Embauchez des travailleurs francophones ou bilingues à l’extérieur du Québec

Video: Mobilité francophone : Avantages pour les employeurs

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) offre des options pour aider les employeurs à embaucher des travailleurs d’expression française ou bilingues à l’extérieur du Québec. Embaucher un candidat d’expression française ou bilingue pourrait vous offrir de nombreux avantages.

Vous pouvez, par exemple :

Si vous embauchez des travailleurs temporaires qui n’ont pas besoin d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT), vous devez présenter des offres d’emploi par l’intermédiaire du Portail des employeurs. Vérifiez si vous avez besoin d’une étude d’impact sur le marché du travail et découvrez comment présenter une offre d’emploi si vous en avez besoin.

Options pour embaucher des candidats francophones ou bilingues

Contactez le bureau canadien des visas à Paris pour recruter des candidats étrangers

Si vous avez un poste vacant et désirez recruter de manière temporaire ou permanente un travailleur étranger issu d’un pays francophone, vous pouvez transmettre votre offre d’emploi par courriel à notre bureau des visas à Paris.

Votre message doit contenir les renseignements détaillés suivants :

  • titre du poste;
  • tâches;
  • dates prévues du début et de fin;
  • salaire et avantages sociaux.

De nombreux pays sont dotés de services publics d’emplois spécialisés dans le recrutement international en vue d’aider leurs citoyens à trouver du travail à l’étranger. Notre personnel du bureau des visas peut vous aiguiller vers les services qui répondront le mieux à vos besoins. Ces services gouvernementaux locaux peuvent vous aider à trouver des candidats et vous soutenir tout au long du processus de recrutement, et ce, sans frais.

Grâce à ces services, vous pouvez recruter des candidats issus d’un certain nombre de pays, dont la France, la Belgique, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, Maurice et le Mexique.

Ces services sont offerts gratuitement toute l’année à tous les employeurs canadiens qui offrent des emplois à l’extérieur du Québec.

Destination Canada Forum Mobilité

Destination Canada Forum Mobilité 2022 aura lieu :

  • à Paris, en France, et en ligne, du 17 au 19 novembre 2022;
  • à Rabat, au Maroc, et en ligne, les 22 et 23 novembre 2022;
  • en ligne, du 28 au 30 novembre 2022.

Ce salon de l’emploi offre aux employeurs canadiens l’occasion d’entrer en contact avec des candidats francophones qualifiés dans divers domaines, comme :

  • les technologies de l’information;
  • le multimédia;
  • le marketing et les communications;
  • les finances;
  • le tourisme;
  • l’industrie culinaire et alimentaire;
  • la traduction;
  • l’aéronautique et l’avionique;
  • la construction.

Les employeurs canadiens ne participent pas directement au forum de novembre 2022. Pour l’embauche, 2 salons de recrutement suivront au début de 2023.

Vous pouvez partager vos offres d’emploi avec les représentants de votre province ou territoire, de votre ville ou de votre région, ou aux organismes de développement économique locaux qui participeront au forum à titre d’exposants.

Apprenez-en plus sur Destination Canada

Faites une offre d’emploi à un candidat d’Entrée express

Entrée express est un système servant à traiter les demandes au titre des programmes suivants :

Consultez le site d’Entrée express pour plus d’information.

Envisagez d’embaucher des candidats d’Entrée express si vous ne parvenez pas à trouver de Canadiens ou de résidents permanents pour combler vos besoins en main-d’œuvre.

Vous pouvez présenter à un candidat d’Entrée express une offre d’emploi appuyée par une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT), s’il y a lieu. Le candidat se verra alors octroyer des points dans le SCG pour son offre d’emploi. Une offre d’emploi accroît ses chances d’être invité à présenter une demande de résidence permanente, lorsque les candidats du bassin d’Entrée express sont invités à le faire.

Par l’entremise d’Entrée express, nous traitons en 6 mois ou moins la majorité des demandes de résidence permanente dûment remplies (c’est-à-dire celles qui comprennent tous les documents à l’appui nécessaires).

Le Guichet-Emplois a une fonction de jumelage pour mettre en contact les employeurs admissibles avec des candidats d’Entrée express. Cela vous aidera à trouver des candidats d’expression française ou bilingues qualifiés.

Feuille de route de l’employeur

Cette feuille de route est un guide destiné aux employeurs des petites et moyennes entreprises qui souhaitent embaucher des travailleurs étrangers.

En vedette

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :