Comment le système Entrée express profite-t-il aux employeurs?

En tant qu’employeur, vous bénéficiez de plus d’options de recrutement grâce à Entrée express. Il vous permet de répondre aux pénuries de main-d’œuvre dans les cas où aucun citoyen canadien ou résident permanent ne peut occuper le poste.

Entrée express permet aux employeurs :

  • de participer directement au recrutement de travailleurs qualifiés;
  • d’être jumelés à des candidats par l’entremise du Guichet-Emplois;
  • de demander une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) gratuite.

Remarque : Le Québec n’utilise pas le système Entrée express; il sélectionne lui-même ses travailleurs qualifiés. Consultez la page Web « Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec » pour en savoir plus à ce sujet.

Entrée express ne comporte aucune liste des professions admissibles ni de plafonds par profession.

Pour faire partie du bassin d’Entrée express, les candidats doivent posséder une expérience de travail qualifié dans un emploi du genre de compétence 0 ou de niveau de compétence A ou B de la Classification nationale des professions (CNP). Les emplois offerts aux candidats faisant partie du bassin doivent appartenir à l’un de ces groupes.

Les offres d’emploi sont également assujetties aux exigences liées aux EIMT (s’il y a lieu) qui sont en vigueur au moment où ces études sont demandées.

Appuyer la demande de résidence permanente d’un travailleur temporaire

Si un travailleur étranger travaille pour vous au Canada en vertu d’un permis de travail appuyé par une EIMT (ou dans le cadre d’un emploi dispensé d’une EIMT), vous pouvez lui offrir un emploi pour appuyer sa demande de résidence permanente.

Si vous voulez embaucher de façon permanente un travailleur étranger, mais que vous ne disposiez pas d’EIMT pour l’emploi concerné, vous devez commencer par essayer de trouver un citoyen canadien ou un résident permanent pour pourvoir le poste.

Vous devrez satisfaire aux exigences liées aux EIMT, notamment afficher votre offre d’emploi au Guichet-Emplois du gouvernement du Canada et l’annoncer à deux autres endroits.

Si, après avoir pris ces mesures, vous n’êtes pas parvenu à pourvoir votre poste, vous pouvez alors demander une EIMT auprès d’Emploi et Développement social Canada/Service Canada. Si la demande est approuvée, le travailleur peut se créer un profil dans Entrée express.

Si vous avez une EIMT valide, le travailleur se créera alors un profil dans Entrée express où il inscrira l’information sur l’offre d’emploi reçue. Nous octroyons des points à une offre d’emploi valide. Cela accroîtra ses chances d’être invité à présenter une demande de résidence permanente lors d’une prochaine ronde d’invitations.

Visa de résident permanent

Les candidats d’Entrée express ne peuvent habituellement pas travailler au Canada avant d’avoir obtenu leur visa de résident permanent. Dans certains cas, ils se trouvent déjà au Canada, munis d’un permis de travail temporaire.

Si vous avez besoin qu’un travailleur commence son travail avant que sa demande de visa n’ait été traitée, vous pouvez demander une EIMT « double intention ». Dans ce cas, vous devez payer les frais d’EIMT.

Une EIMT « double intention » permet à une personne de venir au Canada et d’occuper un emploi temporaire en attendant de recevoir une décision sur sa demande de résidence permanente. Dans ce cas, le candidat doit toujours demander un permis de travail et répondre aux critères établis pour les travailleurs étrangers.

Les candidats d’Entrée express qui ont une offre d’emploi et qui ont été invités à présenter une demande ne recevront pas automatiquement un permis de travail ou un visa de résident temporaire pendant que nous traitons sa demande.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :