Miser sur les technologies propres pour assurer la croissance économique du Canada
Communiqué de presse
Le Canada est ouvert aux investissements privés dans ce domaine à forte croissance où le pays possède un avantage concurrentiel
Le 5 avril 2017 — Toronto (Ontario) — Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Le Canada joue un rôle de leadership dans le développement des sources d’énergie durables et dans la conception de technologies à faibles émissions en carbone, ce qui offre la possibilité à un nombre croissant d’investisseurs privés de tirer profit d’un marché à forte croissance.
C’est le message qu’a livré le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, lors d’un événement commandité par GLOBE Capital (anglais), un regroupement qui tient des conférences sur la conduite d’activités commerciales durables.
Le ministre Bains a décrit la stratégie du gouvernement du Canada en matière de technologies propres, présentée dans le budget de 2017. La stratégie prévoit notamment les mesures suivantes :
- 1,4 milliard de dollars en nouveaux fonds en guise de soutien aux entreprises de technologies propres, ce qui aidera les entreprises en démarrage à prendre de l’expansion à l’extérieur des frontières du pays, aidera les entreprises à connaître une croissance fructueuse et créera des emplois bien rémunérés pour les Canadiens.
- 400 millions de dollars sur cinq ans pour recapitaliser le Fonds de technologies du développement durable, qui appuie les entreprises de technologies propres aux premiers stades de leur développement.
- 15 millions de dollars sur quatre ans pour la mise en œuvre d’une stratégie de développement international des entreprises de technologies propres. Cette stratégie soutiendra les entrepreneurs qui vendent leurs produits et services à l’étranger. En effet, les producteurs doivent être en mesure d’accéder aux marchés d’exportation mondiaux pour connaître un bel avenir dans le secteur des technologies propres.
Le secteur privé aura à participer pleinement au développement de toutes les mesures envisagées. Le secteur privé peut saisir une occasion remarquable en investissant dans l’expansion des entreprises canadiennes de technologies propres et en tirant profit de la croissance qui en découlera.
Le Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement vise notamment à faciliter la conduite des affaires et à accélérer la croissance des entreprises canadiennes. Ce plan fera en sorte que les Canadiens puissent acquérir les compétences nécessaires pour réussir au sein d’une économie en croissance et saisir les nouvelles possibilités.
Citations
« Le Canada jouit d’une expertise reconnue à l’échelle mondiale dans le domaine des technologies propres, ce qui s’annonce prometteur pour la croissance et les investissements. Il s’agit également d’un secteur de l’économie qui contribue à nous prémunir contre les effets des changements climatiques, qui vont en s’intensifiant. Les technologies propres ouvrent la voie à une orientation stratégique claire, soit celle du développement économique axé sur l’innovation. Les technologies propres démontrent que la conservation et l’innovation peuvent constituer des avantages concurrentiels. Les circonstances se prêtent bien à ce que le Canada approfondisse son avantage concurrentiel en technologies propres à l’échelle mondiale. Notre pays peut se positionner comme modèle pour tous les autres qui souhaitent adopter un mode de vie durable et responsable. C’est le temps d’investir au Canada. »
— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains
Faits en bref
-
En décembre 2016, les premiers ministres du Canada ont adopté le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Ce cadre précise les engagements du gouvernement fédéral, des provinces et des territoires en ce qui a trait aux technologies des véhicules à zéro émission. Au nombre de ces technologies, on note les véhicules hybrides rechargeables, les véhicules électriques et les véhicules à pile à combustible hydrogène. Le Cadre pancanadien met également en exergue les possibilités entourant la production de carburants renouvelables et de carburants fabriqués à l’aide de biodéchets.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE
Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500
Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca