La ministre Ng a rencontré des propriétaires de petites et moyennes entreprises pour discuter du soutien que leur procurera l’Énoncé économique de l’automne en matière d’exportation

Communiqué de presse

Le 23 novembre 2018 — Ottawa (Ontario)

La ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l’honorable Mary Ng, a rencontré des propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) à Ottawa, aujourd’hui, pour discuter du soutien que procurera l’Énoncé économique de l’automne aux entreprises canadiennes en matière d’exportation.

Outre une série de mesures visant à accroître la compétitivité du Canada, l’Énoncé économique de l’automne propose une stratégie de diversification des exportations assortie d’un investissement de 1,1 milliard de dollars qui permettra d’augmenter les exportations outre-mer du Canada de 50 % d’ici 2025.

La Stratégie de diversification des exportations prévoit :

  • des investissements dans l’infrastructure en vue d’appuyer le commerce;
  • des investissements dans CanExport pour aider les PME à étudier les débouchés commerciaux;
  • le lancement d’un programme de mentorat en exportation qui vise à jumeler des entrepreneurs canadiens cherchant à exporter et des exportateurs prospères;
  • l’élargissement du programme des accélérateurs technologiques canadiens du Service des délégués commerciaux du Canada;
  • des investissements dans les programmes de préparation à l’exportation des PME par l’entremise d’organismes locaux;
  • un soutien accru aux exportateurs agricoles, par l’entremise du Service des délégués commerciaux du Canada.

Ces nouvelles mesures aideront les PME canadiennes à tirer profit des 14 accords commerciaux du Canada qui donnent accès à 51 pays, à 62 % de l’économie mondiale et à 1,5 milliard de clients.

Après avoir adressé la parole aux participants de la table ronde, la ministre Ng a eu l’occasion d’obtenir leurs commentaires sur l’Énoncé économique de l’automne et la Stratégie de diversification des exportations proposée.

L’Énoncé économique de l’automne est la prochaine étape du plan du gouvernement visant à renforcer la classe moyenne et à bâtir une économie qui fonctionne pour tout le monde.

Citations

« Partout au pays, une classe moyenne forte et en expansion stimule la croissance économique et crée de nouveaux emplois et de nouvelles possibilités de réussite pour les gens. L’Énoncé économique de l’automne de cette année vise avant tout à faire croître l’économie en investissant dans des emplois pour la classe moyenne, à favoriser la compétitivité des entreprises canadiennes, et à continuer d’obtenir de réels progrès pour la classe moyenne. À l’aide des nouvelles mesures contenues dans l’Énoncé, ainsi que du travail acharné et soutenu des Canadiens, le gouvernement bâtit une économie qui fonctionne pour tout le monde. »

— Le ministre des Finances, l’honorable Bill Morneau

« Notre gouvernement travaille d’arrache-pied pour aider les entreprises canadiennes à démarrer, à se développer et à accéder à de nouveaux marchés. L’Énoncé économique de l’automne réduira le fardeau réglementaire, fera du Canada un endroit plus attrayant pour les investissements et aidera les petites et moyennes entreprises canadiennes à exporter de manière à ce que le Canada puisse augmenter de 50 % ses exportations outre-mer d’ici 2025. L’Énoncé économique de l’automne est avantageux pour le Canada, pour les entreprises et pour la classe moyenne. »

— La ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l’honorable Mary Ng

Produits connexes

Personnes-ressources

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA
Suivez Entreprises Canada sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur le monde des affaires : Twitter, Facebook

Mallory Clyne
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations
343-291-3553

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Détails de la page

2018-11-23