Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux agissent pour stimuler la croissance économique

Communiqué de presse

Le 13 octobre 2017, Vancouver C-B

Tous les Canadiens profiteront de la croissance économique durable, des emplois et de la prospérité qui résulteront de la mise en œuvre d’un nouveau plan de travail adopté aujourd’hui par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de l’innovation et du développement économique.

Ce plan biennal sera mis en œuvre dans le respect des compétences, des priorités et des particularités de chaque gouvernement et vise l’établissement d’une collaboration dans les cinq domaines prioritaires suivants :

  • Personnes et talents– former, recruter et retenir au pays des personnes hautement qualifiées tout en étant ouvert aux talents mondiaux; intégrer les talents au sein de la force de travail; favoriser l’apprentissage par l’expérience et l’acquisition des compétences de gestion dont les entreprises ont besoin, au cours de leur phase d’expansion, pour assurer l’intégration des connaissances dans leur milieu de travail; accélérer l’apprentissage des compétences numériques et augmenter le nombre d’inscriptions aux études en STEGMA, en rehaussant notamment la participation des femmes et des membres d’autres groupes sous-représentés afin que le Canada tire pleinement parti des talents de sa main-d’œuvre.
  • Grappes et technologies de pointe – concevoir et lancer un portail pancanadien de cartographie des  grappes qui favoriser le développement et l’adoption de technologies de rupture; et aider les grappes à mieux comprendre les activités des autres grappes au Canada et à accroître leur collaboration.
  • Croissance des entreprises – accroître l’adoption des technologies par les petites et moyennes entreprises dans le but de soutenir leur croissance; accélérer la croissance des entreprises ayant un fort potentiel de développement; améliorer le rendement des incubateurs et des accélérateurs; et faciliter la mise en marché d’un plus grand nombre de produits novateurs, en particulier par l’entremise de l’approvisionnement public.
  • Développement économique des Autochtones – établir des programmes complémentaires pour aider les entreprises et les innovateurs autochtones à saisir de nouvelles opportunités d’affaires et assurer un accès plus rapide et plus facile aux programmes et services gouvernementaux de soutien pour les entreprises et les entrepreneurs autochtones.  
  • Croissance propre – poursuivre la recherche-développement axée sur des missions spécifiques; simplifier l’accès aux programmes et services gouvernementaux en matière de commercialisation et de croissance, de commerce et d’investissement, d’approvisionnement, et de compétences et d’emplois qui contribuent à l’assainissement de l’air et de l’eau et à l’amélioration de la santé des collectivités.

La collaboration fédérale-provinciale-territoriale dans ces cinq sphères contribuera à renforcer les avantages concurrentiels du Canada, à accélérer la croissance économique, à créer des emplois et à assurer une prospérité commune.

Par ailleurs, les ministres ont obtenu une mise à jour du Plan pour l’innovation et les compétences du Canada et des projets de collaboration en cours. Ils ont notamment assisté à une démonstration du portail pancanadien de cartographie des grappes et à une présentation sur les pratiques exemplaires en matière de développement économique pour les Autochtones.

Les ministres ont réitéré leur engagement à continuer à renforcer l’économie du Canada par l’entremise de partenariats et de mesures concrètes pour stimuler l’innovation étroitement liée aux emplois et doter les canadiens des outils nécessaires pour bénéficier des possibilités qu’offrent l’économie d’aujourd’hui et celle de demain. Les ministres se réuniront à nouveau en 2018 pour faire le point sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du plan de travail biennal.

Avant leur réunion à Vancouver, les ministres ont rencontré M. Chartier, président du Ralliement national des Métis, ainsi que M. Richard Nerysoo, représentant de l'Assemblée des Premières Nations et représentant des T.N.-O au  Comité des chefs sur le développement économique, lesquels ont fourni leur point de vue sur l’innovation puis sur les défis et les possibilités uniques associés à l’élargissement des possibilités économiques pour les Autochtones et leurs collectivités.

Citations

« Aujourd’hui nous avons convoqués les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux afin de discuter comment nous pouvons travailler ensemble pour catalyser l’innovation, croitre le développement économique et crée des possibilités et des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. Pour cela, nous devons considérer les conjonctures économiques régionales et les objectifs de tous les gouvernements, et nous devons aussi consulter les collectivités autochtones afin d’assurer que toute les voix sont à la table. »

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, Gouvernement du Canada

« En travaillant ensemble collaborativement, nos gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux veillent à ce que nous développons l'économie canadienne et un secteur diversifié de l'innovation de façon inclusive et durable. Notre objectif est que les Premières nations et tous les Canadiens puissent partager la réussite économique et la croissance de l'emploi à partir de technologies nouvelles et émergentes au fur et à mesure que les industries traditionnelles évoluent. »

Le ministre de l’Emploi, du Commerce et de la Technologie de la Colombie-Britannique, Bruce Ralston

Personnes-ressources

Mallory Clyne
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Relations avec les médias
Le ministère de l’Emploi, du Commerce et de la Technologie de la Colombie-Britannique
Tasha Schollen
250-889-1121


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :