La ministre Ng termine sa tournée pancanadienne dans le cadre de la Semaine de la petite entreprise

Communiqué de presse

La ministre Ng a rencontré des représentants de petites entreprises dans des communautés d’un peu partout au Canada

Le 22 octobre 2018 — Ottawa (Ontario)

Pour célébrer la Semaine de la petite entreprise, la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l’honorable Mary Ng, a conclu avec succès sa tournée pancanadienne qui prévoyait des arrêts dans six villes. Pendant sa tournée, la ministre a souligné la contribution des petites entreprises à nos communautés et à notre économie.

La ministre Ng a commencé sa tournée à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, où elle a visité Eigen Innovations (anglais), une entreprise d’informatique dirigée par des femmes, et où elle a fait une annonce à l’appui des femmes en technologie. Par la suite, la ministre a participé à une table ronde de petites entreprises aux bureaux de Planet Hatch (anglais). Enfin, elle a visité des petites entreprises locales.

Le lendemain, la ministre s’est rendue à Montréal, au Québec, pour prendre part à un événement organisé par Credo à l’intention des entrepreneurs. Plus tard, en compagnie de son secrétaire parlementaire, Richard Hébert, elle a participé à une discussion sur les jeunes et l’entrepreneuriat à Centech. La ministre a aussi annoncé, au nom de Développement économique Canada pour les régions du Québec, l’octroi d’un financement à Unito (anglais), une entreprise de logiciels montréalaise.

Plus tard dans la semaine, la ministre s’est arrêtée à Ottawa, où elle a écouté des propriétaires de petites entreprises à l’occasion d’un déjeuner-causerie organisé par Amazon. Elle a aussi visité les bureaux de Shopify, une plateforme de commerce électronique de premier plan; et a prononcé une allocution lors de la remise des Prix de l’entrepreneur de l’année d’eBay Canada 2018. La ministre a aussi participé à la journée Startup Canada sur la Colline du Parlement (anglais), où elle a accueilli des centaines de participants à un marathon d’élaboration de politiques qui était tenu spécialement pour les jeunes.

Finalement, la ministre Ng s’est rendue sur la côte ouest du Canada pour rencontrer des membres de la Chambre de commerce de Surrey (anglais) et discuter avec eux du nouvel Accord États-Unis–Mexique–Canada (AEUMC) et des possibilités d’exportation qu’il suscitera pour les petites entreprises. La ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité, l’honorable Carla Qualtrough, a ensuite rejoint la ministre Ng à Delta (Colombie-Britannique) pour l’annonce du Fonds pour les femmes en entrepreneuriat de 20 millions de dollars, qui fournira des investissements directs aux entreprises détenues ou dirigées par des femmes. Ce fonds s’inscrit dans la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat.

La ministre a terminé sa tournée pancanadienne à Calgary, en Alberta, où elle a prononcé une allocution lors du gala de remise de prix pour les petites entreprises de Calgary (anglais), dont le sujet était les possibilités d’exportations suscitées par le nouvel AEUMC. Elle a par ailleurs rencontré des représentants de petites entreprises locales membres de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante.

Le gouvernement du Canada est fier de soutenir les petites entreprises, car elles investissent dans nos collectivités, transforment de nouvelles idées en produits et services prêts à être commercialisés, et débloquent des possibilités économiques qui créent des emplois et font croître la classe moyenne.

Citations

« Notre gouvernement est à l’écoute et au service des petites entreprises. Nous redoublons d’efforts pour réduire les tracasseries administratives, aider les propriétaires de petite entreprise à démarrer et à faire croître leur entreprise et leur faciliter l’accès à de nouveaux marchés. Lorsque les petites entreprises canadiennes réussissent, notre économie est en croissance et des emplois de la classe moyenne sont créés. »

— La ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l’honorable Mary Ng

Faits en bref

  • Les petites entreprises représentent la vaste majorité des entreprises au Canada, soit plus de 98 %. Elles emploient près de 70 % de la main-d’œuvre du secteur privé, soit 8 millions de Canadiens.

  • Notre gouvernement a prévu une réduction du taux d’imposition des petites entreprises à 9 %, mesure qui entrera en vigueur en 2019, ce qui permettra aux propriétaires de petites entreprises canadiennes de récupérer 7 500 $ par année. Ce taux d’imposition est le plus bas de tous les pays du G-7, et est plus bas que celui de la France, de l’Allemagne et même du Japon.

  • Pour aider les petites entreprises à trouver le financement, les conseils et l’information dont elles ont besoin, le gouvernement a créé Innovation Canada, un guichet unique en ligne destiné aux propriétaires d’entreprise.

  • Les petites entreprises sont à l’origine de presque 18 % des produits canadiens exportés.

  • Le gouvernement aide les petites entreprises à se tailler une place sur de nouveaux marchés à l’étranger — et à atteindre plus d’un milliard de nouveaux clients — en facilitant les exportations au moyen de la négociation et de la mise en place d’accords de libre-échange, comme l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne, et l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP).

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Suivez Entreprises Canada sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur le monde des affaires : TwitterFacebook

Mallory Clyne
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations
343-291-3553

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :