Le gouvernement du Canada investit dans de jeunes entreprises de technologies propres tournées vers l’avenir

Communiqué de presse

Les 10 projets visés contribueront à réduire notre empreinte environnementale et à créer une économie plus concurrentielle

Le 18 juin 2020 – Ottawa (Ontario)

Les Canadiens sont impatients de voir la relance de l’économie et du marché du travail. Or, les technologies propres ont un rôle important à jouer à l’égard des emplois et de l’innovation au Canada.

Aujourd’hui, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable Navdeep Bains, a annoncé un investissement de 41,8 millions de dollars dans 10 jeunes entreprises canadiennes qui souhaitent mettre en marché des solutions inédites et novatrices. Ces projets contribueront à soutenir un plus grand nombre d’emplois de qualité et à doter le Canada et le reste du monde des outils nécessaires pour lutter contre les changements climatiques et bâtir un avenir viable.

Les 10 projets annoncés aujourd’hui sont financés et soutenus par Technologies du développement durable Canada (TDDC), qui aide les entrepreneurs canadiens à accélérer leurs projets de développement et de déploiement de solutions de technologies propres concurrentielles à l’échelle mondiale.

Les investissements en technologies propres s’inscrivent dans le Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada, une stratégie pluriannuelle qui vise à établir le Canada en tant que chef de file mondial des innovations qui contribuent à réduire la pollution, à édifier de meilleures communautés et à créer des emplois de qualité pour la classe moyenne.

Citations

« Les entreprises comme celles qui bénéficient aujourd’hui d’un financement aident le Canada à se démarquer dans ce marché en pleine expansion, en des temps où les investisseurs et les entreprises sont en quête de croissance durable. Les investissements en technologies propres permettent d’appuyer les travaux des innovateurs canadiens qui cherchent à réduire l’empreinte environnementale du Canada et à accroître les débouchés économiques. »
– Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable Navdeep Bains

« Les entrepreneurs canadiens ont toujours su mettre de l’avant des solutions nouvelles qui améliorent la qualité de vie au pays, que ce soit en temps de prospérité ou de difficultés économiques. Je suis fière des investissements annoncés aujourd’hui, car, grâce à eux, ces technologies de rupture pourront être commercialisées. Les technologies propres seront plus que jamais essentielles au bon fonctionnement de l’économie, tant canadienne que mondiale. Et TDDC sera au rendez-vous pour aider les entreprises canadiennes à rester en tête de file mondiale. »
– La présidente-directrice générale de Technologies du développement durable Canada, Leah Lawrence

Faits en bref

  • Le Canada se classe au premier rang des pays du G20 pour ce qui est des technologies propres innovantes. En janvier 2019, 12 entreprises canadiennes se sont classées au palmarès Global Cleantech 100 (anglais). Dix d’entre elles avaient obtenu du financement par l’entremise de Technologies du développement durable Canada (TDDC).

  • Le marché des technologies propres devrait dépasser la barre des 2,5 billions de dollars d’ici 2022.

  • Le secteur des technologies propres emploie à l’heure actuelle plus de 195 000 Canadiens. Il s’agit de bons emplois bien rémunérés qui contribuent à réduire notre empreinte environnementale et nous aident à atteindre nos objectifs en matière de changements climatiques.

  • En tant que bailleur de fonds principal du Canada pour les entrepreneurs qui œuvrent dans le domaine des technologies propres, TDDC a pris des mesures décisives pour soutenir les petites entreprises canadiennes qui doivent faire face à des conditions économiques sans précédent en raison de la pandémie.

  • TDDC est une fondation indépendante, créée par le gouvernement du Canada pour soutenir les entreprises canadiennes qui, par leurs travaux de conception et de démonstration de nouvelles technologies visant à résoudre certains de nos problèmes environnementaux les plus pressants, ont le potentiel de devenir des chefs de file.

  • Les entreprises de technologies propres peuvent passer par le Carrefour de la croissance propre pour bénéficier des conseils d’une équipe d’experts de tout le gouvernement. Le Carrefour constitue un guichet unique et convivial pour se procurer des renseignements sur les programmes et services qui touchent les technologies propres.

Personnes-ressources

Alexander Jagric
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
343-291-2500
Alexander.jagric@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Relations avec les médias
Technologies du développement durable Canada
343-803-0672
media@sdtc.ca

Restez branchés

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Suivez Technologies du développement durable Canada sur Twitter : @SDTC_TDDC

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :