Le gouvernement du Canada aide les petites entreprises à innover

Communiqué de presse

Les petites entreprises canadiennes sont invitées à mettre au point des solutions innovatrices pour relever de nouveaux défis

Le 27 juin 2019 — Ottawa (Ontario)

Le gouvernement fédéral est le plus important acquéreur de biens et de services au Canada et, à ce titre, il utilise ses activités d’approvisionnement pour aider les petites entreprises canadiennes à réussir.

Dans le cadre du programme Solutions innovatrices Canada, les ministères fédéraux invitent les petites entreprises à développer des produits et des services novateurs ou encore à trouver des solutions novatrices en réponse à des défis particuliers auxquels ils sont confrontés. Les petites entreprises retenues peuvent recevoir jusqu’à 150 000 $ pour perfectionner leurs activités de recherche-développement. Celles qui atteignent la phase 2 peuvent recevoir jusqu’à un million de dollars pour mettre au point un prototype fonctionnel. Le gouvernement peut alors servir de premier client, en aidant ces petites entreprises à commercialiser leurs innovations, à étendre leurs activités et à créer de bons emplois pour la classe moyenne dans l’ensemble du Canada.

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, et la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l’honorable Mary Ng, ont annoncé aujourd’hui le lancement d'un défi sur le plastique sous la direction de Ressources naturelles Canada (RNCan).

Dans le contexte de ses engagements en matière de lutte contre les changements climatiques et suivant le lancement de son défi sur les bioplastiques en 2018, RNCan veut maintenant favoriser le développement de nouveaux isolants à base de mousse biologique, un type de plastique expansé. Ces produits seraient dérivés des résidus de l'exploitation forestière et présenteraient des propriétés isolantes semblables aux produits actuellement sur le marché, tout en étant moins inflammables et entièrement recyclables.

Trouver une solution efficace à ce défi permettrait de construire des maisons plus résistantes au feu et plus sécuritaires. Elles seraient aussi mieux isolées grâce à un produit plus écologique.

Solutions innovatrices Canada est une composante clé du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement, un plan pluriannuel visant à faire du Canada un leader mondial en matière d’innovation et à préparer les Canadiens à réussir dans l’économie de demain.

Citations

« Notre gouvernement utilise son pouvoir d’achat pour aider les petites entreprises à innover et à devenir plus concurrentielles. Grâce à Solutions innovatrices Canada, nous obtenons des produits de qualité, tout en permettant aux entreprises de croître et de créer de bons emplois pour la classe moyenne. »
– Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« Les petites entreprises sont au cœur de notre économie et emploient plus de 8 millions de travailleurs canadiens dévoués. Voilà pourquoi notre gouvernement est déterminé à aider les petites entreprises à se lancer en affaires, à prendre de l’expansion et à accéder à de nouveaux marchés. Solutions innovatrices Canada est un programme exceptionnel qui utilise les projets d’approvisionnement du gouvernement pour aider les petites entreprises à innover, puis à commercialiser leurs innovations. Il est question ici d'un nouveau et important défi à relever et je suis impatiente de voir les solutions que proposeront nos petites entreprises novatrices canadiennes. »
— La ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l’honorable Mary Ng

« Ce nouveau défi incitera les petites entreprises à réduire les déchets plastiques et la pollution par le développement de solutions écologiques. Voilà un autre exemple illustrant bien que nous respectons nos engagements en matière de lutte contre les changements climatiques tout en favorisant le développement économique. »
Le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Amarjeet Sohi

Faits en bref

  • Les isolants à base de mousse existants sont en partie composés de produits pétrochimiques, non renouvelables dont la fabrication génère beaucoup d'émissions de gaz à effet de serre et ne sont pas facilement recyclables à la fin de leur cycle de vie.

  • Le financement du programme sera fourni par les 20 ministères et organismes participant au programme Solutions innovatrices Canada. Chaque ministère et organisme met de côté des fonds équivalant à 1 % de ses dépenses combinées d’approvisionnement et de recherche-développement interne faites au cours de l’exercice 2015-2016. Pris ensemble, les fonds des ministères et organismes représentent un investissement annuel de plus de 100 millions de dollars pour cinq ans.

  • Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada a annoncé la consolidation des programmes d’innovation. Dans le cadre de cet exercice, le Programme d’innovation Construire au Canada, géré par Services publics et Approvisionnement Canada, a été intégré au programme Solutions innovatrices Canada. Pour obtenir des mises à jour sur le programme Solutions innovatrices Canada, les innovateurs peuvent inscrire leur nom sur la liste d'envoi.

  • Il existe des centaines de programmes et services qui permettent aux entreprises d’obtenir notamment du financement et des conseils d’experts pour innover, créer des emplois et favoriser la croissance de l’économie canadienne. Grâce à son interface utilisateur simple, la plateforme d’Innovation Canada permet aux entreprises de dresser leur profil et d’accéder, en deux minutes environ, à l’information sur les programmes et les services qui leur conviennent le mieux.

Liens connexes

Personnes-ressources

Dani Keenan
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-1710

Mallory Clyne
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations
343-291-3553

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Restez branchés

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :