Le gouvernement du Canada investit dans l’infrastructure du Collège NorQuest

Communiqué de presse

L’investissement de 1,38 million de dollars favorisera la création d’emplois, les activités de recherche et l’innovation

Le 21 avril 2017 — Edmonton (Alberta) — Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le gouvernement du Canada accorde une grande importance au rôle que jouent les établissements d’enseignement postsecondaire. En effet, ces établissements aident les jeunes Canadiens à obtenir l’éducation et la formation dont ils ont besoin pour entreprendre leur future carrière et grossir les rangs d’une classe moyenne robuste et prospère. Le gouvernement du Canada octroie aujourd’hui 1,38 million de dollars au Collège NorQuest, ce qui porte à 3,25 millions de dollars le montant total investi conjointement. Le Collège pourra ainsi offrir la formation nécessaire à l’occupation des emplois bien rémunérés de la classe moyenne d’aujourd’hui et de demain.

L’investissement a été annoncé par le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains.

Le Plan pour l’innovation et les compétences vise à faire du Canada un pôle mondial de l’innovation afin d’appuyer la création d’emplois, de stimuler la croissance dans toutes les industries et de rehausser la qualité de vie des Canadiens. Cet investissement est un bel exemple de ce que fait le gouvernement pour que cette vision devienne réalité.

Le Collège NorQuest utilisera ces fonds pour effectuer la réfection du toit et des fenêtres du Centre d’apprentissage Sud (South Learning Centre) et pour établir le Studio d’innovation NorQuest (NorQuest Innovation Studio). Les représentants d’entreprises, de l’industrie et de partenaires communautaires travailleront dans le studio en collaboration avec les étudiants et les chercheurs du Collège pour trouver des solutions aux défis d’aujourd’hui, notamment par la conception de programmes de formation visant à combler les lacunes dans les compétences des travailleurs.

Les fonds versés au Collège NorQuest sont répartis comme suit :

  • 1,38 million de dollars du gouvernement du Canada;
  • 1,87 million de dollars du Collège NorQuest.

En tout, les partenaires investissent 3,25 millions de dollars.

Au total, les universités et les collèges de l’Alberta recevront plus de 500 millions de dollars du gouvernement du Canada, du gouvernement provincial, des établissements eux-mêmes et de sources privées. Les fonds fédéraux sont octroyés par l’entremise du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, qui vise à permettre aux campus canadiens d’améliorer et de moderniser leurs installations de recherche et d’en rehausser la viabilité environnementale.

Citations

« Cet investissement historique du gouvernement du Canada est un pas de plus pour concrétiser la vision du gouvernement et faire du Canada un pôle mondial de l’innovation. Nous voulons faire du Canada un chef de file en ce qui a trait à la transformation des idées en solutions, des sciences en technologies, des compétences en emplois pour la classe moyenne et des jeunes entreprises en succès internationaux. »

 — Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi

« Cet investissement témoigne de la confiance que le gouvernement fédéral a à l’endroit du Collège NorQuest. Nous nous réjouissons de constater que nos priorités sont les mêmes lorsqu’il s’agit de prendre la tête de l’innovation mondiale. Ce partenariat offre des avantages dont profiteront les étudiants et les chercheurs du Collège NorQuest, ainsi que l’ensemble de la société. »

— La présidente et chef de la direction du Collège NorQuest, Jodi L. Abbott

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investit plus de 225 millions de dollars dans l’infrastructure de recherche des établissements en Alberta. Le Collège NorQuest se voit accorder 1,38 million de dollars par le gouvernement du Canada pour rénover ses infrastructures et pour établir le Studio d’innovation NorQuest.

  • Cet investissement s’inscrit dans Plan pour l’innovation et les compétences du Canada, qui vise à nous assurer que le pays est concurrentiel à l’échelle internationale sur le plan de la recherche, de la transformation d’idées en nouveaux produits et services, de l’accélération de la croissance commerciale et de la capacité d’aider les entrepreneurs à passer avec brio de la phase du démarrage au succès international.

  • Le Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires appuie les objectifs du gouvernement du Canada dans le domaine des changements climatiques en favorisant des projets d’infrastructure durable et verte.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :