Renforcer les relations entre le Canada et l’Inde au moyen du commerce et des investissements

Communiqué de presse

Le ministre Bains invite les entrepreneurs et les innovateurs indiens à investir au Canada 

Le 8 juin 2017 — Toronto (Ontario) — Innovation, Sciences et Développement économique Canada 

L’augmentation des échanges commerciaux et des investissements entre le Canada et l’Inde créera des emplois bien rémunérés et des occasions d’affaires dont profiteront les citoyens des deux pays. 

C’est le message qu’a livré le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, avant le début d’un symposium auquel participait une délégation d’entrepreneurs et d’innovateurs de l’Inde. Le Symposium d’affaires Canada-Inde (anglais), qui bénéficie du soutien du gouvernement du Canada, de la Chambre de commerce indo-canadienne (anglais) et du Consulat général de l’Inde à Toronto (anglais), fait la promotion des échanges commerciaux bilatéraux entre les deux pays. 

En des temps où d’autres parties du monde se replient sur elles-mêmes, le Canada demeure ouvert et prêt à forger des liens encore plus solides avec l’Inde, dont l’économie connaît la croissance la plus fulgurante au monde. Cette relation mutuellement bénéfique pourrait mener à des partenariats accrus entre les chercheurs, les entrepreneurs, les dirigeants d’entreprise et les investisseurs des deux pays. Ces partenariats s’annoncent particulièrement profitables pour les personnes travaillant dans les secteurs à forte croissance, comme les technologies, la fabrication et l’agroalimentaire, où le Canada et l’Inde possèdent tous deux des forces.

Citations

« Le Canada et l’Inde ont beaucoup en commun. Nous sommes unis par les relations familiales et les amitiés que nos gens entretiennent. Nos deux pays possèdent aussi des forces concurrentielles dans des secteurs comme les technologies, la fabrication et l’agroalimentaire. Nous voyons aussi un nombre croissant de partenariats entre nos entrepreneurs, nos innovateurs et nos dirigeants d’entreprise. Le Canada et l’Inde ont devant eux une occasion unique, en ce sens qu’ils peuvent forger des liens commerciaux mutuellement bénéfiques. Ensemble, nous pouvons créer des entreprises et des occasions d’affaires, tout en permettant à nos gens d’acquérir les compétences requises par les emplois de demain. »

— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

Faits en bref

  • La Stratégie en matière de compétences mondiales, qui sera lancée le 12 juin 2017, permettra aux entreprises canadiennes de recruter plus rapidement et facilement les personnes les plus qualifiées aux quatre coins du monde.

  • Les échanges commerciaux bilatéraux de biens entre le Canada et l’Inde étaient évalués à près de 8 milliards de dollars en 2016.

  • Le produit intérieur brut de l’Inde devrait augmenter de 7,2 % en 2017, et ce taux de croissance est parmi les plus élevés au monde.

  • Plus de 400 entreprises canadiennes sont présentes en Inde, et plus de 1 000 entreprises canadiennes font activement des échanges commerciaux sur le marché indien.

  • De nombreux liens familiaux et relations personnelles unissent le Canada et l’Inde. En effet, plus d’un million de Canadiens peuvent retracer leurs origines jusqu’en Inde.

Personnes-ressources

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :