Présentation d’une offre d’emploi

Si vous êtes un employeur canadien et que vous ne trouvez pas de Canadiens ou de résidents permanents du Canada pour occuper vos postes vacants, vous pouvez embaucher des candidats au moyen d’Entrée express pour combler vos besoins en main-d’œuvre. Pour ce faire, vous devez faire une offre d’emploi valide au moyen d’Entrée express.

Pour recruter des candidats au moyen d’Entrée express, vous devez suivre les étapes indiquées ci-dessous.

  1. Vérifier votre admissibilité

    1. Vérifier que le type d’emploi est admissible

      Le travail qualifié comprend les emplois classés dans la catégorie 0, 1, 2 ou 3 de formation, études, expérience et responsabilités (FEER) de la Classification nationale des professions (CNP).

      La CNP est un système que nous utilisons pour classer les emplois (professions). Les emplois sont regroupés en fonction du travail effectué par le titulaire et des fonctions connexes.

      Apprenez-en davantage sur la CNP
    2. Montrer que vous ne pouvez pas pourvoir le poste au niveau local

      Pour pouvoir recruter un travailleur étranger qualifié au moyen d’Entrée express, vous devrez d’abord démontrer que votre poste ne peut pas être pourvu par un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada au pays. Pour ce faire, vous devez suivre les étapes ci-dessous.

      1. Essayez de trouver un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada pour pourvoir le poste.
      2. Affichez votre offre d’emploi sur le site Web du Guichet-Emplois du gouvernement du Canada.
      3. Annoncez l’emploi à 2 autres endroits.
  2. Obtenir une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) (s’il vous en faut une)

    Si vous n’êtes pas en mesure de pourvoir votre poste par un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada, vous devrez présenter une demande auprès d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) afin d’obtenir une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT). Si EDSC détermine qu’un travailleur étranger comble un besoin en prenant l’emploi offert, vous recevrez une EIMT favorable.

    Raisons pour lesquelles vous n’avez pas besoin d’obtenir une EIMT
    1. Le candidat travaille déjà au Canada, de façon temporaire, pour vous ou votre entreprise, à un poste appartenant à la catégorie FEER 0, 1, 2 ou 3 de la CNP, et vous :
      • avez appuyé sa demande de permis de travail au moyen d’une EIMT et
      • souhaitez maintenant lui présenter une offre d’emploi d’un an après qu’il aura reçu son visa de résident permanent
    2. Le candidat :
      • travaille pour vous actuellement de façon temporaire au Canada
      • détient un permis de travail valide pour un emploi appartenant à la catégorie FEER 0, 1, 2 ou 3 de la CNP, sur lequel figure votre nom ou celui de votre entreprise, et qu’il a été dispensé d’une EIMT dans le cadre
        • soit d’une entente internationale (comme l’Accord Canada–États-Unis–Mexique)
        • soit d’une entente fédérale-provinciale
        • soit de la catégorie « intérêts canadiens »
      • compte un an d’expérience de travail à temps plein (ou une expérience de travail à temps partiel équivalente) auprès de vous ou de votre entreprise

    Si vous recrutez depuis le Canada

    Si vous avez une EIMT favorable pour un employé qui détient un permis de travail temporaire et à qui vous souhaitez faire une offre d’emploi, il se peut que l’EIMT soit encore valide pour Entrée express.

    Renseignez-vous pour savoir si vous devez présenter une demande d’EIMT
  3. Demander au candidat de créer un profil d’Entrée express

    Une fois que vous avez obtenu votre EIMT, votre candidat doit se créer un profil d’Entrée express (si ce n’est pas déjà fait) ou mettre à jour son profil s’il en a déjà créé un, en précisant ce qui suit :

    • le nom et l’adresse de l’employeur
    • la date de début de l’emploi
    • le numéro d’EIMT (le cas échéant)
    • le code de la CNP associé à l’emploi
  4. Demander au candidat de présenter une demande de permis de travail temporaire

    La plupart des travailleurs étrangers peuvent occuper un emploi temporaire pendant que nous traitons leur demande de résidence permanente. Pour ce faire, ils doivent présenter une demande distincte de permis de travail temporaire et s’acquitter des frais de traitement connexes. S’ils travaillent déjà chez l’employeur, ils peuvent continuer à le faire.

    Les employeurs peuvent également devoir payer les frais habituels de traitement de l’EIMT pour appuyer la demande de permis de travail temporaire. Si l’emploi est dispensé de l’EIMT et que le travailleur doit prolonger son permis de travail lié à un employeur donné, l’employeur pourrait devoir payer les frais relatifs à la conformité de l’employeur. Il n’y a pas de frais pour une EIMT à l’appui d’une demande de résidence permanente.

    Si vous avez besoin qu’un travailleur commence à travailler avant le traitement de son visa, vous pouvez demander une EIMT « double intention ». Dans ce cas, vous devrez payer les frais liés à l’EIMT.

    Les candidats d’Entrée express qui ont une offre d’emploi et ont reçu une invitation à présenter une demande n’obtiendront pas automatiquement un permis de travail ou un visa de résident temporaire pendant le traitement de leur demande.

  5. Faire une offre d’emploi valide

    Une offre d’emploi (appuyée par une EIMT, s’il y a lieu) comporte différentes exigences, selon le programme auquel le candidat est admissible.

    Pour le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral)

    Une offre d’emploi valide doit être à la fois :

    • d’une durée d’au moins 1 an (après la délivrance du visa de résident permanent), et être pour un emploi continu à temps plein
    • pour un emploi appartenant à la catégorie FEER 0 (postes de gestion), FEER 1 (emplois professionnels) ou FEER 2 ou 3 (emplois techniques et spécialisés) de la CNP
    Pour le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)

    Une offre d’emploi valide doit être à la fois :

    • d’une durée d’au moins 1 an pour un emploi continu à temps plein
    • être dans la catégorie FEER 2 ou 3 (emplois techniques et métiers spécialisés) dans 1 des professions admissibles
    • offrir un salaire et des conditions de travail comparables à ceux offerts aux Canadiens exerçant cette profession

    Pour le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral), l’offre d’emploi peut provenir de 2 employeurs maximum.

    Pour les emplois dans les métiers spécialisés

    Les emplois dans les métiers spécialisés sont ceux dont les codes de la CNP de 2021 commencent par les nombres suivants : 72, 73, 82, 83, 92, 93, 622 et 632.

    L’offre d’emploi doit être faite par 2 employeurs maximum. L’expérience de travail de 1 an doit être liée à l’employeur ou aux employeurs faisant l’offre d’emploi.

    Pour la catégorie de l’expérience canadienne

    Une offre d’emploi n’est pas requise.

Détails de la page

2025-11-28