La position de chef de file mondial du Canada dans le domaine de l’innovation en aérospatiale mène à la création d’emplois pour la classe moyenne

Communiqué de presse

Le ministre Bains est à la tête de la délégation canadienne au Salon international de l’aéronautique et de l’espace 2017 

Le 16 juin 2017 — Ottawa — Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, dirigera cette année la délégation canadienne au Salon international de l’aéronautique et de l’espace, un important salon commercial pour les industries de l’aérospatiale où l’innovation est à l’honneur.

Le ministre Bains sera accompagné par une importante délégation de représentants d’entreprises canadiennes de premier plan sur la scène internationale. Cette forte participation démontre bien que l’aérospatiale est un moteur de l’innovation et un créateur d’emplois bien rémunérés pour la classe moyenne de tout le pays. 

Lors du Salon, le ministre Bains rencontrera plusieurs dirigeants d’entreprises nationales et internationales de l’aérospatiale. Il mettra l’accent sur le leadership du Canada en production d’avions civils, de simulateurs de vol, d’hélicoptères et de moteurs d’aéronefs. Il fera valoir les avantages du Canada comme l’un des pays les plus propices à l’investissement dans le secteur de l’aérospatiale. 

Le ministre Bains sera accompagné du ministre des Transports, l’honorable Marc Garneau, du ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, et du secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Steven MacKinnon.

Citations

« L’industrie canadienne de l’aérospatiale s’illustre par son leadership mondial dans la mise au point de nouvelles technologies en raison du talent des femmes et des hommes hautement qualifiés qui œuvrent dans ce secteur. La main-d’œuvre spécialisée du Canada est un atout indéniable qui rend notre pays attirant pour les investisseurs internationaux de l’aérospatiale. Ces investissements sont un terreau fertile pour brasser des affaires et innover, ce qui se traduit par des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne de tout le pays. Les entreprises canadiennes peuvent ainsi croître avec succès sur la scène internationale. »

— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« Cet important salon international représente une occasion en or de rencontrer plus de 2000 exposants et acteurs clés de l’industrie de l’aérospatiale. Le Canada est reconnu internationalement pour son expertise et son savoir-faire dans le domaine du transport aérien. Notre présence auprès des entreprises canadiennes permet de faciliter le réseautage, ce qui pourrait mener à la conclusion de contrats pouvant représenter des retombées intéressantes pour notre économie. »

— Le ministre des Transports, l’honorable Marc Garneau

« Le secteur de l’aérospatiale est un moteur économique clé pour le Canada. Avec l’entrée en vigueur prochaine de l’Accord économique et commercial global, il n’y aura plus de barrières tarifaires en Europe pour les produits canadiens de l’aérospatiale. En faisant la promotion de la capacité du Canada dans cette importante industrie, nous créons des possibilités d’échanges commerciaux et d’investissements qui se traduiront par plus d’emplois et de possibilités pour les Canadiens. »

— Le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne

« Notre gouvernement s’engage à trouver des approches d’approvisionnement novatrices et modernes afin d’obtenir des retombées économiques et sociales importantes pour l’industrie canadienne et de créer des emplois de haut calibre pour la classe moyenne. Nous avons l’occasion de rencontrer des acteurs clés et de discuter de la façon d’améliorer nos pratiques en matière d’approvisionnement au profit de tous les Canadiens. »

— Le secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Steven MacKinnon

Faits en bref

  • En 2016, l’industrie de l’aérospatiale représentait une tranche de 28 milliards de dollars du PIB et 208 000 emplois dans l’économie canadienne.

  • L’industrie de l’aérospatiale effectue près de 30 % des investissements en recherche-développement au Canada, ce qui la place au premier rang à ce chapitre parmi les industries de la fabrication.

  • L’industrie canadienne de l’aérospatiale exporte plus de 60 % de ses produits grâce à sa participation à une chaîne d’approvisionnement mondiale.

  • Cette année, plus de 420 Canadiens représentant plus de 130 entreprises se rendront au Salon international de l’aéronautique et de l’espace.

Personnes-ressources

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :