Embaucher un travailleur qualifié ou une personne de métier

Nous sélectionnons les travailleurs qualifiés comme résidents permanents selon leur capacité à participer à l’économie canadienne.

Entrée express est un système servant à gérer les demandes présentées au titre des programmes suivants :

Les travailleurs étrangers qui sont intéressés par ces programmes doivent :

  • se créer un profil d’Entrée express en ligne;
  • répondre aux critères d’admissibilité pour faire partie du bassin des candidats.

Si vous voulez embaucher un nouveau travailleur depuis l’étranger ou aider un de vos travailleurs actuels à obtenir la résidence permanente, ces travailleurs doivent présenter une demande par le biais d’Entrée express.

En tant qu’employeur, vous pouvez améliorer les chances de vos travailleurs d’être invités à présenter une demande en leur présentant une offre d'emploi admissible dans une profession spécialisée.

Critères pour le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral)

Pour être admissible au Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF), unles candidat doit :

  • compter au moins une année d’expérience de travail qualifié au cours des dix dernières années;
  • avoir des résultats valides d’un test linguistique effectué par une tierce partie (qui indiquent qu’il répond au seuil minimal niveau de des compétences linguistiques);
  • détenir :
    • un certificat d’études secondaires (école secondaire) ou postsecondaires, un diplôme ou un grade canadien; ou
    • un rapport d’évaluation des diplômes d’études (EDE) montrant que les études qu’ils ont faites à l’étranger sont équivalentes à des études canadiennes;
  • obtenir la note de passage de 67 points sur 100 pour les six facteurs de sélection pour les travailleurs qualifiés.

Voir la liste complète des critères d’admissibilité au PTQF, y compris la liste détaillée des six facteurs de sélection.

Pour évaluer une demande présentée au titre du PTQF, nous utilisons une grille de 100 points afin de mesurer la capacité de la personneu demandeur à s’adapter au marché du travail canadien. La grille tient compte des six facteurs de sélection, qui sont les suivants :

  • compétences en français ou en anglais;
  • études;
  • expérience de travail;
  • âge;
  • emploi réservé (offre d’emploi valide);
  • faculté d'adaptation.

Critères pour le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)

Pour être admissible au Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) (PTMSF), un candidat doit :

  • avoir une offre d’emploi à temps plein pour une période totale d’au moins un an;

    OU

  • un certificat de compétence dans ce métier spécialisé, délivré par un organisme provincial ou territorial ou par une autorité du gouvernement fédéral.

Il doit également :

  • avoir des résultats valides d’un test linguistique effectué par une tierce partie (qui indiquent qu’il répond au niveau de compétence linguistique);
  • avoir acquis au moins deux ans d'expérience professionnelle à temps plein dans un métier spécialisé au cours des cinq années précédant la présentation de la demande;
  • répondre à toutes les exigences professionnelles pour le métier spécialisé en question, telles qu’elles sont énoncées dans la Classification nationale des professions (CNP).

L’offre d'emploi peut provenir de deux employeurs tout au plus. (Le candidat travaillerait à temps partiel pour un nombre d’heures convenu pour chaque employeur.)

Voir la liste complète des critères d’admissibilité au PTMSF.

Critères pour la catégorie de l’expérience canadienne

La catégorie de l'expérience canadienne (CEC) permet aux personnes qui ont une expérience de travail au Canada de présenter une demande de résidence permanente.

Pour être admissible à la catégorie de l’expérience canadienne, les candidat doit :

  • avoir au moins 12 mois d'expérience de travail qualifié à temps plein (ou l'équivalent à temps partiel)
    • au Canada;
    • acquise avec l’autorisation appropriée;
    • au cours des trois années précédant le moment de la présentation de la demande;
  • avoir des résultats valides d'un test linguistique effectué par une tierce partie (qui indiquent qu’ils répondent au niveau deseuil minimal des compétences linguistiques).

Les demandeurs au titre de la CEC peuvent travailler au Canada pendant le traitement de leur demande, pourvu qu'ils aient un permis de travail valide.

Comment les employeurs peuvent-ils avoir accès aux candidats du bassin d'Entrée express?

Vous pouvez embaucher des travailleurs étrangers qualifiés lorsque vous ne parvenez pas à trouver de Canadiens ou de résidents permanents pour pourvoir les postes vacants. Vous pouvez utiliser vos pratiques d’embauche et de recrutement habituelles pour trouver des candidats. Lorsque vous trouvez une personne que vous voulez embaucher, celle-ci peut créer un profil d’Entrée express.

Vous pouvez aussi avoir accès à des candidats par l’entremise de la fonction Jumelage Travailleurs-Emplois du Guichet-Emplois du Canada, des tableaux d'affichage des offres d'emploi du secteur privé et des Programmes des candidats des provinces (PCP), le cas échéant.

Invitation à présenter une demande

Nous évaluons les candidats inscrits dans le bassin les uns par rapport aux autres. Ils sont ensuite classés en fonction de critères reconnus comme indicateurs de leur réussite économique au Canada.

Les candidats ayant une offre d’emploi valide peuvent obtenir 50 ou 200 points selon le genre d’emploi offert. Cela peut accroître leur chance d’être invités à présenter une demande. Seuls les candidats qui ont obtenu les notes les plus élevées, y compris ceux qui ont été désignés par une province ou un territoire, sont invités à présenter une demande de résidence permanente.

Une fois l’invitation reçue, les candidats ont 60 jours pour présenter une demande de résidence permanente en ligne.

Nous traitons en six mois ou moins la majorité des demandes de résidence permanente dûment remplies (c.-à-d. celles qui comprennent tous les documents à l’appui nécessaires).

Remarque : Le Québec n’utilise pas Entrée express. La province choisit ses propres travailleurs qualifiés. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec

En vedette

Caractéristiques

Feuille de route de l’employeur

Cette feuille de route est un guide destiné aux employeurs des petites et moyennes entreprises qui souhaitent embaucher des travailleurs étrangers.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :