Version texte : Vidéo 4 : Savoir quels documents transmettre – Tutoriel : Soumission des documents nécessaires à la demande d’autorisation de voyage électronique.
Narrateur: Vidéo 4 : « Savoir quels documents transmettre »
L’image d’une enveloppe apparaît, portant le numéro 1, puis la signature organisationnelle d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Narrateur: Vous avez reçu d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, ou IRCC, un courriel vous demandant de soumettre des documents à l’appui de votre demande d’autorisation de voyage électronique, ou demande d’AVE.
L’image d’un porte-document apparaît.
Du texte s’affiche : « AVE – Autorisation de voyage électronique ».
Du texte s’affiche : « Lier votre demande d’AVE à ce compte sécurisé ».
Narrateur: Dans la vidéo 3, vous avez appris comment lier votre demande d’AVE à votre compte IRCC sécurisé.
Un ordinateur portable montre une page Web d’IRCC intitulée « Détails de la demande/du profil ».
L’image d’une lettre se superpose à celle de l’ordinateur portable.
Narrateur: La vidéo 4 explique comment consulter la section des messages dans votre compte IRCC sécurisé pour lire la lettre qui énumère les documents que vous devez joindre à votre demande d’AVE. Assurez-vous de lier d’abord votre demande d’AVE à votre compte IRCC sécurisé.
Une saisie d’écran d’une page Web intitulée « Lier une demande existante à ce compte » s’affiche.
Une saisie d’écran d’une page Web intitulée « Enregistrement de la demande réussi » s’affiche.
Une saisie d’écran d’une page Web intitulée « Compte de Jean Dupont » s’affiche.
La page Web défile jusqu’au texte en surbrillance « Voir mes demandes ou profils soumis ».
D’autres parties du texte de la page apparaissent en surbrillance à mesure que le narrateur en fait la lecture.
Narrateur: Une fois que vous avez ouvert une session dans votre compte IRCC, faites défiler le menu déroulant jusqu’à ce que vous trouviez la liste de « Voir mes demandes ou profils soumis ».
Votre demande d’AVE devrait apparaître dans la liste, ainsi que le texte « Veuillez donner un suivi ». Cliquez sur « Vérifier l’état de ma demande et les messages ».
Le texte « Vérifier l’état de ma demande et les messages » est mis en surbrillance, puis le pointeur de la souris fait un clic sur ce texte.
D’autres parties du texte apparaissent en surbrillance à mesure que le narrateur en fait la lecture.
Narrateur: Puis, dans le menu déroulant, allez à « Messages liés à votre demande », où vous verrez que vous avez un nouveau message. Cliquez sur la flèche située à côté du message. Puis cliquez sur « Consulter ce message » pour télécharger la lettre afin de pouvoir l’ouvrir.
L’image d’une lettre d’IRCC apparaît.
Des parties du texte apparaissent en surbrillance à mesure que le narrateur en fait la lecture.
Narrateur: La lettre contient des instructions qui vous indiquent les documents que vous devez transmettre et d’ici quelle date. Par exemple, on pourrait vous demander de transmettre un certificat de police.
Du texte s’affiche à côté d’une icône de triangle jaune contenant un point d’exclamation : « Tous les documents doivent être transmis par l’intermédiaire de votre compte IRCC sécurisé. »
Narrateur: Tous les documents doivent être transmis par l’intermédiaire de votre compte IRCC sécurisé. IRCC n’acceptera pas les documents envoyés par courrier, par messagerie, par courriel ou par télécopieur.
Du texte en rouge s’affiche : « IRCC n’acceptera pas les documents envoyés par courrier, par messagerie, par courriel ou par télécopieur. »
Narrateur: Rassemblez les documents demandés le plus tôt possible.
Du texte s’affiche à côté d’une icône de triangle jaune contenant un point d’exclamation : « Vos documents qui ne sont pas en français ou en anglais doivent être accompagnés d’une traduction certifiée conforme. »
L’image d’un chronomètre apparaît.
Narrateur: Rappelez-vous que vos documents qui ne sont pas faits en français ou en anglais doivent être accompagnés d’une traduction certifiée conforme. Étant donné que cela prend du temps, commencez le processus dès que possible.
Du texte s’affiche à côté d’une icône de triangle jaune contenant un point d’exclamation : « Si vous ne pouvez pas transmettre vos documents d’ici la date indiquée dans la lettre, vous pouvez demander une prolongation, mais avant la date d’échéance indiquée. »
Narrateur: Si vous ne pouvez pas transmettre vos documents d’ici la date indiquée dans la lettre, vous pouvez demander une prolongation, mais avant la date d’échéance indiquée. Si vous ne transmettez pas vos documents au plus tard à la date d’échéance, votre demande d’AVE pourrait être refusée.
Du texte en rouge s’ajoute : « Si vous ne transmettez pas vos documents au plus tard à la date d’échéance, votre demande d’AVE pourrait être refusée ».
Du texte s’affiche : « Si vous n’avez pas besoin de demander de prolongation, vous pouvez passer directement à la prochaine vidéo. »
Un ordinateur portable affiche le texte « Vidéo 5 : Téléverser et transmettre vos documents ─ Tutoriel : Soumission des documents nécessaires à la demande d’autorisation de voyage électronique ».
Narrateur: Si vous n’avez pas besoin d’une prolongation, vous pouvez passer directement à la prochaine vidéo : « Vidéo 5 : Téléverser et transmettre vos documents ». Si vous devez demander une prolongation, suivez les étapes suivantes.
Du texte s’affiche : « Si vous devez demander une prolongation, suivez les étapes suivantes. »
Une animation montre des mains qui tapent sur un ordinateur portable.
Narrateur: Pour demander une prolongation, écrivez une lettre brève dans un fichier qui explique pourquoi vous demandez une prolongation de délai pour présenter vos documents. Enregistrez ce document (taille maximale de 4 Mo).
Du texte s’affiche en rouge : « Chaque document doit être de l’un des formats suivants : .PDF .DOC .DOCX .JPG .TIFF – La taille maximale doit être de 4 Mo. »
Narrateur: Pour téléverser votre lettre de demande de prolongation, vous devez ouvrir une session dans votre compte IRCC sécurisé.
Une saisie d’écran d’une page Web intitulée « Compte de Jean Dupont » s’affiche.
La page Web défile jusqu’au texte en surbrillance « Voir mes demandes ou profils soumis ».
Narrateur: Faites défiler le menu déroulant jusqu’à « Voir mes demandes ou profils soumis ».
Le texte « Vérifier l’état de ma demande et les messages » est mis en surbrillance, puis le pointeur de la souris fait un clic sur ce texte.
Narrateur: Cliquez sur « Vérifier l’état de ma demande et les messages ».
Le texte « Voir ma demande présentée » est mis en surbrillance, puis le pointeur de la souris fait un clic sur ce texte.
Narrateur: Cliquez sur « Voir ma demande présentée ».
Une saisie d’écran d’une page Web intitulée « Documents soumis par le client » s’affiche.
Diverses parties du texte apparaissent en surbrillance à mesure que le narrateur en fait la lecture.
Narrateur: Une liste des documents qui ont été demandés s’affiche. Sélectionnez « Téléverser le fichier » près du document pour lequel vous demandez une prolongation d’échéance.
Une saisie d’écran d’une page Web intitulée « Téléverser vos documents » s’affiche.
Diverses parties du texte apparaissent en surbrillance à mesure que le narrateur en fait la lecture.
Narrateur: Si vous demandez une prolongation pour obtenir un certificat de police, on vous demandera de fournir des renseignements que vous n’avez pas encore. Vous devrez entrer des renseignements généraux pour téléverser votre lettre demandant une prolongation. Veuillez noter que vous faites cela uniquement pour demander une prolongation. Lorsque vous aurez reçu votre certificat de police, vous devrez entrer les renseignements exacts figurant dans le document pour le téléverser et le transmettre à IRCC.
À côté de « Nom du document », entrez « Demande de prolongation ». Pour « Numéro du document », entrez « 000000 ». Pour « Pays de délivrance », choisissez votre pays de citoyenneté dans le menu déroulant. Pour « Date de délivrance », vous devez sélectionner une date antérieure à aujourd’hui, comme la semaine dernière. Pour « Date d’expiration », vous devez sélectionner une date ultérieure à aujourd’hui, comme la semaine prochaine. Cliquez sur « Suivant ».
Une saisie d’écran d’une page Web intitulée « Téléverser le fichier » s’affiche.
Diverses parties du texte apparaissent en surbrillance à mesure que le narrateur en fait la lecture.
Narrateur: Cliquez sur « Parcourir ». Puis choisissez le fichier qui explique pourquoi vous avez besoin d’une prolongation. Cliquez sur « Téléverser le fichier ». Le message « Téléversement du fichier réussi » s’affichera. Cliquez sur « Retournez à vos documents ».
Une saisie d’écran d’une page Web intitulée « Documents soumis par le client » s’affiche.
Diverses parties du texte apparaissent en surbrillance à mesure que le narrateur en fait la lecture.
Narrateur: Cliquez sur « Suivant ».
Une saisie d’écran d’une page Web intitulée « Votre déclaration et signature électronique » s’affiche.
Diverses parties du texte apparaissent en surbrillance à mesure que le narrateur en fait la lecture.
Narrateur: Maintenant que le document a été téléversé, vous devez le transmettre.
Pour commencer cette dernière partie, faites défiler le menu déroulant. Vous verrez le résumé des droits de votre demande d’AVE originale. Veuillez noter que les frais d’AVE de 7 $ ne vous seront pas facturés de nouveau.
Vous devez donner votre signature électronique en tapant votre nom. Vous devrez également répondre à l’une des questions de sécurité que vous avez créées lors de la création de votre compte IRCC sécurisé.
Puis cliquez sur « Signer ».
Faites défiler le menu déroulant. Cliquez sur « Transmettre ». En cliquant sur « Transmettre », vous envoyez votre document demandant une prolongation à IRCC.
Une saisie d’écran d’une page Web intitulée « Félicitations! Vous avez soumis avec succès votre demande ou votre profil » s’affiche.
Diverses parties du texte apparaissent en surbrillance à mesure que le narrateur en fait la lecture.
Narrateur: Le message « Votre document supplémentaire ou de remplacement a été transmis avec succès » s’affichera à l’écran.
Une saisie d’écran d’une page Web intitulée « Compte de Jean Dupont » s’affiche.
Diverses parties du texte apparaissent en surbrillance à mesure que le narrateur en fait la lecture.
Narrateur: Cliquez sur « Sortir du questionnaire ». Vous verrez « Soumis » à côté de votre demande qui confirme que votre document a été transmis. Maintenant que vous savez quels documents vous devez transmettre à IRCC, rassemblez-les dès que possible. Rappelez-vous que vos documents qui ne sont pas en français ou en anglais doivent être accompagnés d’une traduction certifiée conforme.
Du texte s’affiche à côté d’une icône de triangle jaune contenant un point d’exclamation : « Vos documents qui ne sont pas en français ou en anglais doivent être accompagnés d’une traduction certifiée conforme ».
Un ordinateur portable affiche le texte « Vidéo 5 : Téléverser et transmettre vos documents – Tutoriel : Soumission des documents nécessaires à la demande d’autorisation de voyage électronique ».
Narrateur: Dans la vidéo suivante, la vidéo 5, vous apprendrez comment téléverser et transmettre vos documents à IRCC par l’intermédiaire de votre compte sécurisé.
Une saisie d’écran d’une page Web intitulée « Créer un compte pour soumettre des documents à l’appui d’une demande d’AVE » s’affiche.
Le texte « Créer un compte pour soumettre des documents à l’appui d’une demande d’AVE » est mis en surbrillance.
Narrateur: Rappelez-vous que si vous devez à tout moment rouvrir votre compte IRCC sécurisé, revenez à la page « Créer un compte » vers laquelle un lien était inclus dans le courriel que vous avez reçu d’IRCC. Nous vous recommandons de marquer cette page.
La page Web défile jusqu’au texte en surbrillance « Page de connexion de CléGC ». Le pointeur de la souris fait un clic sur ce texte.
Narrateur: Dans le menu défilant, cliquez sur « Page de connexion de CléGC » et ouvrez une session en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe CléGC.
Une saisie d’écran d’une page Web intitulée « Bienvenue au service CléGC » s’affiche.
La signature organisationnelle d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et l’avis de droit d’auteur « Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 2016 » s’affichent à l’écran, suivis du mot-symbole « Canada ».