Des investissements destinés à la communauté LGBTQ2 aideront le Canada à accueillir le monde entier

Communiqué de presse

Des festivals de la fierté de partout au Canada recevront du financement grâce à la nouvelle stratégie fédérale pour la croissance du tourisme

Le 22 mai 2019 – Toronto (Ontario)

La société canadienne est axée sur les valeurs communes que sont la diversité, l’égalité, l’optimisme et la sécurité personnelle. À l’échelle mondiale, elle a la réputation d’être accueillante à l’égard des voyageurs de la communauté LGBTQ2. Les plus grandes fêtes de la fierté au Canada, y compris Fierté Montréal, Pride Toronto et Vancouver Pride, attirent des millions de visiteurs locaux et internationaux chaque année.

C’est pourquoi la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui des investissements pour soutenir des festivals de la fierté de partout au Canada, y compris l’octroi de 1 million de dollars sur deux ans à Pride Toronto, à Fierté Montréal et à la Vancouver Pride Society. Les organismes de développement économique régionaux collaboreront avec Fierté Canada Pride pour soutenir encore plus d’événements tenus partout au pays pour célébrer la fierté. C’est ce genre d’investissement qui favorise la solidarité communautaire et l’inclusion au Canada, et qui attire des touristes des quatre coins du monde.

D’autres projets offriront des programmes de préparation des marchés et de formation en diversité relativement à la communauté LGBTQ2 afin de prévoir au Canada des lieux que tous pourront visiter dans le respect et la sécurité.

Ces investissements sont réalisés au titre du Fonds pour les expériences canadiennes (FEC), qui a été dévoilé hier en tant que pilier de la nouvelle stratégie intitulée Créer des emplois pour la classe moyenne : Une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. Le FEC soutient les entreprises et les organismes canadiens qui s’efforcent de créer ou d’améliorer des produits, des installations et des expériences touristiques.

Citations

« Le Canada a une excellente réputation internationale à titre de destination accueillante et sécuritaire pour les voyageurs de la communauté LGBTQ2. En soutenant les organismes et la communauté LGBTQ2, ainsi que les événements liés à la fierté, nous les aidons à promouvoir l’inclusion et la compréhension, tant au Canada qu’à l’étranger. C’est pourquoi nous en avons fait l’un des piliers de notre stratégie. »
– La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, l’honorable Mélanie Joly

« Le Canada est l’une des meilleures destinations touristiques au monde pour de nombreuses raisons. Les gens viennent ici pour nos vastes étendues sauvages, notre culture accueillante et diversifiée, nos mets délicieux et notre riche patrimoine. Et ce qui leur donne envie de revenir est notre hospitalité légendaire. Les Canadiens peuvent être fiers d’accueillir chaleureusement depuis longtemps les touristes LGBTQ2 de partout dans le monde. Et grâce aux investissements annoncés aujourd’hui, je sais que ce n’est qu’un début. »
– Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« Les célébrations de la fierté ont d’importantes retombées économiques et touristiques au Canada. Elles sont également une pierre angulaire de l’atteinte de la pleine reconnaissance des droits des Canadiens LGBTQ2. Ces subventions aideront les Canadiens LGBTQ2 à raconter leur histoire à leurs concitoyens et au monde tout entier. »
– Le ministre des Finances, l’honorable Bill Morneau

« Le Canada est déjà reconnu comme l’une des meilleures destinations touristiques LGBTQ2. Lors des festivals de la fierté, les organismes régionaux, les artistes et les défenseurs des droits des personnes queer et transexuelles présentent des activités qui attirent des touristes des quatre coins du monde. Ces subventions montrent l’engagement pris par le gouvernement du Canada de soutenir les organismes LGBTQ2 et de faire profiter les petites et les moyennes entreprises canadiennes des retombées du tourisme tout en mettant en valeur les célébrations de la fierté d’un océan à l’autre. »
– Le conseiller spécial du premier ministre sur les enjeux liés à la communauté LGBTQ2, Randy Boissonnault

Faits en bref

  • Le tourisme représente plus de 2 % du produit intérieur brut du Canada.

  • Le tourisme soutient plus de 1,8 million d’emplois au Canada.

  • Les membres de la communauté LGBTQ2 partent en vacances de quatre à six fois par année en moyenne, comparativement aux autres voyageurs qui partent en vacances une ou deux fois par année, et dépensent 33 % plus d’argent qu’eux. Ils sont également reconnus pour revenir aux endroits où ils ont vécu de bonnes expériences.

  • Le Canada possède déjà une excellente réputation comme l’un des pays les plus accueillants à l’égard de la communauté LGBTQ2, et les grandes villes canadiennes sont régulièrement reconnues comme des destinations LGBTQ2 populaires.

  • Le Fonds pour les expériences canadiennes s’inscrit dans la stratégie intitulée Créer des emplois pour la classe moyenne : Une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. Il soutient la croissance du tourisme LGBTQ2 et contribuera à mettre en valeur le Canada comme destination inclusive auprès des touristes LGBTQ2 du Canada et d’ailleurs.

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Personnes-ressources

Jeremy Ghio
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie
Jeremy.Ghio@canada.ca 

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

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