Le financement versé à Code mobile par l’entremise de CodeCan aidera les jeunes Canadiens à acquérir les compétences numériques nécessaires aux emplois de l’avenir

Communiqué de presse

Le parc mobile de fourgonnettes sillonnera tout le Canada pour dispenser de la formation en codage à plus de 140 000 jeunes Canadiens et à leurs enseignants

Le 27 avril 2018, Mississauga (Ontario)

Le codage et les compétences numériques sont des outils essentiels pour les emplois bien rémunérés d’aujourd’hui et de demain. C’est pourquoi le gouvernement du Canada a effectué un investissement historique destiné à aider plus d’un million de jeunes Canadiens ainsi que leurs enseignants à acquérir des compétences numériques, ainsi que des notions en codage.

Durant une visite à la Whitehorn Public School (anglais), à Mississauga, aujourd’hui, le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, a souligné, en compagnie de Melissa Sariffodeen, cofondatrice et directrice générale de Canada Learning Code, le lancement de la tournée pancanadienne du parc de fourgonnettes de l’initiative Code mobile (anglais).

L’initiative Code mobile mettra sur la route un véritable laboratoire informatique, qui sera doté d’ordinateurs portatifs, de trousses de robotique et de trousses d’invention. Grâce au soutien de 50 millions de dollars du programme CodeCan du gouvernement du Canada, Code mobile a pu faire passer son parc de 1 à 13 fourgonnettes, ce qui permettra la tenue d’ateliers pour enseigner le codage et la pensée calculatoire à plus de 140 000 élèves canadiens de la maternelle au secondaire V et à leurs enseignants.

Code mobile est l’une des nombreuses initiatives financées par CodeCan qui ont été lancées un peu partout au Canada.

CodeCan est l’un des nombreux programmes destinés à favoriser l’acquisition de compétences numériques mis de l’avant par le gouvernement du Canada pour aider les Canadiens à avoir accès aux technologies numériques et à la formation nécessaire pour pouvoir les utiliser. Ce programme s’inscrit dans le Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés et à faire en sorte que les Canadiens disposent des compétences nécessaires à leur réussite.


Citations

« Le lancement du parc de véhicules de Code Mobile est le signe très clair que l’innovation est sur la bonne voie. Notre gouvernement s’est engagé à investir dans l’atout le plus précieux que nous avons au pays : nos talents. Nous voulons que les jeunes Canadiens puissent réussir, alors nous les aidons à acquérir les compétences qui seront exigées par les emplois de la classe moyenne de l’avenir. »
— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains 

« Nous allons littéralement prendre la route. Grâce aux fonds versés par l’entremise du programme CodeCan, nous sommes capables de lancer notre parc de 13 fourgonnettes Code mobile. La mission sera de faire connaître le pouvoir de la technologie à plus de 140 000 jeunes et enseignants partout au pays. Réservez dès aujourd’hui votre visite sur le site CodeMobile.ca (anglais)! »
— La cofondatrice et directrice générale de Canada Learning Code, Melissa Sariffodeen

Faits en bref

  • CanCode will invest $50 million over two years, starting in 2017–18, to provide almost one million young Canadians, from kindergarten to Grade 12, with opportunities to develop their coding and digital skills.

  • Le programme vise à inciter un plus grand nombre de filles, d’Autochtones et d’autres groupes sous-représentés au Canada à opter pour une carrière en science, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques (STIM)

  • It will also equip more than 63,000 teachers across the country with training and tools to teach digital skills and coding.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez le Ministère sur Twitter : @ISDE_CA

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :