Le secrétaire parlementaire Lametti discute du rôle fondamental de la propriété intellectuelle pour stimuler l’innovation

Communiqué de presse

La propriété intellectuelle favorise l’innovation, permet d’attirer des investissements et soutient la croissance économique

Le 12 octobre 2017 — Niagara Falls (Ontario)

L’utilisation stratégique de la propriété intellectuelle est un atout qui donne aux entreprises les moyens de croître et d’être concurrentielles au sein de l’économie moderne mondialisée. C’est le message qu’a livré le secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, David Lametti, à l’occasion de la 91e assemblée annuelle de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC). L’IPIC est une association de professionnels spécialisés dans les droits de propriété intellectuelle, dont les marques de commerce, le droit d’auteur, les dessins industriels et les brevets.

Lors d’une causerie en compagnie du président de l’IPIC, Stephen Beney, le secrétaire parlementaire Lametti a fait le point sur les consultations récentes entourant l’élaboration de la nouvelle stratégie du Canada en matière de propriété intellectuelle. Cette stratégie, annoncée dans le budget de 2017, est un volet du Plan pour l’innovation et les compétences du Canada. L’objectif est d’instaurer un régime de propriété intellectuelle moderne et solide, qui pourra encadrer les innovations canadiennes au XXIe siècle. Le secrétaire parlementaire a également fait état des mesures prises par le gouvernement du Canada pour mieux faire connaître les avantages de la propriété intellectuelle auprès des PME canadiennes et le rôle joué par les agents de propriété intellectuelle pour garantir les droits. Il a également parlé de la manière dont la nouvelle stratégie nationale en matière de propriété intellectuelle correspond au programme d’innovation du gouvernement et à l’objectif de faire du Canada un chef de file de l’innovation où les entreprises sont en mesure de se développer pleinement.

Citations

« Le régime de propriété intellectuelle du Canada est un cadre qui favorise l’innovation dans tous les secteurs de l’économie. L’un des objectifs clés de la stratégie nationale en matière de propriété intellectuelle qui est en cours d’élaboration est de permettre aux entreprises canadiennes d’utiliser la propriété intellectuelle de manière stratégique pour alimenter leur croissance. Les agents de propriété intellectuelle et les organismes qui font partie de l’écosystème d’innovation sont en mesure d’aider les entreprises canadiennes à mieux tirer profit de la propriété intellectuelle et à connaître des succès de mise en marché. »

— Le secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, David Lametti

Faits en bref

  • L’IPIC est l’association professionnelle des agents de brevets, des agents de marque de commerce et des avocats pratiquant dans le domaine de la propriété intellectuelle.

  • Au cours des cinq dernières années, le Canada a effectué une modernisation approfondie de ses lois relatives au droit d’auteur, aux marques de commerce et aux brevets.

  • Le gouvernement du Canada a récemment terminé ses consultations à l’égard de la stratégie en matière de propriété intellectuelle. L’un des thèmes était celui des mesures à prendre pour améliorer les résultats de commercialisation des entreprises canadiennes et pour appuyer leur croissance, notamment en effectuant de la sensibilisation et en tenant des activités de rayonnement pour permettre aux PME d’être mieux renseignées au sujet de la propriété intellectuelle; en favorisant l’offre et la disponibilité de conseils en matière de propriété intellectuelle; et en assurant une pleine inclusion.

Personnes-ressources

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :