La ministre Ng annonce des investissements au titre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada investit jusqu’à 507 800 $ afin d’aider les femmes entrepreneures du Sud-Ouest de l’Ontario

Le 8 août 2019 ─ Burlington (Ontario)

Le gouvernement du Canada travaille à renforcer le pouvoir économique des femmes avec sa toute première Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), une initiative assortie d’une enveloppe de 2 milliards de dollars qui vise à doubler, d’ici 2025, le nombre d’entreprises appartenant à des femmes.

Aujourd’hui, la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l’honorable Mary Ng, accompagnée de la députée d’Oakville-Nord–Burlington, Pam Damoff, a annoncé un investissement maximum de 507 800 $ pour aider les femmes entrepreneures et les organismes qui aident ces dernières dans le Sud-Ouest de l’Ontario. Cette subvention est octroyée par l’entremise de FedDev Ontario.

Les entreprises détenues ou dirigées par des femmes ci-dessous recevront un soutien au titre du Fonds pour les femmes en entrepreneuriat pour les aider à prendre de l’expansion, à accéder à de nouveaux marchés étrangers et à créer des emplois au Canada.

  • Bait Cloud Fishing Corporation (anglais), située à Oakville, obtiendra jusqu’à 100 000 $ pour acheter du matériel en vue d’augmenter sa production et d’élaborer de nouvelles campagnes de publicité. Cet investissement permettra d’augmenter le chiffre d’affaires et de créer huit emplois dans le Sud de l’Ontario.
  • Gala Bakery Inc. (anglais), située à Hamilton, obtiendra jusqu’à 100 000 $ pour acheter du matériel en vue d’accroître sa production et d’offrir ses services aux États-Unis. Cet investissement permettra de créer cinq emplois dans le Sud de l’Ontario et de maintenir 17 emplois à temps plein.

De plus, un soutien a été annoncé à l’organisme suivant au titre du Fonds pour l’écosystème de la SFE :

  • HalTech Regional Innovation Centre (anglais), situé à Burlington, obtiendra jusqu’à 307 800 $ pour créer un accélérateur d’entreprises en vue d’aider les femmes entrepreneures à faire prendre de l’expansion à leur entreprise et à accéder à des marchés internationaux. Il offrira des services de mentorat et de formation, ainsi que des programmes pour aider les femmes à développer leur entreprise et à la faire croître.

La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat s’ajoute aux mesures prises par le gouvernement du Canada pour promouvoir l’égalité des sexes, notamment afin de résoudre la question de l’équité salariale, réduire le coût des services de garde d’enfants et mettre fin à la violence fondée sur le sexe.

Citations

« Notre gouvernement est d’avis que l’autonomisation économique des femmes n’est pas seulement la bonne chose à faire, mais qu’elle est également profitable. C’est pourquoi nous avons lancé la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, qui vise à doubler le nombre d’entreprises détenues par des femmes en faisant en sorte qu’elles aient un meilleur accès aux sources de financement, aux réseaux et aux conseils. Il s’agit d’un investissement judicieux qui aura des retombées socioéconomiques positives. »
– La ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l’honorable Mary Ng

« Les entrepreneures et les dirigeantes d’entreprise de Burlington et du Sud-Ouest de l’Ontario apportent une contribution importante à notre économie et à nos collectivités. Les investissements annoncés aujourd’hui par le gouvernement permettront de créer et de maintenir des emplois dans le Sud de l’Ontario et d’aider davantage d’entreprises détenues ou dirigées par des femmes à prendre de l’expansion, à innover et à exporter vers de nouveaux marchés. De tels investissements sont bons pour notre communauté, bons pour l’Ontario et bons pour le Canada. »
– La députée d’Oakville-Nord–Burlington, Pam Damoff

Faits en bref

  • La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), qui est assortie d’une enveloppe de près de 2 milliards de dollars, vise à aider les femmes à démarrer et à faire croître leur entreprise en améliorant leur accès au financement, aux personnes de talent, aux réseaux et à l’expertise dont elles ont besoin.

  • La Stratégie permettra au gouvernement d’atteindre l’objectif qu’il s’est donné de doubler, d’ici 2025, le nombre d’entreprises détenues majoritairement par des femmes.

  • Dans le budget de 2018, le Fonds pour l’écosystème de la SFE s’est vu accorder 85 millions de dollars afin d’aider des tierces parties sans but lucratif à apporter leur soutien à des femmes entrepreneures et à combler les lacunes de l’écosystème.

  • Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada a alloué 20 millions de dollars au Fonds pour les femmes en entrepreneuriat. Un appel de propositions a eu lieu à l’automne 2018. Plus de 3 000 propositions ont été soumises, et plus de 200 projets ont obtenu un financement. Le gouvernement du Canada est heureux d’être en mesure de soutenir environ 100 projets supplémentaires en investissant une somme additionnelle de 10 millions de dollars dans le Fonds pour les femmes en entrepreneuriat. Si l’on compte ce nouvel investissement, le gouvernement aura investi au total 30 millions de dollars dans des entreprises détenues ou dirigées par des femmes au Canada pour les aider à faire croître leur entreprise et à atteindre de nouveaux marchés.

  • Les programmes de la SFE sont complémentaires aux initiatives globales du gouvernement qui visent à aider les femmes, notamment celles touchant la parité salariale, des congés parentaux plus souples et des services de garde d’enfants plus abordables.

  • La promotion de l’égalité des sexes pourrait mener à une hausse de 150 milliards de dollars du produit intérieur brut du Canada d’ici 2026.

  • Moins de 16 % des PME au Canada appartiennent majoritairement à des femmes.

  • Seulement 11,2 % des PME détenues majoritairement par des femmes font de l’exportation, comparativement à 12,2 % des PME appartenant majoritairement à des hommes.

  • Selon le rapport de 2015-2016 sur les femmes en entrepreneuriat du Global Entrepreneurship Monitor, en 2016, le Canada affichait le taux le plus élevé de femmes participant aux premiers stades du démarrage d’entreprise (13,3 %). Le Canada occupait aussi le cinquième rang concernant la proportion des entreprises à propriété féminine parmi les économies comparables axées sur l’innovation.

  • Le financement final est assujetti à la négociation d’ententes de contribution.

Liens connexes

Personnes-ressources

Corinne Havard
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations
corinne.havard@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Restez branchés

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Suivez Entreprises Canada sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur le monde des affaires : Twitter, Facebook

Détails de la page

Date de modification :