Le Canada favorise la coopération et l’amitié internationales dans le domaine des sciences à la rencontre annuelle des ministres des Sciences

Communiqué de presse

Des dirigeants du domaine des sciences de partout dans le monde se réunissent pour parler de science citoyenne, d’intelligence artificielle et de politiques fondées sur des données probantes

Le 30 septembre 2018 — Banff (Alberta)

La science n’a pas de frontières. Lorsque l’on encourage nos chercheurs à collaborer sans frontière, ils font des découvertes et des innovations qui améliorent l’environnement et les collectivités, et qui stimulent l’économie et font croître la classe moyenne.

Cette semaine, la ministre des Sciences et des Sports, l’honorable Kirsty Duncan, a mis en valeur des réalisations scientifiques canadiennes sur une plateforme mondiale, lorsqu’elle a animé la 46e réunion du Groupe Carnegie des ministres des Sciences à Banff, en Alberta. Elle y a rencontré des dirigeants du domaine des sciences de l’Union européenne, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, de l’Afrique du Sud, du Royaume-Uni et des États-Unis.

Les discussions ont porté sur l’importance de la participation du public à la recherche scientifique, sur l’intelligence artificielle et ses avantages, ainsi que sur l’adoption de politiques fondées sur des données probantes. La ministre Duncan a animé une séance sur la promotion de la contribution des scientifiques amateurs à collecte de données et d’informations scientifiques. Elle a décrit de nombreux projets de science citoyenne en cours au parc national Banff, y compris des projets sur la surveillance de la faune, l’inventaire des espèces végétales, la météorologie et la qualité de l’eau.

La ministre Duncan a également profité de l’occasion pour souligner l’investissement historique de notre gouvernement dans les sciences — près de 4 milliards de dollars pour la recherche et la prochaine génération de chercheurs — ainsi que son travail de promotion de l’égalité des sexes et de la diversité dans les laboratoires et les salles de classe. Elle a également insisté sur l’importance de la collaboration internationale pour combler le manque de connaissances scientifiques sur l’Arctique.

Pendant qu’elle se trouvait dans les Rocheuses canadiennes, la ministre Duncan a convié ses collègues à la Banff International Research Station for Mathematical Innovation and Discovery (anglais), une installation vouée à la recherche collaborative en sciences mathématiques. Cette station de recherche est le fruit d’un partenariat entre le Canada, les États-Unis et le Mexique. Elle accueille chaque année plus de 2 000 chercheurs provenant de plus de 60 pays.

Citations

« Nous devons relever de nombreux défis à l’échelle planétaire, notamment en ce qui a trait aux changements climatiques et à la sécurité de l’approvisionnement en nourriture et en eau. Les solides liens d’amitié et de collaboration en sciences que nous forgeons grâce à ces réunions internationales sont essentiels à la résolution de ces problèmes.  »
— La ministre des Sciences et des Sports, l’honorable Kirsty Duncan

Faits en bref

  • Les réunions du Groupe Carnegie permettent aux ministres des Sciences d’échanger des idées de manière non officielle sur les pratiques et les politiques nationales en matière de sciences et d’innovation, et de parler de grands enjeux scientifiques.

  • La première réunion du Groupe Carnegie des ministres des Sciences a eu lieu à New York en 1991.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez l’actualité scientifique canadienne dans les médias sociaux @ScienceCdn : Twitter, Instagram, Facebook

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Nyree St-Denis
Conseillère en communications
Cabinet de la ministre des Sciences et des Sports
343-291-4051
nyree.st-denis@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :