La ministre des Sciences souhaite la bienvenue à la nouvelle conseillère scientifique en chef du Canada

Déclarations

Ottawa, le 26 septembre 2017 — La ministre des Sciences, l’honorable Kirsty Duncan, a fait la déclaration suivante :

« Notre gouvernement a promis aux Canadiens de redonner à la science la place qui lui revient au sein du gouvernement fédéral. Nous avons tenu notre promesse avec la nomination de notre nouvelle conseillère scientifique en chef, Mona Nemer.

« À titre de chercheure émérite en cardiologie, Mme Nemer occupera ce poste important, forte de sa vaste expérience dans le milieu scientifique. Elle a occupé pendant plus de 10 ans le poste de vice‑rectrice à la Recherche à l’Université d’Ottawa, une expérience qui lui permet de bien comprendre l’environnement scientifique au Canada, qu’il soit question de l’excellence de la recherche universitaire ou des communautés de politiques scientifiques. Mme Nemer a également siégé à de nombreux comités consultatifs scientifiques nationaux et internationaux. Elle est membre de l’Ordre du Canada et chevalier de l’Ordre national du Québec. La diversité de ses compétences et son expérience font d’elle la candidate idéale pour ce nouveau rôle au sein du gouvernement.

« Mme Nemer fournira des conseils scientifiques de nature impartiale au premier ministre et à la ministre des Sciences. Elle devra également faire en sorte que la science soit plus accessible à la population canadienne, que les scientifiques fédéraux soient libres de parler de leurs travaux et que les données scientifiques soient prises en compte dans le processus décisionnel du gouvernement. Une fois l’an, Mme Nemer soumettra au premier ministre et à la ministre des Sciences un rapport public sur l’état de la science au Canada.

« Les exigences liées au poste de conseiller scientifique en chef ont été définies à la suite de vastes consultations menées auprès des membres du Cabinet, du caucus et des intervenants clés de la communauté scientifique du Canada. Nous avons également consulté les conseillers scientifiques en chef et les fonctionnaires d’autres pays comme le Royaume-Uni, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et Israël, ainsi que des organisations internationales comme l’Union européenne, le Conseil international pour la science et l’Organisation de coopération et de développement économiques.

« Je suis ravie de souhaiter la bienvenue à Mme Nemer dans ce poste prestigieux. J’ai hâte de travailler avec elle au renforcement du domaine de la science au Canada. »

Suivez la ministre Duncan sur les médias sociaux.
Twitter : @MindesSciences
Instagram : mindessciences

Pour des renseignements additionnels (médias seulement) :

Michael Bhardwaj
Directeur des communications
Cabinet de la ministre des Sciences
343-291-2600

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :