aux frais

Apprenez quoi faire si vous avez d’autres problèmes liés au paiement.

Soumettre votre demande

Le bouton « Soumettre » est grisé

Dans la plupart des cas, le bouton est grisé parce que vous n’avez pas téléversé votre passeport ou autre document d’identité principal.

Pour corriger cela, rendez-vous à la section « Téléversez les documents à l’appui obligatoires ». Utilisez le menu déroulant « Type de document » sélectionnez « Passeport ou autre document d’identité principal » et téléversez votre document.

Consultez le guide pour en savoir plus sur les documents d’identité principaux acceptables.

Une fois que vous avez soumis votre demande, vous ne pourrez plus y apporter des modifications.

Communiquer avec nous pour obtenir du soutien technique

Si vous ne trouvez toujours pas de solution à votre problème, vous pouvez communiquer avec nous au moyen du formulaire Web pour obtenir du soutien technique.

  1. Sélectionnez votre problème.
  2. Sous Parlez-nous de vous :
    • Si vous n’avez pas de numéro d’identificateur unique de client, entrez 1111111111.
    • Si vous n’avez pas encore présenté de demande et que vous n’avez pas de numéro de demande, entrez 0000000.
  3. Sous Parlez-nous de votre problème technique :
    • Précisez le programme au titre duquel vous essayez de présenter une demande.
    • Expliquez vos problèmes.
    • Téléversez les saisies d’écran de votre compte qui nous montrent
      • la page et les champs avec lesquels vous avez des problèmes et
      • tout message d’erreur que vous obtenez

Si vous avez besoin de téléverser plus d’une image, apprenez comment combiner les images en un seul document.

Demander un autre format (braille, gros caractères ou papier)

La plupart des personnes doivent présenter leur demande en ligne.

Si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne et que vous avez besoin de mesures d’adaptation, notamment en matière d’accessibilité, vous pouvez demander à recevoir les formulaires dans un autre format, par exemple :

  • braille
  • gros caractères
  • papier

Pour demander un autre format :

  1. Préparez un courriel.
    • Sur la ligne Objet de votre courriel, indiquez :
      • la trousse de demande que vous voulez obtenir
      • le format dont vous avez besoin (papier, braille ou gros caractère).
    • Dans le corps de votre courriel, indiquez :
      • votre nom complet tel qu’il est inscrit dans votre passeport
      • que vous avez besoin d’un autre format
      • si vous souhaitez que la demande soit en français ou en anglais
      • comment nous devrions vous envoyer le formulaire (par courriel ou par la poste)
        • Indiquez votre adresse électronique si vous souhaitez que le formulaire soit envoyé par voie électronique afin que vous puissiez l’imprimer vous-même. Cette option permettra de gagner du temps.
        • Indiquez votre adresse postale (au Canada uniquement) si vous souhaitez que le formulaire vous soit envoyé par la poste.
  2. Envoyez votre courriel.

    Envoyez votre courriel à IRCC.PRPortalALTRequest-DemandeALTPortailRP.IRCC@cic.gc.ca.

    Une fois que nous aurons reçu votre courriel, nous vous répondrons en vous indiquant la marche à suivre pour présenter une demande.

    Remarque : À l’adresse électronique ci-dessus, nous ne répondons qu’aux demandes pour d’autres formats. Nous ne répondrons à aucun autre type de demandes.

    Si vous avez besoin d’aide pour présenter une demande dans un autre format, composez le 1-888-242-2100 (depuis le Canada seulement).

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