Des collectivités autochtones du Nord de l’Ontario bénéficieront d’une connexion Internet plus rapide

Communiqué de presse

Un investissement de 1,8 million de dollars contribuera à l’aménagement d’une infrastructure numérique pour brancher des communautés et des familles

Le 10 avril 2018, Parry Sound (Ontario)

Avoir accès à une connexion Internet n’est pas seulement pratique, mais essentiel pour les collectivités, les entreprises et les établissements qui veulent obtenir de l’information, offrir des services ou créer des possibilités. Le gouvernement du Canada investit 1,03 million de dollars pour qu’une collectivité autochtone et neuf établissements du Nord de l’Ontario aient accès à des services Internet haute vitesse ou bénéficient de services améliorés.

L’investissement a été annoncé aujourd’hui par le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, à la Première nation Wasauksing (anglais).

Le ministre Bains a également annoncé l’octroi de 250 000 $ au titre d’un financement par FedNor à l’association des Premières nations Waabnoong Bemjiwang (anglais) pour l’établissement d’une base de données de gestion des terres et des biens, qui permettra aux membres de gérer leurs installations tout au long du cycle de vie, d’améliorer la comptabilité, de mieux collaborer et d’être plus autonomes.

Cet investissement aidera les résidents des communautés concernées à rester en contact avec leurs proches, à faire des affaires en ligne, à suivre des programmes d’éducation à distance et à profiter des occasions de l’ère numérique.

Les 500 millions de dollars investis par le gouvernement au titre du programme Brancher pour innover serviront à établir l’infrastructure numérique essentielle aux réseaux Internet haute vitesse. Ces réseaux sont de véritables autoroutes numériques pour le flux important des données dans nos collectivités, données qui sont cruciales pour le bon fonctionnement des écoles, des hôpitaux, des bibliothèques et des entreprises dans un monde numérique.


Citations

« L’accès à des services Internet haute vitesse n’est pas un luxe, il est essentiel. Ces services sont des outils de base auxquels tous les Canadiens doivent avoir accès, peu importe où ils vivent. Ils en ont besoin pour mener leurs affaires, s’instruire et bâtir des collectivités fortes. Grâce à notre programme Brancher pour innover, plus de Canadiens seront en mesure de participer pleinement à l’économie numérique. »

— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« Cet investissement important permettra d’offrir un accès vital à l’infrastructure d’Internet à large bande aux familles et aux entreprises du Nord de l’Ontario. Grâce à Internet haute vitesse, la Première nation Wasauksing pourra se brancher aux ressources dont elle a besoin pour être concurrentielle et prospère dans l’économie numérique. L’accès à Internet à large bande fait partie du plan de notre gouvernement d’offrir à la population le soutien en matière de soins et les occasions dont elle a besoin pendant cette période de rapide évolution économique. »

— Le ministre de l’Énergie de l’Ontario et député de la circonscription provinciale de Sudbury, l’honorable Glenn Thibeault

« Nous sommes très heureux que le programme Brancher pour innover aide la Première nation Wasauksing à avoir un accès rapide, abordable et fiable à Internet. Dans le monde d’aujourd’hui, l’accès à Internet haute vitesse est un élément essentiel à la réussite et à la concurrence. Nous avons hâte de nous prévaloir des nouvelles occasions que ce projet engendrera pour notre collectivité. »

— Le chef de la Première nation Wasauksing, Warren Tabobondung

« L’aménagement d’un système de gestion des biens nous permettra de dresser la liste des biens de la collectivité et d’en faire le suivi, et de créer une feuille de route pour la planification des immobilisations, de l’utilisation des terres et de la protection de l’eau de source. J’ai hâte de voir les retombées de ce projet profiter à notre collectivité et à nos six Premières nations partenaires. »

— La présidente de l’association des Premières nations Waabnoog Bemjiwang et agente de développement économique de la Première nation Dokis, Pamela Restoule

Faits en bref

  • Des 1,8 million de dollars investis dans l’infrastructure Internet haute vitesse :

    • 1,03 million de dollars proviennent du programme Brancher pour innover;
    • 62 000 $ proviennent du gouvernement de l’Ontario par l’entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario;
    • 708 000 $ proviennent d’autres bailleurs de fonds.
  • Le financement au titre de FedNor est octroyé par l’entremise du Programme de développement du Nord de l’Ontario pour des projets qui appuient le développement économique communautaire, la croissance et la compétitivité des entreprises ainsi que l’innovation de la région.

  • Brancher pour innover fait partie du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada, une stratégie pluriannuelle pour créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences
et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences etDévelopp ement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :