La ministre Chagger termine une mission commerciale fédérale-provinciale-territoriale productive en Chine

Communiqué de presse

La mission commerciale, qui s’est rendue dans trois villes de la Chine, a permis aux membres de la délégation de mieux comprendre l’industrie touristique chinoise et aux entreprises d’établir des liens commerciaux solides avec d’autres entreprises

Le 29 juin 2018 — Ottawa (Ontario)

La leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l’honorable Bardish Chagger, a conclu une mission commerciale fédérale-provinciale-territoriale axée sur le tourisme productive en Chine. La mission a duré six jours, du 23 au 28 juin.

La mission commerciale s’est appuyée sur les travaux antérieurs du gouvernement du Canada pour aider les entreprises canadiennes à se tailler une place de choix dans le marché chinois. Des ministres provinciaux et territoriaux, plus de deux douzaines d’entreprises touristiques canadiennes du secteur et des exploitants autochtones du secteur touristique faisaient partie de la délégation, qui s’est rendue à Beijing, Hangzhou et Shanghai dans le but de mener des activités de développement commercial. La ministre était accompagnée par des représentants de Destination Canada, de l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC), l’Indigenous Tourism Association of Canada (ITAC) et Parcs Canada.

La mission a pris fin à Shanghai, où la ministre et la délégation ont rencontré de hauts représentants de CTrip, une des plus grosses agences de voyages en ligne de la Chine, et de Fosun, un conglomérat chinois qui exploite plusieurs entreprises touristiques multinationales.

Pendant toute la mission, la délégation a rencontré divers groupes, dont des exploitants touristiques, des agents de voyage, des chefs d’entreprises et des représentants du gouvernement chinois. Le but était d’établir des relations avec les principaux intervenants du marché touristique chinois et de faire valoir les offres touristiques uniques du Canada.

La délégation a participé à trois événements de réseautage et de jumelage d’entreprises, où les membres de la délégation ont pu entrer en contact avec plus de 120 exploitants touristiques chinois et d’autres intervenants clés de l’industrie touristique de la Chine. Plus de 400 rencontres ont eu lieu entre des entreprises canadiennes et chinoises. 

Sept ententes, soit six protocoles d’entente et un accord de partenariat, ont été signées. Indigenous Tourism Association of Canada (ITAC) a conclu pour la première fois une entente avec CYTS Sparkle Tours, une entreprise de voyages organisés chinoise dynamique qui mènera un plus grand nombre d’activités pour faire valoir auprès des visiteurs chinois les expériences touristiques authentiques autochtones au Canada.

Pour la mission, nous avons invité les entreprises canadiennes déjà actives ou souhaitant pénétrer le marché touristique chinois. Le niveau d’engagement qu’ont démontré les entreprises canadiennes et chinoises illustre bien à quel point il est important d’entretenir des relations avec des intervenants clés pour obtenir une réussite commerciale à long terme et renforcer davantage les solides liens qui existent entre nos deux peuples. 

Cette mission était le troisième voyage de la ministre Chagger en Chine en moins d’un an. En juillet dernier, elle était membre de la délégation accompagnant l’ancien gouverneur général dans sa mission en Chine. En décembre, elle a accompagné le premier ministre Justin Trudeau. Durant cette mission, un seul événement à Sina-Weibo a permis de sensibiliser de façon accrue les consommateurs chinois aux expériences de voyage uniques qui sont offertes au Canada. La mission actuelle s’était donné le même objectif.

Nous sommes au beau milieu de l’Année du tourisme Canada-Chine, et jusqu’à maintenant, elle a donné des résultats incroyables. Selon des estimations préliminaires, dans les quatre premiers mois de 2018, nous avons accueilli plus de 178 000 visiteurs de la Chine, ce qui représente une augmentation de 23,9 % par rapport aux quatre premiers mois de 2017. Pour la première fois, la Chine est devenue le plus important marché de touristes étrangers qui viennent au Canada. Ces chiffres sont encourageants, puisque les touristes chinois peuvent visiter les dix belles provinces et les trois beaux territoires du Canada au printemps, en été, en automne et en hiver.

Citations

« Le tourisme est le principal secteur d’exportation de services au Canada. Un emploi sur dix est associé à l’économie du tourisme. Ce secteur est un puissant moteur économique d’un océan à l’autre. Selon des estimations préliminaires, au premier trimestre de 2018, les dépenses liées au tourisme au Canada ont atteint les 19,4 milliards de dollars, en hausse de 5,6 % par rapport au premier trimestre de l’année précédente. S’inspirant de ces résultats solides, la mission visait à resserrer l’excellente relation qui existe déjà entre le Canada et la Chine en développant des relations durables entre nos deux peuples et les principaux intervenants de l’industrie touristique chinoise. J’étais fière de voir nos entreprises canadiennes mettre en valeur tout ce que le Canada a à offrir et des ententes de coopération qui ont été conclues. Je suis persuadée que les expériences touristiques uniques du Canada contribueront à attirer un nombre record de touristes chinois au pays cette année, ce qui favorisera la croissance économique et la création d’emplois de qualité dans nos collectivités, d’un océan à l’autre. Les relations que nous établissons aujourd’hui aideront à maintenir pendant de nombreuses années l’impulsion qui est donnée durant cette mission. »

— L’honorable Bardish Chagger, leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme.

« Maintenant que la mission est terminée et que des contacts ont été pris, nous avons hâte d’accueillir encore plus de familles chinoises dans les lieux administrés par Parcs Canada. Depuis le début de 2018, le gouvernement du Canada célèbre les familles en offrant l’admission gratuite aux jeunes de 17 ans et moins dans tous les lieux administrés par Parcs Canada. Ces derniers sont des endroits parfaits pour expérimenter le tourisme de plein-air et découvrir le riche héritage du Canada. »

— La ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, l’honorable Catherine McKenna

« Les temps sont plus propices que jamais au Canada pour exploiter et même resserrer les liens profonds qui unissent notre peuple et celui de la Chine de manière à profiter du marché chinois que croît de façon exponentielle. Les possibilités incroyables qu’offre la Chine dans plusieurs secteurs permettront aux entreprises canadiennes de toute taille de diversifier leurs activités commerciales et leurs investissements, et de créer en même temps de bons emplois pour la classe moyenne. »

— Le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne

« L’ITAC a été honorée de participer à cette importante mission commerciale. L’initiative de la ministre Chagger d’organiser cette mission a permis de conclure un accord entre ITAC et CYTS Sparkle Tours. Il s’agit d’une démarche constructive parmi tant d’autres qui ont servi à promouvoir le tourisme autochtone au Canada. Cette mission a montré une fois de plus que le Canada est un chef de file mondial du tourisme autochtone. Nous sommes de réels partenaires qui collaborons étroitement, et le fait de pouvoir conclure des accords de partenariat est l’une des raisons pour lesquelles les Chinois veulent venir au Canada et avoir des expériences autochtones. Nous avons faits d’importants progrès grâce à cette mission commerciale. ITAC et nos membres, Tundra North Tours, Tourisme Autochtone Québec, Indigenous Tourism BC et Aurora Village, sont très reconnaissants. »

— Le président et chef de la direction de l’Indigenous Tourism Association of Canada, Keith Henry

« Le Conseil d’affaires Canada-Chine croit en l’importance de la diversification du marché pour les entreprises canadiennes. Le tourisme chinois est le marché émetteur le plus important au monde. Les petites entreprises dans les cités, les villes et les communautés autochtones, d’un océan à l’autre, profitent déjà de  la hausse des touristes en provenance de la Chine. Le Conseil applaudit les efforts coordonnés des gouvernements canadiens à tous les échelons pour étendre les routes aériennes entre le Canada et la Chine, faciliter le traitement des demandes de visa et, avec cette importance mission dirigée par la ministre Chagger, faire entendre directement aux consommateurs chinois la merveilleuse histoire du Canada. À l’occasion de notre quarantième anniversaire, le Conseil et ses membres, incluant l’industrie touristique, feront tout pour faire en sorte que nos membres soient prêts pour soutenir la multiplication par deux du nombre de touristes en provenance de la Chine. »

— Le président du Conseil d’affaires Canada-Chine, Graham Shantz

« J’étais honorée de prendre part à la mission commerciale et d’être la porte-parole des entreprises touristiques canadiennes auprès de marchés clés en Chine. Durant notre séjour à Beijing, Hangzhou et Shanghai, l’industrie canadienne du tourisme a forgé des relations précieuses qui favoriseront certainement la croissance future. Nous avons aussi signé des ententes stratégiques, incluant un nouveau protocole d’entente pour renforcer l’entente qui existe entre l’Association de l’industrie touristique du Canada et UnionPay, ce dont nos membres bénéficieront. »

— La présidente-directrice générale de l’Association de l’industrie touristique du Canada, Charlotte Bell

« Pour répondre à la croissance soutenue du marché chinois, nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires des provinces, des territoires et de l’industrie afin de saisir les possibilités et d’inspirer les voyageurs chinois en leur faisant savoir que le temps est plus propice que jamais pour explorer le Canada. »

— Le président-directeur général de Destination Canada, David F. Goldstein

Faits en bref

  • La délégation a participé à des discussions d’experts et à des ateliers portant sur les tendances du marché touristique chinois, les moyens qu’utilisent les consommateurs chinois pour se renseigner sur les différentes destinations et ce que les entreprises peuvent faire pour s’assurer que les touristes de la Chine trouvent leurs produits et réservent leurs services.

  • Durant la mission, sept ententes, soit six protocoles d’entente et un accord de partenariat, ont été signées entre les associations et les entreprises canadiennes et chinoises :

    • Destination Canada et Ctrip ont signé un protocole d’entente pour renforcer leur partenariat stratégique visant à promouvoir la marque touristique du Canada en Chine, en mettant un accent plus poussé sur les expériences autochtones et le Canada atlantique;
    • Destination Canada et UTour ont signé un protocole d’entente pour collaborer en recherche-développement, et en marketing; 
    • Indigenous Tourism Association of Canada (ITAC) et CYTS Sparkle Tours ont signé un protocole d’entente pour accroître la promotion des expériences touristiques autochtones authentiques au Canada auprès des visiteurs de la Chine;
    • Mount Baldy et la General Administration of Sport for China ont signé un protocole d'entente en vertu duquel Mount Baldy deviendra un lieu de formation clé pour l'équipe nationale de ski chinoise;
    • Northwest Territories Tourism et Flow Creative ont signé un protocole d’entente pour accroître la promotion des Territoires du Nord-Ouest en Chine et faire valoir les excursions visant à visiter les sites et à s’approprier l’histoire et la culture de ce territoire; 
    • L’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) et UnionPay ont signé un protocole d’entente pour continuer de travailler ensemble afin d’aider les entreprises touristiques canadiennes à adopter la méthode privilégiée de paiement des Chinois.
    • Arctic Colour Tours a signé un accord de partenariat avec l’agence de voyages en ligne d’Alibaba, Fliggy, pour promouvoir les destinations du Canada et du Yukon sur leurs plateformes.
  • La mission a suivi l’annonce faite le 22 juin par le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable Ahmed Hussen, sur la mise en place d’UnionPay comme nouvelle option de paiement pour les demandes de visa en ligne. Cela facilitera grandement la tâche aux Chinois qui planifient un voyage au Canada, car UnionPay est le fournisseur de services de paiement le plus important et le plus populaire en Chine.

  • L'apport du tourisme au produit intérieur brut était de 41,2 milliards de dollars en 2017, en hausse de 6,3 % par rapport à 2016, et cela représente plus de 2 % du produit intérieur brut du Canada.

  • Plus de 735 000 emplois étaient directement liés au tourisme, en hausse de 1,9 % par rapport à 2016.

  • La Chine est le deuxième partenaire commercial du Canada, et elle est la troisième source de touristes étrangers.

  • En moyenne, les touristes chinois dépensent plus que les autres lors de leurs voyages. En 2016, ils ont dépensé en moyenne 2 517 $ par voyage. Les touristes chinois ont dépensé, selon les estimations, 1 488 milliards de dollars au Canada en 2016.

  • Depuis que la Chine a approuvé le Canada à titre de destination en 2010, le nombre de touristes chinois qui viennent au Canada augmente en moyenne de près de 20 % chaque année.

  • Le nombre de touristes en provenance de la Chine a augmenté de 195 000 en 2010 à 682 000 en 2017, selon des estimations préliminaires. Le gouvernement est déterminé à maintenir cette croissance fulgurante qui bat tous les records.

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