Répartition des fonds accordés au titre du Programme de développement de la technologie accessible

Document d'information

Le Programme de développement de la technologie accessible (PDTA), qui a été lancé à la fin de 2017, a commencé à octroyer des fonds en 2018. Le tableau suivant dresse la liste des projets annoncés à compter du 4 septembre 2019. Parmi les bénéficiaires, six sont des organismes à but lucratif, deux sont des organismes à but non lucratif et sept sont des instituts de recherche. 

Bénéficiaire Financement global du PDTA Description du projet

AccessNow

2 745 046 $

Élargir la portée de sa plateforme en ligne actuelle à l'échelle nationale, afin de fournir à la communauté des personnes handicapées des renseignements vérifiés sur l'accessibilité de certains services, comme des restaurants, des entreprises et des services de transport public. La plateforme comprendra une carte interactive dotée de notifications sur l'accessibilité en temps réel dans les deux langues officielles du Canada.

Assistyv Inc.

21 000 $

Développer un logiciel qui permettra aux utilisateurs de contrôler leur ordinateur au moyen de mouvements de la tête et d'une caméra Web standard.

Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital

311 111 $

Développer un capteur de vibration des cordes vocales qui permettra un accès mains libres à des dispositifs numériques.

Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital

387 523 $

Développer une interface cerveau-ordinateur (« The Brain Switch ») qui permettra aux personnes ayant de graves handicaps moteurs d'utiliser des signaux envoyés par le cerveau pour activer un clavier numérique ou un curseur, ainsi que des programmes de lecture à haute voix.

Issist Assistive Technologies

998 688 $

Développer une loupe et un lecteur d’écran afin d’aider les Canadiens ayant une déficience visuelle à accéder au contenu numérique d’Internet ou de leur ordinateur.

Neil Squire Society

3 059 595 $

Développer et distribuer des commandes, des systèmes actionnés par la bouche et des solutions de montage pour les technologies numériques afin de rendre l'utilisation d'ordinateurs, de portables et d'appareils mobiles plus conviviale pour les personnes handicapées.

Université de l'École d'art et de design de l'Ontario

1 682 667 $

Dans le cadre du projet Programmation pour apprendre et créer, on établira un référentiel ouvert de ressources pédagogiques inclusives que les enseignants pourront utiliser pour adapter le programme en codage et les environnements de programmation, afin de mieux répondre aux besoins variés des apprenants.

Université de l'École d'art et de design de l'Ontario

2 903 065 $

Créer de nouveaux outils, dispositifs et applications pour l'analyse et la visualisation de données, afin d'éliminer les obstacles à la participation et à l'emploi des personnes handicapées. Dans le cadre du projet, on s'assurera que les systèmes de données qui utilisent l'intelligence artificielle et les technologies intelligentes puissent reconnaître, comprendre et servir les personnes ayant un handicap.

Reality Controls Inc.

47 000 $

Développer une application mobile qui fonctionnera comme une plateforme centralisée pour automatiser toutes les autres applications, notamment pour activer des dispositifs contrôlés par Bluetooth, comme les systèmes d'éclairage, de chauffage et de verrouillage des portes.

Université Ryerson

331 843 $

Développer une trousse pour adaptateur d'accessibilité qui intégrera le commutateur sans fil Tecla et l'interface pour fauteuil roulant à une variété de dispositifs et de systèmes qui, habituellement, ne sont pas accessibles sur le marché à moins d'avoir de sérieuses compétences en programmation.

Speech Mobility Inc.

503 674 $

Développer un logiciel de reconnaissance vocale, de texte-parole et de transcription vocale pour aider les travailleurs handicapés à accéder à leurs outils de communication professionnelle et à bien les gérer.

Technologies HumanWare

1 063 150 $

Développer une nouvelle technologie de cellule braille à faible coût et des lecteurs de texte en braille.

Tetra Society of North America

529 300 $

Développer une plateforme de contrôle de commutateurs qui permettra aux personnes ayant des handicaps physiques graves d'accéder à une variété d'interfaces et de dispositifs numériques.

Université du Québec à Trois-Rivières

635 856 $

Développer une application portable compatible avec IOS et Android qui aidera les personnes autistes à effectuer des tâches quotidiennes en lien avec le travail.

Université d'Ottawa

48 000 $

Développer une technologie vocale intelligente sur mesure pour aider les personnes ayant des handicaps cognitifs ou en lien avec la santé mentale à se rendre en ligne, à ajouter, supprimer ou partager des éléments, et à effectuer diverses tâches numériques.

Détails de la page

Date de modification :