Le Canada sera l’hôte d’une conférence phare du G7 sur l’intelligence artificielle

Communiqué de presse

Le gouvernement tire parti de l’intelligence artificielle pour attirer des talents de calibre mondial, créer des emplois et offrir à la population de nouvelles possibilités axées sur l’innovation

Le 17 octobre 2018 — Toronto (Ontario)

L’intelligence artificielle est une sphère économique très prometteuse pour les Canadiens, et le gouvernement du Canada souhaite l’exploiter pleinement. C’est dans cette perspective que le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, a annoncé aujourd’hui qu’il serait l’hôte de la Conférence multipartite du G7 sur l’intelligence artificielle le 6 décembre 2018.

Cette conférence donne suite à la Réunion ministérielle du G7 : Se préparer aux emplois de l’avenir que le ministre Bains a coprésidée en mars dernier en compagnie de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, et sera l’un des derniers événements dans le cadre de la présidence du G7 par le Canada. La conférence aura lieu à Montréal et coïncidera avec la tenue de la conférence Neural Information Processing Systems (NIPS) (anglais) (Systèmes neuraux de traitement de l’information), le plus grand événement mondial en matière d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle.

Le gouvernement a fait preuve de leadership sur la scène mondiale afin de garder le Canada à l’avant-plan des progrès en matière d’intelligence artificielle. Les mesures prises comprennent :

Plus tôt cette année, le Canada et la France ont émis une déclaration sur l’intelligence artificielle dans laquelle ils réaffirmaient leur volonté de promouvoir une vision de l’intelligence artificielle centrée sur l’humain et axée sur le respect des droits de la personne, l’inclusion, la diversité, l’innovation et la croissance économique.

Le gouvernement continuera de collaborer étroitement avec les chefs de file du milieu canadien de l’intelligence artificielle, avec la société civile et avec les spécialistes universitaires afin de faire le point sur les possibilités et les défis dans ce domaine et d’en tirer le plein potentiel économique au profit de la population canadienne. 

Citations

« L’intelligence artificielle constitue un volet clé de la stratégie de croissance économique de notre gouvernement. Elle offre de nouvelles possibilités d’accroître la prospérité des familles canadiennes en créant des emplois de haut calibre et axés sur l’innovation. Lors de la conférence du G7 en décembre, nous mettrons l’accent sur l’adoption responsable de l’intelligence artificielle ainsi que sur les possibilités qui y sont associées. »

— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

Faits en bref

  • Le Canada accueille plus de 500 entreprises dans le domaine de l’intelligence artificielle, dont des joueurs mondiaux comme Google, Microsoft, Facebook et Samsung.

  • Dans l’objectif d’attirer au Canada des investissements et des gens de talent dans le domaine de l’intelligence artificielle, le premier ministre Justin Trudeau a prononcé l’allocution principale lors du Forum de 2017 sur l’intelligence artificielle, en Chine.

  • Cette année, le Canada préside le Groupe des Sept (G7) économies avancées.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Nilani Logeswaran
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2849
613-668-1794 (cell.)

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :