Le gouvernement annonce l’octroi d’un financement pour de la formation en compétences numériques afin d’aider plus de Canadiens à se brancher en ligne

Communiqué de presse

Nouveau programme à l’appui d’une formation en compétences informatiques de base pour les Canadiens qui en ont le plus besoin

Le 19 février 2018 — Montréal (Québec)

Les compétences numériques sont cruciales pour participer à la société d’aujourd’hui, que ce soit pour prendre un rendez-vous médical, faire ses opérations bancaires en toute sécurité, étudier ou chercher un emploi. L’acquisition de ces compétences et la compréhension des technologies permettront d’augmenter la quantité d’information et le nombre de ressources en ligne auxquelles les Canadiens peuvent avoir accès, ce qui est essentiel pour prendre part au monde numérique moderne.

Voilà pourquoi David Lametti, secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, a annoncé aujourd’hui le lancement du Programme d’échange en matière de littératie numérique du gouvernement du Canada, lors d’une visite à la Résidence Les Tours Gouin à Montréal.

Dans le cadre de cette annonce, M. Lametti a lancé un appel de propositions aux organismes sans but lucratif souhaitant participer au Programme. La date limite pour présenter une demande est le 30 mars 2018.

Le gouvernement investira, par l’entremise du Programme d’échange en matière de littératie numérique, près de 30 millions de dollars à l’appui des organismes sans but lucratif qui enseigneront les compétences fondamentales de littératie numérique aux Canadiens qui pourront ensuite bénéficier des avantages qu’offre l’économie numérique. Les personnes visées sont les aînés, les nouveaux Canadiens, les gens à faible revenu, les Autochtones et les habitants des collectivités nordiques et rurales.

Le Programme permettra de veiller à ce que tous les Canadiens possèdent les compétences nécessaires pour utiliser un ordinateur et se brancher à Internet de façon sécuritaire; et il contribuera à faire en sorte que personne ne soit oublié au sein de l’économie numérique.

Le Programme d’échange en matière de littératie numérique fait partie d’un ensemble de programmes axés sur les compétences numériques offerts par le gouvernement du Canada afin de combler le fossé numérique et d’aider les Canadiens à accéder aux technologies numériques ainsi qu’à perfectionner les compétences nécessaires pour les utiliser. Il s’inscrit dans le Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois de classe moyenne bien rémunérés. 


Citations

« Notre gouvernement s’assure que tous les Canadiens ont les compétences et le savoir-faire requis pour accéder aux ressources en ligne et participer à l’économie numérique. Le Programme d’échange en matière de littératie numérique contribuera à faire en sorte que tous les Canadiens possèdent les habiletés dont ils ont besoin pour consulter l’éventail d’informations et de possibilités offertes en ligne. »

— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« Nous voulons que tous les Canadiens puissent contrôler leur connectivité et prendre la place qui leur revient dans le monde numérique d’aujourd’hui. Notre gouvernement s’engage à stimuler le développement et la croissance économiques, et à améliorer la vie des Canadiens de toutes les régions. Le Programme d’échange en matière de littératie numérique contribuera grandement à honorer cet engagement et permettra de veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte dans le cadre de cette révolution numérique. »

— Le secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, David Lametti

Faits en bref

  • Le gouvernement investira, par l’entremise du Programme d’échange en matière de littératie numérique, près de 30 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2018-2019, dans le but de contribuer à faire en sorte que tous les Canadiens possèdent les compétences requises pour participer à l’économie numérique.

  • Les organismes sans but lucratif constitués en société au Canada peuvent présenter une demande de financement.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez le Ministère sur Twitter : @ISDE_CA

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences
et du Développement économique
343-291-2500


Relations avec les médias
Innovation, Sciences et
Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :