Le gouvernement fédéral investit dans la formation novatrice pour les secteurs de l’aérospatiale et de la défense

Communiqué de presse

Cet investissement permettra de créer et de maintenir plus de 200 emplois et de promouvoir l’innovation au Canada atlantique

Le 16 mai 2018 — Halifax (Nouvelle-Écosse) — Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le gouvernement du Canada crée et protège des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, stimule la croissance économique et veille à la prospérité à long terme en investissant dans l’essor des petites entreprises pour favoriser l’innovation et la compétitivité mondiale.

Le président du Conseil du Trésor, l’honorable Scott Brison, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, l’octroi d’un investissement remboursable de 7,6 millions de dollars pour soutenir un projet de 19 millions de dollars mené par Bluedrop Performance Learning Inc. (anglais). L’entreprise fournit aux secteurs de l’aérospatiale et de la défense une technologie de simulation, des simulateurs et des programmes de formation.

Le financement alloué à Bluedrop l’aidera à créer ou à maintenir plus de 200 emplois. En effet, il permettra de soutenir la conception et la mise au point de produits de simulation et de formation de prochaine génération dans les domaines de l’aérospatiale et de la marine. Dans le cadre du projet, des technologies mobiles et de jeux, comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée, seront adaptées afin de permettre une utilisation accrue de l’intelligence artificielle pour la mise au point de nouveaux produits de simulation et de formation à l’intention des équipages d’aéronef et de navire.

Ces fonds permettront d’améliorer la pertinence et l’efficience de la formation ainsi que la sécurité des équipages.

L’investissement a été octroyé par l’entremise du Fonds stratégique pour l’innovation, un programme qui vise à attirer et à conserver au Canada des investissements d’envergure dans tous les secteurs de l’économie. Ce programme cible les activités de recherche-développement qui accélèrent le transfert des technologies et la commercialisation de produits, de processus et de services novateurs. Il facilite en outre la croissance et l’expansion des entreprises au Canada.

Citations

« Notre gouvernement investit afin d’aider les petites entreprises de l’ensemble du pays à croître et à jouer un rôle actif dans les secteurs novateurs de l’économie. Cet investissement dans les technologies novatrices de simulation et de formation de Bluedrop permettra de créer des emplois pour la classe moyenne au Canada atlantique et de favoriser l’essor d’une économie dynamique régionale. Il s’agit d’un exemple concret du programme ambitieux de notre gouvernement visant à renforcer la classe moyenne, à créer des emplois et à assurer à la population canadienne un avenir prospère et inclusif. »

— Le président du Conseil du Trésor, l’honorable Scott Brison

« Bluedrop reçoit avec grand plaisir cet appui du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds stratégique pour l’innovation. Voilà un atout de taille au moment où nous tentons d’améliorer notre position concurrentielle grâce à la mise au point de solutions de formation de prochaine génération. »

— Le président exécutif du conseil d’administration de Bluedrop Performance Learning Inc., Derrick Rowe

Faits en bref

  • Fondée en 2012, Bluedrop Training and Simulation Inc. conçoit et met au point des systèmes avancés de formation et des produits de simulation à la fine pointe de la technologie en vue de former de façon sécuritaire les opérateurs et responsables de la maintenance d’équipement complexe. L’entreprise a son siège à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, et possède également des bureaux à Halifax, en Nouvelle-Écosse, où le projet sera mené.

  • Le Fonds stratégique pour l’innovation est un programme polyvalent qui prend en compte la diversité de l’innovation dans tous les secteurs de l’économie.

  • Outre le Fonds stratégique pour l’innovation, des centaines de programmes et de services sont en place pour aider les entreprises à innover, à créer des emplois et à stimuler l’économie du Canada. Grâce à son interface utilisateur simple, la nouvelle plateforme Innovation Canada permet aux entreprises de raconter leur histoire et d’accéder, en deux minutes environ, à l’information sur les programmes et les services qui leur conviennent le mieux.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Karl W. Sasseville

Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences  et du Développement économique 
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :