Le gouvernement du Canada prévient la communauté des réfugiés et des immigrants contre des appels frauduleux de personnes qui affirment être des représentants de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada et qui exigent de l’argent 

Communiqué de presse

7 décembre 2017 – Ottawa – La Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) a été mise au fait d’une escroquerie qui vise les personnes qui font (ou ont fait) l’objet d’une audience devant la Commission.

Les victimes ont signalé qu’elles ont reçu des appels de personnes qui affirmaient être des représentants de la CISR et qui leur ont mentionné qu’elles faisaient l’objet d’une enquête et qu’elles devaient de l’argent. Dans certains cas, ces appels semblaient provenir de la CISR ou de la Gendarmerie royale du Canada.

Il est très important de noter que la CISR ne demandera jamais d’argent à ses clients. La Commission collabore actuellement avec les organismes d’exécution de la loi pour identifier les malfaiteurs et mettre un terme à cette escroquerie. Entre-temps, nous demandons aux médias et aux intervenants de diffuser le présent message pour limiter les répercussions de cette fraude.

La CISR prend très au sérieux la protection des renseignements personnels de ses clients, et elle dispose de mesures rigoureuses pour protéger les renseignements personnels. Si une personne reçoit un appel de cette nature, elle ne doit pas se plier aux exigences; elle doit plutôt communiquer immédiatement avec le Centre antifraude du Canada, au 1‑888‑495‑8501. Si vous croyez avoir été victime d’une fraude, appelez votre service de police local dès que possible.

Citations

« Même si nous ne connaissons pas l’ampleur de cette fraude, nous prenons des mesures afin d’éviter qu’une nouvelle personne soit victime d’individus insensibles qui s’en prennent aux personnes les plus vulnérables de notre société. La CISR prend très au sérieux la sécurité et la protection des renseignements personnels de ses clients, comme le montre notre engagement à mettre fin à cette escroquerie. »

- Mario Dion, président, Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada 

« Si vous recevez un appel d’une personne qui affirme être un représentant du gouvernement du Canada et qui vous demande de l’argent, prenez note qu’il s’agit d’une escroquerie. Veuillez signaler ce type d’appels au Centre antifraude du Canada. »

- Jeff Thomson, gestionnaire par intérim, Centre antifraude du Canada

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada
613-670-6854
IRB.Media.CISR@irb-cisr.gc.ca

Centre antifraude du Canada
705-499-4572

Détails de la page

Date de modification :