Une aide aux femmes entrepreneures à se lancer en affaires en Inde

Communiqué de presse

Le 20 février 2018 — Mumbai (Inde)

Il peut être rebutant pour les entreprises en démarrage d’établir des contacts dans de nouveaux marchés et de comprendre comment mieux diriger une exploitation dans un pays étranger. C’est pourquoi nous sommes déterminés à créer des occasions pour aider les entreprises en démarrage à prendre de l’expansion au-delà des frontières du Canada.

Grâce à un partenariat entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Inde, jusqu’à 100 entreprises — 50 du Canada et 50 de l’Inde — profiteront d’un projet pilote d’une durée de deux ans qui vise à favoriser l’entrepreneuriat et l’émancipation des femmes des deux pays.

Pendant une visite des installations de Ryerson Futures (anglais) à la bourse de Bombay, le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, a annoncé la contribution de 500 000 $ du gouvernement du Canada à ce projet pilote.

Dix entreprises en démarrage dirigées par des femmes du Canada et dix de l’Inde seront choisies chaque année pour participer au programme Zone Startups India (anglais), le fruit d’un partenariat entre Ryerson Futures inc. et la bourse de Bombay. Ce programme vise à les aider à surmonter les défis de la mondialisation et à établir des relations au sein des marchés canadiens et indiens.

En tout, 20 entreprises en démarrage canadiennes seront choisies pour se rendre à Mumbai pendant les deux années du projet, tandis que 20 entreprises en démarrage indiennes viendront à Toronto. Les femmes à la tête de ces entreprises auront la possibilité de faire appel à des mentors et à des spécialistes, seront invitées à des événements spéciaux pour entreprises en démarrage et rencontreront des représentants des gouvernements du Canada et de l’Inde concernant l’établissement et l’exploitation d’une entreprise dans le pays d’accueil.

Chaque année, le programme Zone Startups offrira également des séminaires intensifs de deux jours à Toronto et à Mumbai à 30 autres entreprises qui s’intéressent à la collaboration indo-canadienne, soit au total 60 entreprises sur une période de deux ans.


Citations

« L’innovation, c’est la découverte de solutions, et tout le monde peut avoir une idée géniale. Il ne faut pas laisser pour compte la moitié de la population mondiale, alors que nous tentons de résoudre les problèmes d’aujourd’hui et de créer les emplois de demain. Les entreprises canadiennes examinent de plus en plus la possibilité d’investir en Inde, et nous sommes fiers de participer à un partenariat qui permettra à un plus grand nombre d’entreprises en démarrage à prendre de l’expansion au-delà des frontières du Canada. »
— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« Les entrepreneures et les dirigeantes d’entreprise sont une source importante de talent inexploité, pleine de potentiel pour la croissance économique et la création d’emploi au Canada et à l’étranger. C’est pourquoi les aider est une priorité pour notre gouvernement. C’est pourquoi nous soutenons ce programme et nous aidons les femmes à se lancer en affaires et à faire croître leur entreprise en améliorant l’accès au financement et en favorisant le commerce international au féminin. »
— La Leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l’honorable Bardish Chagger

Faits en bref

  • Lancé en 2013, Ryerson Futures inc. est un accélérateur d’entreprises en démarrage qui offre actuellement plusieurs programmes au Canada et en Inde. Il aide les entreprises de logiciels en expansion à évaluer leur marché, à cerner leurs clients potentiels et à trouver des fonds.

  • La contribution du gouvernement du Canada couvre la moitié des coûts du projet pilote. L’autre moitié sera payée par le gouvernement de l’Inde.

Personnes-ressources

Suivez le Ministère sur Twitter : @ISDE_CA

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :