Des collectivités rurales et éloignées du Nord de l’Ontario bénéficieront d’une connexion Internet plus rapide

Communiqué de presse

Les résidents de six collectivités auront accès à Internet ou à des services plus rapides grâce à un investissement du gouvernement du Canada

Le 2 août 2018 — Sioux Lookout (Ontario)

Avoir accès à une connexion Internet n’est pas seulement pratique, mais essentiel pour les collectivités, les entreprises et les établissements qui veulent offrir de nouveaux services ou créer de nouvelles possibilités. C’est pourquoi le gouvernement du Canada aide six collectivités autochtones et jusqu’à 58 établissements du Nord de l’Ontario à avoir accès à des services Internet haute vitesse ou à bénéficier de services améliorés.

Le secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, David Lametti, ainsi que le député de Kenora, l’honorable Bob Nault, ont annoncé, aux bureaux du Kuhkenah Network (K-Net), un fournisseur de services Internet de Sioux Lookout dont les Premières Nations sont propriétaires et exploitantes, un investissement de 7,03 millions de dollars dans l’infrastructure Internet haute vitesse.

Cet investissement aidera les résidents des collectivités concernées à rester en contact avec leurs proches, à faire des affaires en ligne, à obtenir des services de télémédecine, à suivre des programmes d’éducation à distance et à profiter des occasions de l’ère numérique.

Jusqu’à présent, le gouvernement du Canada a investi 61 millions de dollars par l’entremise du programme Brancher pour innover pour offrir aux collectivités rurales et éloignées de l’Ontario l’accès à Internet haute vitesse.

Les 500 millions de dollars investis par le gouvernement du Canada au titre du programme Brancher pour innover permettront d’établir l’infrastructure numérique essentielle aux réseaux Internet haute vitesse de base. Ces réseaux sont de véritables autoroutes numériques servant à la circulation d’un flux important de données dans nos collectivités, données qui sont cruciales pour le bon fonctionnement des écoles, des hôpitaux, des bibliothèques et des entreprises dans un monde numérique.

Citations

« L’accès à des services Internet haute vitesse n’est pas un luxe, il est essentiel. Ces services sont des outils de base auxquels tous les Canadiens doivent avoir accès, peu importe où ils vivent. Ils en ont besoin pour mener leurs affaires, s’instruire et bâtir des collectivités fortes. Grâce à notre programme Brancher pour innover, plus de Canadiens seront en mesure de participer pleinement à l’économie numérique. »

— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« Dans le Nord de l’Ontario, les investissements effectués par l’entremise du programme Brancher pour innover offrent des possibilités aux jeunes et aux moins jeunes. Cet investissement considérable appuiera les industries forestière et minière dans leur collecte de données et leurs activités d’observation, favorisera l’apprentissage chez les élèves et les jeunes, et permettra aux citoyens d’utiliser des appareils branchés à Internet dans leur vie quotidienne. Ce projet s’inscrit dans le plan de notre gouvernement visant à offrir des possibilités à toutes les collectivités, y compris celles du Nord. »

— Le secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, David Lametti

« Ce financement fédéral servira à mettre à niveau la capacité de transmission des réseaux et à offrir un service d’accès à Internet à fibre optique amélioré aux nombreux établissements phares et aux abonnés résidentiels de notre région. Depuis 2015, la demande dépasse l’offre en ce qui concerne notre capacité de transmission des données par Internet. Cette situation a entraîné des lacunes dans la prestation de services de télécommunication, ainsi que des préoccupations relatives à la santé et à la sécurité au sein de nos collectivités. Nous pourrons dorénavant offrir une plus grande bande passante à nos hôpitaux, à nos centres de répartition des ambulances, à nos écoles, à nos bureaux de bande et à nos centres de santé. Nous pourrons également offrir un service d’accès à Internet à fibre optique abordable à nos clients résidentiels. Nos jeunes ont adopté cette technologie et seront les premiers à développer l’économie numérique à la baie James. »

— La présidente du Western James Bay Telecom Network et grande chef adjointe du conseil de Mushkegowuk, Rebecca Friday

« La Première Nation Fort Severn, qui se trouve sur le bord de la baie James, est la collectivité la plus au nord de l’Ontario. À l’heure actuelle, la collectivité de Fort Severn a recours à une connexion par satellite, mais la largeur de bande ne suffit pas pour répondre aux besoins des résidents. Les médecins qui viennent ici doivent pouvoir ouvrir leurs dossiers médicaux électroniques pour offrir des soins et les écoles ont une capacité limitée d’enseigner à l’aide des technologies du XXIe siècle. De plus, à notre bureau de bande, il faut plusieurs heures pour ouvrir un seul document, et jusqu’à deux jours pour mettre à jour un logiciel. Notre productivité est ainsi très réduite depuis que tout se fait par transmission électronique. Nous sommes très heureux d’obtenir ce financement et nous sommes impatients d’obtenir un accès à Internet haute vitesse comparable à celui qui est offert ailleurs au Canada. Notre collectivité sera mieux branchée et pourra obtenir de meilleurs services, et nos jeunes pourront mettre à profit de la technologie, trouver des emplois et poursuivre leurs études. »

— Le chef de la Première Nation Fort Severn, Paul Burke

Faits en bref

  • En plus des 7,03 millions de dollars investis aujourd’hui par l’entremise du programme Brancher pour innover :

    • 1,76 million de dollars proviendront des demandeurs;
    • 100 000 $ proviendront d’autres sources.
  • Les organismes suivants reçoivent des fonds fédéraux :

    • K-Net — 6,59 millions de dollars pour fournir un accès à Internet haute vitesse ou pour accroître la capacité des services Internet au sein de trois collectivités autochtones et auprès d’un maximum de 16 établissements;
    • Western James Bay Telecom Network — 441 000 $ pour fournir un accès à Internet haute vitesse ou pour accroître la capacité des services Internet au sein de trois collectivités autochtones et auprès d’un maximum de 42 établissements.
  • Brancher pour innover est l’une des nombreuses mesures du gouvernement du Canada visant à améliorer les services de télécommunications pour les Canadiens. Il y a également un investissement de 100 millions de dollars en vue d’améliorer la couverture et la connectivité en milieu rural au moyen de satellites en orbite basse; l’initiative Familles branchées qui permettra de fournir un accès Internet à moindre coût à de nombreux Canadiens à faible revenu ainsi que jusqu’à 50 000 ordinateurs à des foyers admissibles par l’entremise du programme Ordinateurs pour les écoles; un plan quinquennal pour la libération de fréquences du spectre sans fil dans le but de favoriser la concurrence et de faire baisser les prix pour les Canadiens tout en offrant une meilleure couverture et des services de meilleure qualité; et des consultations visant à préparer le Canada à la technologie 5G, les systèmes sans fil de prochaine génération de grande qualité qui rendront possibles la cybersanté, les voitures branchées et les villes intelligentes.

  • Le programme Brancher pour innover s’inscrit dans le Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada, une initiative pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Mallory Clyne
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences
et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et
Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :