Donner aux chercheurs et aux étudiants canadiens la capacité de repousser les frontières du savoir et de l’innovation

Communiqué de presse

Des fonds de plus de 26 millions de dollars sont accordés à des scientifiques et à des ingénieurs de l’Université de l’Alberta pour stimuler la découverte, la formation et la création d’emplois.

Le 8 septembre 2017 – Edmonton (Alberta) – Gouvernement du Canada

Lorsque les scientifiques et les ingénieurs du Canada ont la possibilité de réussir, ils peuvent faire des découvertes qui mènent à des innovations révolutionnaires, favorisent la croissance économique durable et renforcent la classe moyenne. En outre, leurs travaux aident les jeunes étudiants à maitriser les compétences avancées dont ils ont besoin pour occuper les postes de demain.

C’est pourquoi le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi, a annoncé aujourd’hui au nom de la ministre des Sciences, l’honorable Kirsty Duncan, un investissement de plus de 26 millions de dollars dans la recherche fondamentale à l’université de l’Alberta dans le cadre du concours de 2017 du Programme de subventions à la découverte et de bourses du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Le financement annoncé à l’Université de l’Alberta s’inscrit dans l’octroi global de 515 millions de dollars annoncé par la ministre Duncan plus tôt aujourd’hui qui vise à appuyer plus de 4 000 chercheurs dans 71 établissements au Canada. Il s’agit de l’investissement annuel le plus important fait par le CRSNG pour offrir aux chercheurs une aide financière par l’entremise de bourses, de suppléments et de subventions pour l’acquisition de matériel.

Ce financement servira à soutenir les scientifiques, les ingénieurs et les étudiants des cycles supérieurs qui évoluent dans une multitude de disciplines, telles que l’astronomie, la chimie, la biologie, les mathématiques, la médecine et la physique. Les titulaires de fonds du CRSNG dans le cadre du Programme de subventions à la découverte pourront se consacrer à la recherche de nouvelles découvertes, tout en permettant à la prochaine génération d’étudiants d’obtenir les compétences nécessaires à leur future carrière.

Ce financement témoigne de l’engagement du gouvernement du Canada à renforcer la science en aidant les gens — les scientifiques et ingénieurs remarquables de notre pays —qui travaillent à créer un meilleur avenir pour tous.

Citations

« Le gouvernement du Canada est déterminé à investir dans les travaux de recherche fondamentale et de génie qui amélioreront et enrichiront l’économie du savoir de notre pays. Nous croyons qu’il faut soutenir les idées avant‑gardistes des scientifiques qui favoriseront la croissance sociale et économique du Canada. Je suis particulièrement fière de l’appui que nous accordons aux étudiants diplômés et aux stagiaires postdoctoraux qui auront ainsi accès à des expériences de formation de pointe qui les prépareront pour les emplois et les débouchés de demain. »

— La ministre des Sciences, l’honorable Kirsty Duncan

« Cet engagement du gouvernement inspirera la toute nouvelle génération de scientifiques et de chercheurs. En investissant dans des programmes comme le Programme de subventions à la découverte, nous investissons dans les connaissances, ce qui nous permettra de relever de nouveaux défis et de tirer profit de nouvelles possibilités afin d’améliorer la qualité de vie de tous nos citoyens. »

— Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi

« Au cœur de tous les projets de recherche, de tous les laboratoires et de toutes les découvertes, il y a des gens. Le CRSNG donne à ces gens la capacité de créer une société novatrice, prospère et ouverte à tous. Les subventions à la découverte et les bourses du CRSNG donnent à des milliers de grands chercheurs, étudiants et stagiaires les ressources dont ils ont besoin pour concrétiser leurs ambitions et explorer l’inconnu. »

— Le président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, B. Mario Pinto

« La journée d’aujourd’hui est marquante pour la recherche fondamentale au Canada et à l’Université de l’Alberta. Les bourses et les subventions à la découverte du CRSNG offrent des ressources à long terme aux chercheurs. Ces chercheurs pourront étudier des enjeux mondiaux et innover pour le bien commun en prenant des risques et en explorant de nouvelles pistes de solutions. Au nom de l’Université de l’Alberta, je remercie le CRSNG et le gouvernement du Canada pour cet investissement stratégique; et je félicite chaleureusement tous les titulaires. »

— Le recteur et vice-chancelier de l’Université de l’Alberta, David H. Turpin

« Les recherches menées dans mon laboratoire portent sur la façon dont les champignons qui poussent en symbiose avec les racines des arbres influencent les processus présents dans l’écosystème, minant la santé, la productivité et la résilience des forêts boréales. Dans le cadre de mes recherches, j’établis des liens qui n’avaient pas encore été faits entre les domaines apparemment disparates de l’écologie forestière et je fais ressortir les interactions qui existent entre les divers composants de l’écosystème forestier, qui sont essentiels si nous voulons préserver nos forêts pour les générations futures. Les fonds attribués par l’entremise des subventions à la découverte du CRSNG me permettront de poursuivre ces recherches, et je remercie le gouvernement du Canada pour cet investissement historique. »

— Professeure agrégée du Département des ressources renouvelables à la Faculté de l’agriculture, des sciences de la vie et de l’environnement de l’Université de l’Alberta, et titulaire d’une chaire de recherche industrielle du CRSNG en écologie de la restauration terrestre, Justine Karst

Faits en bref

  • Des fonds de 515 millions de dollars seront investis dans la science fondamentale au titre des subventions à la découverte et des bourses destinées aux étudiants de premier cycle, de cycles supérieurs et de niveau postdoctoral partout au pays.

  • Un montant de 368 millions de dollars sera affecté au Programme de subventions à la découverte, qui est le programme phare du CRSNG, pour favoriser l’excellence en recherche dans toutes les disciplines des sciences et du génie, de la biologie et de la chimie au génie des matériaux de pointe et à l’astrophysique. Ces subventions, qui font l’objet d’un rigoureux processus d’assurance de la qualité, appuient les programmes de recherche en cours qui ont des objectifs à long terme et jettent les fondements de l’innovation.

  • Un montant de près de 86 millions de dollars sera investi dans les bourses pour aider les scientifiques et les ingénieurs de tous les niveaux, du premier cycle au niveau postdoctoral, à entreprendre leur carrière en recherche.

  • Les chercheurs se partageront un montant supplémentaire de 36 millions de dollars dans le cadre du Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche pour acheter le matériel de recherche dont ils ont besoin afin d’être à l’avant-garde sur le front de la découverte, de l’innovation et de la formation.

  • En outre, par l’intermédiaire du Programme de suppléments d’accélération à la découverte, le CRSNG accorde 15 millions de dollars en ressources à des chercheurs sélectionnés afin d’accélérer leurs progrès et de maximiser les retombées de leur recherche prometteuse. Dans les petites universités, 54 chercheurs recevront des subventions à la découverte axées sur le développement d’une valeur totale de 1 080 000 $ pour réaliser leurs travaux.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez la ministre Duncan sur les médias sociaux
Twitter : @MindesSciences
Instagram : mindessciences

Suivez le CRSNG sur les médias sociaux.
Twitter : @CRSNG_NSERC
Facebook : /crsngcanada

Au sujet du CRSNG

Chaque année, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) investit plus d’un milliard de dollars dans la recherche en sciences naturelles et en génie au Canada. Grâce à ces fonds, plus de 11 000 professeurs, chercheurs de calibre mondial, font des découvertes et produisent des percées scientifiques. Ces fonds favorisent également les partenariats et les collaborations qui rapprochent les entreprises des découvertes et des découvreurs. Les partenariats que le CRSNG permet d’établir entre les chercheurs et les entreprises contribuent à orienter la R et D, à relever les défis que pose le passage du laboratoire au marché et à réduire les risques associés au développement de technologies à fort potentiel.

Le CRSNG offre également des bourses et de la formation pratique à plus de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux. Ces jeunes chercheurs forment la prochaine génération de chefs de file en sciences et en génie au Canada.

Ann Marie Paquet
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sciences
613-404-2733
Ann-marie.paquet@canada.ca

Michael Bhardwaj
Directeur des communications
Cabinet de la ministre des Sciences
343-291-3966
michael.bhardwaj@canada.ca

Lucy Lai
Agente des relations avec les médias
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
613-996-2341
media@nserc-crsng.gc.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :