La ministre Chagger se joint au premier ministre Trudeau à l’occasion du salon Gateway ’17 à Toronto

Communiqué de presse

La rencontre, organisée par Alibaba, s’adressait à des petites entreprises canadiennes souhaitant apprendre comment accéder au marché chinois en pleine croissance

Le 25 septembre 2017 — Toronto (Ontario) — Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Les citoyens et les entreprises du Canada et de la Chine jouissent de liens forts et profonds et ont tout à gagner en continuant de les renforcer. C’est le message qu’a livré la leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l’honorable Bardish Chagger, lorsqu’elle a présenté le premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, à l’occasion du salon d’affaires Gateway ’17.

La rencontre, organisée par Alibaba, s’adressait aux petites entreprises canadiennes. L’objectif était de les inviter à étendre leurs activités au marché chinois, en particulier en utilisant la plateforme d’Alibaba, le détaillant en ligne le plus important au monde.

Lors de son allocution, la ministre Chagger a souligné la détermination du gouvernement du Canada à bâtir une relation plus étroite avec la Chine en multipliant les activités touristiques à l’occasion de l’Année du tourisme Canada-Chine en 2018 et pour les années à venir.

La ministre a également félicité le président exécutif du Alibaba Group, Jack Ma, d’avoir organisé la Conférence mondiale She-ERA de 2017 sur les femmes et l’entrepreneuriat à Hangzhou, en Chine, en juillet. La ministre Chagger représentait le gouvernement lors de cette conférence. Dans son allocution, la ministre avait souligné l’engagement soutenu du Canada à promouvoir l’égalité en donnant aux femmes entrepreneurs des outils pour réussir. La conférence, lors de laquelle une vidéo du premier ministre Trudeau avait été présentée, a accordé une large part à la contribution remarquable des femmes au monde des affaires et au travail qui reste à faire pour qu’elles atteignent la pleine égalité.

Citations

« Le Canada et la Chine possèdent des liens forts, qui reposent sur une coopération mutuelle et des liens familiaux profonds. Les rencontres comme Gateway ’17 sont d’excellentes occasions d’inciter les PME canadiennes à tirer pleinement profit du marché potentiel que représente la classe moyenne chinoise en pleine croissance. Je souhaite à toutes les PME participant à Gateway ’17 un énorme succès au cours des années à venir, et je remercie Alibaba d’avoir mis sur pied cet événement impressionnant. Je suis impatiente de voir nos exploitants d’entreprises touristiques accueillir un nombre record de visiteurs chinois en 2018, qui sera l’Année du tourisme Canada-Chine. Ces visiteurs découvriront que le Canada est un endroit exceptionnel à visiter. »

— La leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l’honorable Bardish Chagger

 

Faits en bref

  • Gateway ’17 permet aux PME canadiennes de se renseigner sur la manière de mener des affaires en Chine, tout en mettant en lumière la demande de produits canadiens sur le marché chinois.

  • Le premier ministre Trudeau a prononcé une allocution principale lors de la conférence, à laquelle participaient également le président exécutif du Alibaba Group, Jack Ma; le président du Alibaba Group, Michael Evans; ainsi que des gens d’affaires canadiens de renom, comme Michele Romanow, l’une des vedettes de l’émission Dragons’ Den à la CBC et cofondatrice de l’entreprise Clearbanc; Husayn Remtulla, président et chef de la direction de Viva Naturals et Laurent Potdevin, président-directeur général de lululemon athletica.

  • La Chine occupe une place centrale dans la vision du tourisme du Canada. En effet, le gouvernement entend doubler le nombre de visiteurs en provenance de la Chine d’ici 2021.

  • La Chine est le troisième marché quant aux touristes visitant le Canada, et elle devrait bientôt passer au deuxième rang.

  • En 2016, plus de 610 000 touristes chinois ont visité le Canada, ce qui représentait une augmentation de 23,6 % comparativement à 2015.

  • La Chine est le deuxième partenaire commercial du Canada. Le commerce bilatéral entre le Canada et la Chine a été évalué à plus de 85 milliards de dollars en 2015.

  • Alibaba est la plus importante entreprise de cybercommerce chinoise.

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Jonathan Dignan

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