Conseil d’administration du Collège des agents de brevets et des agents de marques de commerce 

Document d'information

Le 9 août 2019 – Ottawa (Ontario) 

Président

Thomas G. Conway

Thomas G. Conway est associé chez Conway Baxter Wilson s.r.l., un cabinet d’avocats situé à Ottawa (Ontario). M. Conway se spécialise en litiges depuis 30 ans et il est reconnu auprès de ses pairs comme avocat de premier rang en litige en droit des sociétés et en droit commercial.

De 2012 à 2014, M. Conway a occupé le poste de trésorier du Barreau de l’Ontario, soit la charge élective la plus importante du plus grand organisme de réglementation des professions juridiques au Canada. Pendant son mandat au Barreau, il a dirigé plusieurs initiatives réglementaires d’envergure. En 2014-2015, il a agi comme président de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada, l’organisme coordonnateur des 14 organismes de réglementation des provinces et des territoires du Canada.

M. Conway est un membre honoraire des barreaux de l’Alberta, du Manitoba et de la Saskatchewan. En 2017, le Barreau de l’Ontario lui a conféré un doctorat en droit (honoris causa) en reconnaissance de ses contributions à la réglementation des professions juridiques au Canada et à la cause de l’accès à la justice.

Membres

Jeffrey Astle

Jeffrey Astle est un avocat spécialisé en propriété intellectuelle (PI), un agent de brevets et de marques de commerce, et un homme d’affaires possédant plus de 30 ans d’expérience. M. Astle est codirecteur du contentieux (propriété intellectuelle) chez Pratt & Whitney Canada Corp. (P&WC), au siège social de l’entreprise, situé à Longueuil (Québec).

M. Astle supervise l’équipe juridique de la PI qui est chargée de mettre en œuvre les stratégies et les processus organisationnels de l’entreprise en matière de PI, de gérer les portefeuilles de brevets et de marques de commerce ainsi que les litiges liés à la PI, et de fournir un soutien juridique et professionnel en ce qui a trait à tous les aspects relatifs à la PI de l’ensemble des ententes de P&WC et aux questions juridiques concernant la PI et la technologie.

M. Astle est entré au service de P&WC en 1994, ayant alors quitté les bureaux torontois du cabinet Smart & Biggar. Il est agent de brevets inscrit au Canada et aux États-Unis, membre du Barreau de l’Ontario, et avocat en société autorisé auprès du Barreau du Québec. Il a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées (génie chimique) de l’Université de Windsor (1985), une maîtrise en sciences appliquées (génie chimique) de l’Université de Toronto (1987) et un baccalauréat en droit de l’école de droit Osgoode Hall (1990). M. Astle est aussi un fellow et l’ancien président de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC), l’Association professionnelle canadienne des agents de brevets, des agents de marques de commerce et des avocats pratiquant le droit de PI.

Karima Bawa

Karima Bawa est agrégée supérieure au Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale (CIGI). Ses travaux de recherche portent sur les questions entourant la commercialisation de la recherche-développement universitaire et le renforcement des capacités comme élément d’une stratégie en matière de propriété intellectuelle (PI) destinée aux innovateurs canadiens.

Au cours des dernières années, Mme Bawa a participé à diverses initiatives visant à aider les organismes à mieux protéger leurs droits de PI et à en tirer parti. Plus récemment, elle est devenue membre du Comité technique du Conseil canadien des normes à titre d’experte, représentant ainsi les intérêts du Canada en vue de la mise en œuvre prochaine de la norme de gestion de la PI (ISO 50505). Mme Bawa offre des conseils et du soutien aux entreprises technologiques en démarrage et en expansion.

Avant d’occuper ses fonctions au CIGI, Mme Bawa était directrice des affaires juridiques et avocate générale chez Research In Motion (BlackBerry). Au cours des 12 années passées chez Research In Motion, elle a été membre de l’équipe de la haute direction et a supervisé une équipe juridique à l’échelle mondiale. Elle a également siégé à divers comités stratégiques et opérationnels de la haute direction.

Mme Bawa est diplômée du programme de MBA pour cadres et du programme de baccalauréat en sciences de l’Université Simon-Fraser. Elle a également obtenu un diplôme en droit de l’Université de la Colombie-Britannique en plus d’être diplômée du programme de perfectionnement des administrateurs Rotman de l’Institut des administrateurs de sociétés. 

Ruth McHugh

Ruth McHugh est fellow comptable professionnelle agréée, titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et spécialiste de la gouvernance. Comme elle en a témoigné tout au long de sa carrière de femme d’affaires et plus récemment dans le cadre de ses fonctions comme chef des opérations au Bureau du vérificateur général de l’Alberta (BVG), elle a toujours su créer une vision, mettre sur pied des équipes formidables, partager des histoires inspirantes pour les intervenants, et produire des résultats.

Avant d’entrer au service du BVG, Mme McHugh était directrice financière et directrice des opérations du Musée des beaux-arts de l’Alberta en plus d’avoir eu une carrière prestigieuse en tant que directrice des opérations et contrôleuse à la Company’s Coming Publishing Limited.

Mme McHugh a également agi à titre de coprésidente de l’Agence d’unification des comptables de l’Alberta et, à ce titre, a joué un rôle prépondérant dans la création d’une désignation unique de comptable professionnel agréé en Alberta. Avant cela, elle a rempli deux mandats consécutifs comme présidente du conseil d’administration de CMA Alberta et un mandat comme vice-présidente du conseil des directeurs de CMA Canada. En 2011, elle a été nommée fellow de la Société des comptables en management du Canada en reconnaissance de son apport remarquable à la profession comptable canadienne.

Mme McHugh est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Heriot-Watt et elle est diplômée du programme de perfectionnement des administrateurs Rotman de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Douglas B. Thompson

Douglas B. Thompson est avocat (Barreau de l’Alberta : 1976 et Barreau de la Colombie-Britannique : 1979), agent de marques de commerce (depuis 1979), et agent de brevets (1988). Après avoir pratiqué le droit de façon générale pendant 10 ans, M. Thompson a décidé, en 1988, de se consacrer exclusivement au droit de propriété intellectuelle (PI). Depuis, il a aidé des inventeurs et des entreprises qui mettent au point de nouveaux produits à tirer le plus grand parti de leur PI.

M. Thompson est associé fondateur au cabinet Thompson Cooper s.r.l., et avocat principal chez Thompson Woodruff Intellectual Property Law. Il participe aux activités de nombreux organismes, dont l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC), la Licensing Executives Society (LES), la Chambre de commerce d’Edmonton, et la SME (auparavant la Society of Manufacturing Engineers).

M. Thompson est titulaire d’un diplôme en droit de l’Université de l’Alberta.

Produits connexes

Personnes-ressources

Dani Keenan
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-1710

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Restez branchés

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :