Remarques préliminaires à l’occasion de l’annonce des propositions retenues au titre de l’Initiative des supergrappes d’innovation

Discours

Notes d’allocution

L’honorable Kirsty Duncan, C.P., députée
Ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées


Ottawa
Le 15 février 2018


La version prononcée fait foi

Distingués invités, chers collègues et amis, bonjour.

Bonjour à tous.

C’est un plaisir d’être ici avec vous aujourd’hui.

Permettez-moi de vous remercier sincèrement et chaleureusement de vous être joints à nous en cette journée mémorable au Musée des sciences et de la technologie du Canada.

Le moment est fort bien choisi pour rassembler les trois ministres d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Permettez-moi en premier lieu de rendre hommage à mes chers amis, les ministres Navdeep Bains et Bardish Chagger.

C’est un grand honneur de travailler à vos côtés pour faire du Canada un pays plus novateur et résolument tourné vers l’avenir.

Merci.

La nouvelle aujourd’hui a une profonde incidence sur chacun des dossiers qui nous sont confiés.

Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que notre initiative des supergrappes est susceptible de transformer en profondeur la vie des Canadiens dans toutes les régions du pays.

Dans le domaine des sciences, on ne peut parler d’innovation sans reconnaître qu’elle repose d’abord et avant tout sur la recherche.

La science est toujours le point de départ. Je le répète sans cesse.

Appuyer les sciences est le premier pas vers l’innovation.

Notre initiative des supergrappes repose sur le partenariat des entreprises et des industries avec les établissements postsecondaires canadiens — nos formidables collèges et universités.

Grâce à cette action concertée, les supergrappes offriront de nouvelles possibilités fort intéressantes aux scientifiques et aux chercheurs, aux étudiants et aux travailleurs qui s’adaptent à l’évolution de la demande dans l’économie numérique.

Cette initiative aidera les jeunes du pays à acquérir de solides compétences en STIM. Imaginez un avenir où des groupes d’étudiants pourront visiter les laboratoires, les établissements de recherche et les installations industrielles de pointe qui abriteront les supergrappes.

Notre gouvernement investit beaucoup dans les sciences et la recherche. Ce n’est donc pas une coïncidence si plusieurs des supergrappes que nous annonçons aujourd’hui ont déjà profité de nos investissements dans la recherche fondamentale.

Nos investissements dans la recherche au fil des ans sont au cœur de ces supergrappes; la liste des propositions en est l’évidence même.

Mentionnons entre autres les investissements de plus de 1 milliard de dollars au titre du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada…

… de même que les nombreux programmes de recherche financés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, le CRSNG…

… et, tout récemment, les 125 millions de dollars investis par notre gouvernement dans la première Stratégie pancanadienne en matière d'intelligence artificielle, qui a été annoncée dans le budget de 2017.

Cela montre bien pour moi l’importance d’appuyer la recherche fondamentale pour profiter des possibilités économiques futures.

Sur ce, j’aimerais vous présenter mon cher ami et collègue du Cabinet qui est le mieux placé pour le savoir.

Auparavant, permettez-moi de parler un peu de l’honorable Navdeep Bains.

Il est un père, un ami et un bâtisseur communautaire.

À titre de ministre, Nav compte à son actif la création de nouveaux emplois et débouchés pour les Canadiens.

Il a dirigé la création et la bonne marche du Plan pour l’innovation et les compétences, un plan qui prépare notre pays et nos concitoyens pour l’avenir.

L’annonce d’aujourd’hui symbolise de fait l’aboutissement de tous ses efforts qui, j’en suis persuadée, finiront par se révéler un investissement dans l’innovation canadienne pendant de nombreuses années encore.

Et sur une note personnelle, permettez-moi de dire, Nav, que vous avez toujours fait preuve d’un grand soutien à l’égard des sciences et de ma mission, qui est de de donner des avis scientifiques fondés sur des données probantes à la table fédérale…

… et, pour cela, je vous en suis très reconnaissante.

Donc, sans plus tarder, je vous invite à vous joindre à moi pour accueillir l’honorable Navdeep Bains. Merci.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :