Moderniser l’approche du Canada à l’égard du financement de la recherche

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada lance des consultations nationales en lien avec le fonds de recherche de 275 millions de dollars des trois conseils subventionnaires

Le 26 juin 2018, Ottawa (Ontario)

C’est lorsque l’on s’ouvre à une multiplicité d’idées que la science est à son apogée. Quand la communauté de recherche du Canada a son mot à dire dans l’élaboration des nouveaux programmes qui viendront l’appuyer, nos chercheurs sont en mesure de faire des découvertes et d’innover de manière à avoir des répercussions profondes sur notre santé, notre environnement, notre économie et nos collectivités.

La ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, l’honorable Kirsty Duncan, invite des intervenants, des chercheurs, des leaders communautaires et des responsables de politiques publiques à contribuer à l’élaboration d’un nouveau fonds commun aux trois conseils subventionnaires de 275 millions de dollars, qui ciblera les activités de recherche internationales, interdisciplinaires et à haut risque. Le financement de cette initiative, qui s’étendra sur cinq ans, s’inscrit dans l’investissement sans précédent du gouvernement fédéral de près de 4 milliards de dollars en science annoncé dans le budget de 2018.

Conçu par le Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC), le nouveau fonds commun aux trois conseils subventionnaires renforcera la collaboration multidisciplinaire entre les chercheurs et les étudiants de partout au pays de manière à accélérer la transition du Canada vers une approche plus moderne à l’égard de la recherche. Le fonds permettra à nos chercheurs d’entreprendre d’importants travaux pouvant mener à des découvertes, qui à leur tour pourraient avoir un effet positif sur la vie des Canadiens.

Les intervenants sont invités à fournir leurs recommandations sur le modèle de financement proposé par le CCRC afin de maximiser les répercussions positives sur le milieu de la recherche universitaire au Canada. Des consultations auront aussi lieu dans des communautés un peu partout au pays. Les résultats de ce processus contribueront à éclairer l’élaboration d’un appel de propositions cet automne.

Citations

« Notre gouvernement est à l’écoute de la communauté de recherche et prend des décisions à partir des conseils qu’il reçoit en vue de redynamiser les sciences et la recherche au Canada. Nous veillons à ce que ce nouvel investissement permette à nos chercheurs de faire des découvertes qui changeront le monde et qui amélioreront la vie des Canadiens. »
— La ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, l’honorable Kirsty Duncan

« Ces consultations serviront à produire une feuille de route en vue de créer un système très bien coordonné pour le soutien fédéral à la science, aux sciences sociales et aux sciences humaines — un système qui répond aux défis et aux possibilités à venir, adhère aux valeurs fondamentales que sont l’équité, la diversité et l’inclusion, et favorise l’excellence à l’échelle mondiale dans le but de générer des idées et de cultiver le talent. »
— Le président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et président du Comité de coordination de la recherche au Canada, Ted Hewitt

Faits en bref

  • Au total, le budget de 2018 propose un investissement de plus de 1,7 milliard de dollars sur cinq ans à l’appui des chercheurs par l’entremise des conseils subventionnaires et des instituts de recherche du Canada. Cela comprend une somme de 275 millions de dollars sur cinq ans à l’appui du nouveau fonds commun aux trois conseils.

  • Cet investissement est le fruit des constatations et des recommandations issues de l’examen du soutien fédéral aux sciences. Le financement de la recherche n’est pas le seul objectif, il s’agit également de moderniser le système de recherche afin qu’il soit davantage axé sur la collaboration entre les chercheurs de diverses disciplines et de divers pays.

  • Le CCRC est composé des présidents du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et des Instituts de recherche en santé du Canada de même que du sous-ministre d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada et du sous-ministre de Santé Canada. Les autres membres incluent la présidente-directrice générale de la Fondation canadienne pour l’innovation, le président du Conseil national de recherches du Canada et la conseillère scientifique en chef.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez l’actualité scientifique canadienne dans les médias sociaux @ScienceCdn : Twitter, Instagram, Facebook

Suivez le Ministère sur Twitter : @ISDE_CA

Ann Marie Paquet
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sciences
613-404-2733
ann-marie.paquet@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :