Des collectivités rurales de l’Ontario bénéficieront de services Internet plus rapides

Communiqué de presse

Les résidents du comté de Peterborough auront accès à des services Internet nouveaux ou améliorés grâce à un investissement du gouvernement du Canada

Le 12 août 2019 – Canton de Douro-Dummer (Ontario)

Les Canadiens ont compris qu’il était important de bâtir des communautés solides et n’ont cessé d’investir dans de meilleurs moyens de demeurer en contact les uns avec les autres. Pensons seulement à la Voie maritime du Saint‑Laurent, au réseau ferroviaire national ou encore à la Transcanadienne, pour ne nommer que ceux-là. Ces investissements doivent maintenant refléter le monde de plus en plus axé sur le numérique.

C’est dans cette optique que la ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, l’honorable Maryam Monsef, a annoncé aujourd’hui, au nom de la ministre du Développement économique rural, l’honorable Bernadette Jordan, l’octroi d’un financement de 1 million de dollars à Nexicom (anglais) pour le déploiement ou l’amélioration de services Internet haute vitesse dans une région rurale de l’Ontario. À l’investissement du gouvernement du Canada s’ajoute une contribution de 334 600 $ de Nexicom, ce qui porte l’investissement total à 1,3 million de dollars.

Ces projets additionnels de déploiement d’Internet haute vitesse en Ontario ont pu être réalisés grâce aux fonds supplémentaires accordés au programme Brancher pour innover dans le budget de 2019. Grâce à cet investissement, les résidents de Warsaw, dans le canton de Douro-Dummer, pourront rester en contact avec leurs proches, faire des affaires en ligne, suivre des programmes d’éducation à distance et profiter des occasions offertes à l’ère du numérique.

Le programme Brancher pour innover investit dans le développement de l’infrastructure numérique essentielle aux réseaux Internet haute vitesse. Ces réseaux sont de véritables autoroutes numériques qui assurent le flux de grandes quantités de données dans nos collectivités. Ils sont cruciaux pour le bon fonctionnement des écoles, des hôpitaux, des bibliothèques et des entreprises dans un monde numérique.

Le financement annoncé aujourd’hui fait suite aux nombreuses mesures adoptées par le gouvernement du Canada en vue d’améliorer l’accès à Internet pour les Canadiens. Les Canadiens qui vivent dans des collectivités rurales et éloignées doivent avoir accès à Internet haute vitesse pour prospérer dans l’économie numérique. La haute vitesse pour tous : la stratégie canadienne pour la connectivité est la stratégie mise de l’avant par le gouvernement pour veiller à ce que tous les Canadiens aient progressivement accès à des services Internet haute vitesse abordables, quel que soit l’endroit où ils vivent. Dans le cadre de cette stratégie, le gouvernement s’engage en outre à améliorer la couverture des services sans fil où les Canadiens vivent et travaillent ainsi que le long des principales routes et autoroutes.

Citations

« Les citoyens des collectivités rurales nous ont dit qu’un accès fiable et abordable à Internet haute vitesse est essentiel pour qu’ils soient concurrentiels au XXIe siècle. Une connexion à Internet n’est plus un luxe : elle est une nécessité. Avec la Stratégie canadienne pour la connectivité, le gouvernement fédéral fait en sorte que tous les Canadiens puissent obtenir un accès fiable et abordable à Internet haute vitesse, quel que soit leur lieu de résidence. Les investissements comme celui annoncé aujourd’hui contribuent à faire croître les économies locales, à bâtir des communautés plus fortes et inclusives et à protéger l’environnement et la santé des Canadiens pour de nombreuses années à venir. En investissant dans l’infrastructure dont les collectivités ont besoin, notre gouvernement établit les conditions qui permettront à tous les Canadiens de réaliser leur plein potentiel et de profiter de la prospérité du pays. »
– La ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, l’honorable Maryam Monsef

« L’accès à Internet haute vitesse est essentiel à la prospérité des collectivités rurales canadiennes. Les résidents de ces collectivités pourront, grâce à ce projet, rester plus facilement en contact avec leurs parents et amis, et communiquer avec des établissements d’enseignement et des entreprises. Ils auront également un meilleur accès aux services et aux outils offerts en ligne. En améliorant la connexion à large bande dans les petites collectivités et les communautés rurales, nous augmentons leur potentiel de croissance économique et de diversification, ainsi que leur qualité de vie. »
– La ministre du Développement économique rural, l’honorable Bernadette Jordan

« Nexicom est heureuse de s’associer au gouvernement fédéral pour améliorer les services à large bande à Warsaw et dans les environs. Ce partenariat nous aidera à fournir aux résidents de ces régions les services dont ils ont besoin pour participer pleinement au monde numérique et profiter des possibilités sociales, économiques et éducatives qui existent actuellement. »
–  Le président de Nexicom, Clayton Zekelman

Faits en bref

  • Dans le budget de 2019, le gouvernement a proposé un investissement historique de 6 milliards de dollars dans la connectivité haute vitesse et s’est engagé à bonifier le programme Brancher pour innover dans le cadre de ce financement

  • Grâce à son programme Brancher pour innover, le gouvernement du Canada étend les services Internet haute vitesse aux résidents de plus de 900 collectivités rurales ou éloignées, dont 190 communautés autochtones. Les projets menés dans le cadre de Brancher pour innover ont le potentiel de toucher 380 000 foyers. Des annonces concernant d’autres investissements sont à venir.

  • Possibilités rurales, prospérité nationale : une stratégie de développement économique du Canada rural décrit des façons de maximiser le rendement des investissements fédéraux qui visent à améliorer la qualité et la résilience des infrastructures des collectivités, à créer de bons emplois, à soutenir les activités en matière de commerce et d’investissement, à consolider les compétences et à accueillir les nouveaux arrivants dans les communautés rurales.

  • Grâce aux 180 milliards de dollars issus du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, les collectivités rurales et nordiques du Canada bénéficient de la modernisation de leurs infrastructures publiques. Cela comprend des investissements dans les ponts, les routes et les autoroutes; les systèmes de traitement de l’eau; des sources d’électricité plus propres et plus abordables; des systèmes de collecte des eaux pluviales; et des barrières naturelles servant à réduire les risques d’inondation qui sont la conséquence de phénomènes climatiques extrêmes. De ce montant :

    • 2 milliards de dollars sont destinés à soutenir des projets d’infrastructure qui répondent aux besoins particuliers des collectivités rurales et éloignées;
    • 400 millions de dollars sont attribués par l’entremise du Fonds pour l’énergie dans l’Arctique, qui vise l’acheminement d’électricité provenant de sources plus propres et plus abordables aux résidents vivant dans les territoires canadiens.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Émilie Simard
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural
613-864-7690
emilie.simard3@canada.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
1-877-250-7154 (sans frais)
infc.media.infc@canada.ca

Restez branchés

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur les médias sociaux.
Twitter : @ISDE_CA; Facebook : Innovation canadienne; Instagram : @innovationcdn; et LinkedIn.

Suivez Infrastructure Canada sur les médias sociaux.
Twitter : @INFC_fra; Facebook : Infrastructure Canada – Français; et Instagram : @infragram_can.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :