Soutien fédéral pour Algoma Steel inc.

Document d'information

L’investissement fédéral de 90 millions de dollars dans Algoma Steel inc. fait à même le portefeuille de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, est constitué d’une contribution remboursable de 60 millions de dollars de FedDev Ontario et d’un financement de 30 millions de dollars au titre du Fonds stratégique pour l’innovation (FSI) d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Grâce à cet investissement qui est appuyé d’une subvention du FSI, Algoma Steel inc. créera ou maintiendra plus de 3 050 emplois durant toute la durée du projet.

Le financement du FSI de 30 millions de dollars servira principalement à bonifier les capacités de production de l’entreprise. Celle-ci pourrait installer de nouveaux équipements et moderniser son laminoir à tôles fortes distinctes, le seul du genre au Canada. Plus spécifiquement, Algoma installera de l’équipement ultramoderne de chauffage et de refroidissement, ce qui lui permettra de produire une gamme plus vaste de nuances d’acier. L’entreprise apportera aussi des améliorations additionnelles à ses équipements pour mieux desservir les laminoirs à tôles fortes et maximiser les retombées de sa production. Grâce à ce financement, Algoma pourra prolonger la durée de vie de son laminoir à tôles fortes distinctes pendant encore 20 à 25 ans. Ce faisant, l’entreprise bonifiera sa capacité de production et sa productivité, et accroîtra la part de marché du Canada dans le domaine des feuilles d’acier. Ce projet du FSI devrait être terminé d’ici le 30 septembre 2020, et aura servi à appuyer des dépenses d’immobilisations d’Algoma de plus de 107 millions de dollars.

La contribution de 60 millions de dollars de FedDev Ontario servira principalement à soutenir les améliorations à la productivité d’actifs clés d’Algoma, notamment au complexe de production directe de feuillards (Direct Strip Production Complex), une installation unique au Canada, qui produit des feuilles d’acier de haute qualité et de grande valeur grâce à un processus efficient et continu de roulage et de moulage d’acier; au laminoir de tôles et de feuillards à chaud (Plate and Strip Hot Mill), qui est la seule installation au Canada qui produit des feuilles d’acier pour des clients externes; et à l’installation d’un four additionnel de métallurgie en poche (Ladle Metallurgy Furnace), qui est une installation de raffinage d’acier capable de produire des nuances d’acier de pointe en fonction des spécifications des clients. Le projet de FedDev Ontario devrait être terminé d’ici le 31 mars 2021, et aura servi à appuyer des investissements en immobilisations de plus de 600 millions de dollars effectués par Algoma Steel inc.

Toutes les annonces au titre du Fonds stratégique pour l’innovation sont accessibles au public.

Détails de la page

Date de modification :