Le gouvernement investit dans les technologies de communications spatiales et satellitaires afin d’améliorer l’accès aux services à large bande dans les régions rurales et éloignées

Communiqué de presse

L’investissement de près de 11,5 millions de dollars octroyé au titre du Fonds stratégique pour l’innovation contribuera à créer ou à maintenir plus de 95 emplois au Québec

Le 11 avril 2018, Dorval (Québec)

L’espace fait partie intégrante de notre vie, qu’il s’agisse pour un citoyen d’obtenir une connexion à Internet ou pour un fermier de décider du tracé de ses cultures. C’est pourquoi le secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, David Lametti, a annoncé, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, un investissement important dans l’industrie canadienne de l’espace. Advantech Réseaux de Satellites inc. (anglais) recevra une contribution gouvernementale remboursable de près de 11,5 millions de dollars pour mettre au point un réseau satellitaire à large bande de pointe qui améliorera le rendement des systèmes de communication par satellite. La valeur totale de ce projet est de 29 millions de dollars.

Les fonds permettront de créer ou de maintenir plus de 95 emplois au Québec et de renforcer le bassin de compétences en haute technologie dans la région de Montréal, étant donné qu’Advantech travaillera en partenariat avec des établissements postsecondaires, dont l’Université Concordia et le Collège Dawson (anglais).

Le projet appuiera la mise au point de terminaux et de plateformes de prochaine génération pour des réseaux à large bande plus rapides et à plus forte capacité. Les données pourront être transmises avec une meilleure efficience, ce qui diminuera considérablement le coût d’exploitation des réseaux. Ces innovations pourraient aussi mener à d’autres solutions à large bande qui permettraient aux collectivités rurales du Canada d’obtenir un meilleur accès Internet et des services plus fiables. Étant donné que la technologie pourra être adaptée à tout satellite, ce projet donnera à Advantech les moyens de se tailler une part d’un marché mondial en croissance.

Le Canada compte des entreprises qui se démarquent au sein de l’industrie des satellites spatiaux et qui sont en mesure de développer des innovations dans le domaine des technologies des satellites à orbite terrestre basse et à haut débit. Ces entreprises créent des emplois et améliorent la connectivité au profit de l’ensemble des Canadiens, tout en rendant les connexions plus fiables.


Citations

« Le secteur spatial fournit des milliers d’emplois aux Canadiens de la classe moyenne et donne naissance à des innovations qui rehaussent la vie quotidienne des citoyens. Le projet d’Advantech contribuera à consolider le leadership du Canada en matière de technologies satellitaires spatiales, tout en améliorant l’accès des Canadiens aux services Internet à large bande dans toutes les régions du pays. Ce projet constitue un excellent exemple des idées qui émergent au Canada et qui permettent à notre population de participer pleinement à l’économie numérique. »

— Le secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, David Lametti

« Le projet d’Advantech est un bel exemple du savoir-faire des entreprises québécoises qui résolvent des problèmes concrets, tout en créant des emplois pour la classe moyenne, emplois importants pour notre population actuelle et celle de demain. Le partenariat établi avec des établissements locaux d’enseignement postsecondaire se traduira par une main-d’œuvre locale qualifiée, en mesure de prospérer au sein de notre économie axée sur l’innovation. »

— La députée de Dorval-Lachine-LaSalle, Anju Dhillon

« Nous sommes vraiment honorés et enchantés de voir notre projet de système satellitaire à haut débit assorti d’une contribution du Fonds stratégique pour l’innovation du Canada. Ce système est un élément primordial de l’infrastructure globale des télécommunications. Il joue un rôle important, car il donne des résultats visibles et tangibles dans les régions sans accès à Internet haute vitesse. La technologie en voie d’élaboration attestera l’esprit novateur des entreprises canadiennes qui proposent des services par satellite. Cette technologie leur permettra d’offrir une connectivité abordable à tous les Canadiens et contribuera à combler le fossé numérique dans les régions difficiles d’accès, dont l’Arctique. Le Canada pourra également accroître ses exportations de technologie par satellite dans le monde entier. »

— Le président-directeur général et chef de la direction d’Advantech Réseaux de Satellites inc., David Gelerman

Faits en bref

  • Le secteur spatial injecte annuellement plus de 5 milliards de dollars dans l’économie canadienne et emploie plus de 10 000 personnes.

  • Ce projet est financé par l’entremise du Fonds stratégique pour l’innovation, dont l’objectif est d’attirer et d’appuyer des investissements de haute qualité dans les entreprises de tous les secteurs de l’économie.

  • Le Fonds stratégique pour l’innovation vise à stimuler la croissance économique, à renforcer et à élargir le rôle joué par les entreprises canadiennes dans les chaînes d’approvisionnement régionales et mondiales, à soutenir les stratégies économiques et à attirer des investissements qui créeront des emplois bien rémunérés. En outre, cette initiative encourage la collaboration entre l’industrie et les universités, collèges et établissements de recherche dans le but de favoriser la mise en place d’une main-d’œuvre hautement spécialisée.

  • Grâce à son interface utilisateur simple, la nouvelle plateforme Innovation Canada permet aux entreprises de raconter leur histoire et d’accéder, en deux minutes environ, à l’information sur les programmes et les services qui leur conviennent le mieux. Outre le Fonds stratégique pour l’innovation, des centaines de programmes et de services sont en place pour aider les entreprises à innover, à créer des emplois et à stimuler l’économie du Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :