Le gouvernement du Canada lance un programme de codage de 50 millions de dollars à l’intention des jeunes Canadiens

Communiqué de presse

Le programme de compétences numériques vise à bien préparer la prochaine génération à occuper les emplois de demain

Le 14 juin 2017 — Ottawa — Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Les jeunes Canadiens pourront acquérir les compétences dont ils ont besoin pour occuper les emplois bien rémunérés de demain grâce à la mise en œuvre d’un programme de 50 millions de dollars. Les jeunes auront ainsi l’occasion d’apprendre le codage et de développer d’autres compétences numériques.

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, et la ministre des Sciences, l’honorable Kirsty Duncan, ont lancé aujourd’hui CodeCan, un nouveau programme qui permettra, au cours des deux prochaines années, d’offrir à 500 000 élèves de la maternelle à la fin du secondaire la possibilité d’acquérir des compétences recherchées, ce qui les préparera à entrer sur le marché du travail.

Le programme vise également à inciter encore plus de jeunes femmes, d’Autochtones et de membres d’autres groupes sous-représentés à entreprendre une carrière en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques. De plus, de la formation et des outils seront offerts à 500 enseignants de tout le pays afin qu’ils soient bien placés pour enseigner le codage et d’autres compétences numériques.

Dans de nombreux emplois, les compétences numériques sont désormais essentielles pour trouver des solutions aux problèmes. La demande pour ces compétences s’intensifiera suivant l’augmentation du nombre de producteurs de logiciels et de fournisseurs de données, qu’ils vendent de la musique en ligne ou conçoivent des voitures autonomes. Voilà pourquoi le gouvernement investit dans les compétences dont les jeunes Canadiens ont besoin pour occuper leurs futurs emplois.

Ce programme s’inscrit dans le Plan pour l’innovation et les compétences, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et pour ceux qui travaillent fort pour en faire partie.


Citations

« Notre gouvernement investit dans un programme qui dotera les jeunes Canadiens des compétences dont ils auront besoin dans un avenir où chaque emploi exigera d’eux qu’ils possèdent un certain niveau de compétences numériques. L’apprentissage du codage montre à nos jeunes la façon de travailler en équipe et de façon créative à la résolution de problèmes complexes. C’est ainsi qu’ils pourront devenir les grands innovateurs et entrepreneurs de demain, ceux dont le Canada a besoin pour assurer sa réussite. »

— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« Pour faire carrière dans les domaines scientifiques et technologiques, il est primordial d’acquérir des compétences en codage, car ces compétences sont appelées à devenir de plus en plus recherchées. C’est pourquoi il importe d’enseigner le codage aux jeunes Canadiens afin qu’ils soient prêts à faire carrière comme scientifiques, chercheurs ou ingénieurs, s’ils le désirent. Notre gouvernement est fier de satisfaire leur curiosité, leur ambition et leur désir de bâtir un avenir meilleur et plus prometteur pour tous les Canadiens. »

— La ministre des Sciences l’honorable Kirsty Duncan

Faits en bref

  • Seuls les organismes sans but lucratif constitués en société au Canada peuvent déposer une demande de financement. Ces organismes doivent également offrir des programmes éducatifs destinés aux jeunes Canadiens depuis au moins trois ans.

  • La date limite pour la soumission des demandes est le 26 juillet 2017.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences
et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et
Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :