Le gouvernement du Canada investit dans une entreprise en démarrage novatrice de technologies satellitaires

Communiqué de presse

L’investissement contribuera à la création de 40 emplois et favorisera l’innovation au Québec, en Ontario et en Alberta

Le 15 novembre 2018 — Montréal (Québec)

Dans un contexte marqué par des défis économiques à l’échelle mondiale, le gouvernement du Canada poursuit ses investissements dans les activités novatrices des industries du numérique et de l’espace, avec l’objectif de créer de bons emplois pour la classe moyenne et de permettre à ces secteurs de continuer à prospérer dans un marché concurrentiel.

Aujourd’hui, le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, a annoncé un investissement de 13 millions de dollars dans NorthStar Earth and Space Inc. Cette entreprise en démarrage adopte une nouvelle approche afin de répondre aux défis auxquels fait face notre planète, en se servant de satellites en orbite basse pour recueillir des données et des images de grande valeur tant sur la Terre que dans l’espace.

Le financement aidera NorthStar à révolutionner notre façon de voir le monde. Avec de meilleures images satellite, on pourra améliorer la prévision et la surveillance d’événements sur Terre, comme les incendies de forêt, l’élévation du niveau de la mer et les déversements de pétrole. Dans l’espace, NorthStar instaurera un nouveau moyen plus efficace et efficient de protéger nos ressources spatiales par le suivi des débris spatiaux, qui sont une menace pour les satellites.

Grâce en partie à cet investissement, NorthStar collaborera avec des établissements postsecondaires canadiens, formera des travailleurs et des étudiants canadiens dans le domaine des technologies numériques de pointe, et mettra en œuvre un plan de diversité et d’égalité des sexes d’ici 2019. Le projet attirera des investissements supplémentaires en recherche-développement et permettra au Canada de se démarquer en tant que chef de file mondial de la technologie spatiale.

Le gouvernement du Canada appuie des investissements commerciaux de grande qualité en favorisant la recherche-développement qui accélérera le transfert de technologies et la commercialisation de produits, de procédés et de services novateurs, et facilitera la croissance d’entreprises novatrices. Cet investissement aidera également le Québec à stabiliser et à renforcer l’économie de ses régions.

Citations

« Le projet de NorthStar est un bon exemple de la capacité du secteur spatial canadien de stimuler la mise au point d’innovations transformatrices et de trouver des solutions à des problèmes concrets. L’investissement de notre gouvernement contribuera à maintenir la place du Québec à l’avant-garde des technologies de l’information de pointe, tout en créant de bons emplois pour la classe moyenne et en permettant à l’économie du pays de soutenir la concurrence à l’échelle mondiale. »

— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, l’honorable Navdeep Bains

« La participation du gouvernement du Canada est essentielle à la réalisation de notre mission de créer à Montréal une plateforme mondiale et novatrice d’information sur l’environnement qui donnera à l’humanité les moyens de préserver notre planète. Le premier centre de données de NorthStar sera situé à Montréal, et nos stations terrestres seront déployées dans les collectivités nordiques du Canada. Lorsqu’elle sera en mode pleinement opérationnel, NorthStar prévoit employer directement 400 personnes hautement qualifiées au Canada et créer 1 200 emplois indirects. »

— Le président-directeur général de NorthStar Earth and Space Inc., Stewart Bain

Faits en bref

  • Fondée en 2015 à Montréal, NorthStar emploie plus de 20 personnes au Canada, dans le contexte d’un marché mondial émergent dans le domaine des services d’information spatiale.

  • La valeur totale du projet s’élève à 51 millions de dollars.

  • De l’investissement fédéral de 13 millions de dollars, 9,5 millions de dollars sont versés au titre du Fonds stratégique pour l’innovation, un programme assorti d’une enveloppe de 1,26 milliard de dollars qui aide le Canada à devenir un chef de file mondial de l’innovation.

  • Développement économique Canada pour les régions du Québec a accordé à NorthStar une contribution remboursable de 3,5 millions de dollars par l’entremise du Programme de développement économique du Québec.

  • L’industrie canadienne de l’espace comprend plus de 100 sociétés et organismes, contribue pour 2,3 milliards de dollars au produit intérieur brut du Canada, et fournit à près de 10 000 personnes de la classe moyenne des emplois bien rémunérés.

  • Outre le Fonds stratégique pour l’innovation, des centaines de programmes et de services sont offerts pour aider les entreprises à innover, à créer de l’emploi et à faire croître l’économie du Canada. Grâce à son interface utilisateur simple, la plateforme d’Innovation Canada permet aux entreprises de raconter leur histoire et d’accéder, en deux minutes environ, à l’information sur les programmes et les services qui leur conviennent le mieux.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Suivez Développement économique Canada pour les régions du Québec sur TwitterLinkedIn et YouTube.

Dani Keenan
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
514-283-7443
dec.media.ced@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :