Des robots conçus par des élèves s’affrontent pour remporter le grand prix

Communiqué de presse

Des élèves du secondaire font la démonstration de leurs inventions robotiques remarquables en présence de la ministre des Sciences

Le 7 avril 2018 — Hamilton (Ontario)

Enseigner des notions de sciences et de technologie en classe est bien, mais donner aux élèves la possibilité de mettre en application leur savoir théorique, de travailler en équipe et de créer des choses entièrement nouvelles et inspirantes est encore mieux.

C’est l’objectif du championnat de district annuel de FIRST Robotics Canada, qui a lieu cette fin de semaine à l’Université McMaster de Hamilton. L’acronyme FIRST est formé à partir de « For Inspiration and Recognition of Science and Technology », et reflète la mission de l’organisme qui est d’inspirer les jeunes à choisir les sciences et la technologie et de célébrer les succès dans ces domaines. Dans le cadre de ce championnat, des élèves du secondaire provenant des quatre coins de l’Ontario soumettent les robots qu’ils ont conçus à une série d’obstacles difficiles.

La ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, l’honorable Kirsty Duncan, a souhaité la bienvenue aux équipes des écoles secondaires participantes et a examiné les robots créés par les élèves. La ministre Duncan a aussi échangé avec des élèves de l’école secondaire des Premières nations Pelican Falls de Sioux Lookout (Ontario), dont le robot Blue Bot x3 en était à son deuxième concours de robotique.

Dans son allocution, la ministre Duncan a invité les élèves à mettre à profit leur curiosité et leur créativité et à vivre pleinement leur passion pour les sciences. Elle a communiqué ce message au nom du gouvernement du Canada, qui croit en l’importance d’offrir aux jeunes l’occasion de participer à des activités scientifiques afin qu’ils puissent acquérir les compétences requises pour occuper les emplois d’aujourd’hui et de demain.

Citations

« Cette rencontre nous enseigne une leçon importante : les élèves parviennent toujours à nous surprendre quand nous leur offrons la possibilité d’exercer leur pensée scientifique créatrice et de réaliser leurs ambitions. Je suis inspirée par l’esprit de collaboration qui a permis à ces élèves de créer leurs robots exceptionnels. Je les félicite de leurs efforts et je salue les parents et les enseignants qui les ont aidés à exploiter le potentiel des sciences et de la technologie. » 
— La ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, l’honorable Kirsty Duncan

« FIRST Robotics Canada offre à chaque enfant des avenues de réussite. Le championnat de robotique FIRST constitue un exemple parfait de l’apprentissage au XXIe siècle, dans un contexte expérientiel, collaboratif et connecté. Il s’agit du seul « sport » dans lequel tous les élèves du secondaire participants peuvent être de véritables pros! »
— John Hobbins, directeur du championnat de robotique FIRST, FIRST Robotics Canada

« Le monde a besoin de jeunes esprits engagés pour relever les grands défis actuels, dont ceux concernant la qualité de l’eau, l’éradication de maladies ou la construction des véhicules de la prochaine génération. Le championnat de FIRST Robotics Canada aide les jeunes à acquérir les compétences qui feront d’eux des chefs de file de demain : une pensée critique, de l’ingéniosité, de la compassion et de l’ambition. »
— Le doyen de la Faculté de génie de l’Université McMaster, Ishwar K. Puri

Faits en bref

  • Fondé en 1989, FIRST est un organisme de bienfaisance public sans but lucratif qui met sur pied des programmes accessibles et novateurs afin de motiver les jeunes à étudier en sciences, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques (STIM) et à choisir une carrière dans ces domaines. Ses programmes aident les jeunes à avoir davantage confiance en eux-mêmes et à perfectionner leurs connaissances et leurs compétences générales.

  • Le championnat de district disputé aujourd’hui s’inscrit dans une série d’événements organisés par FIRST Robotics en Ontario. Les 60 meilleures équipes de la province seront invitées à participer au championnat de district à Mississauga qui aura lieu plus tard cette année.

  • Il a été démontré que la participation aux activités de FIRST incite les élèves à se tourner vers des études et une carrière en STIM et à jouer un rôle de leaders et d’innovateurs. Ces activités favorisent aussi l’acquisition de compétences personnelles et de compétences professionnelles propres au XXIe siècle.

Personnes-ressources

Suivez le Ministère sur Twitter : @ISDE_CA

Ann Marie Paquet
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sciences
613-404-2733
Ann-marie.paquet@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :