Liste des projets de technologies propres qui reçoivent un soutien de Technologies du développement durable Canada

Document d'information

Colombie-Britannique

  • Click Materials (anglais) – 4,6 millions de dollars – Click Materials met au point une solution électrochromique de nouvelle génération pour la fabrication des fenêtres des secteurs résidentiel et commercial ainsi que celui de l’automobile. Les avantages sont nombreux : réductions importantes des coûts, meilleur rendement, économies substantielles d’énergie et effets bénéfiques sur la santé des humains. Click Materials peut produire des fenêtres à 60 % du coût des technologies sur le marché. Grâce à cette technologie, l’entreprise pourra bien se positionner dans le marché très tendance du bâtiment connecté et des résidences intelligentes activées par la voix, et réduire les gaz à effet de serre.
  • CryoLogistics (anglais) – 2,1 millions de dollars – CryoLogistics a mis au point un conteneur isotherme à gaz carbonique liquide, dont le gaz sert de réfrigérant naturel lors des envois de charges palettisées de produits alimentaires et pharmaceutiques de haute qualité thermosensibles tout au long de la chaîne d’approvisionnement mondial.

Alberta

  • Quebe Technologies Inc. (anglais) – 3 millions de dollars – Quebe a mis au point un dispositif Internet des objets industriels (IIoT) qui fait appel à l’intelligence artificielle pour détecter de manière rentable et réduire les émissions de gaz à effet de serre aux installations pétrolières et gazières. Cette technologie devrait contribuer à réduire d’environ 6 mégatonnes les émissions d’équivalent CO2 d’ici 2030, ce qui équivaut au retrait de la circulation de 1,3 million d’automobiles.

Ontario

  • EcoPackers (anglais) – 2,75 millions de dollars – EcoPackers transforme les sous-produits agricoles en solutions entièrement végétales et compostables qui peuvent remplacer les intrants traditionnels de plastique. Les résines écologiques produites par l’entreprise permettent aux fabricants actuels de développer des produits plastiques écocompatibles à utilisation unique, comme des ustensiles, des empaquetages et des emballages.
  • Aspire Food Group (anglais) – 10 millions de dollars – Aspire travaille à mettre sur pied la toute première ferme de crickets complètement automatisée dans le but de favoriser l’essor du marché de la protéine d’insectes comme substitut au marché de la protéine animale. Aspire utilise une technologie pionnière (qui fait appel à la robotique et à la collecte automatisée de données) pour faire l’élevage d’insectes ayant une richesse en protéines similaire à la viande et une empreinte environnementale plus proche de celle des végétaux. Le projet d’Aspire cible les marchés qui utilisent les insectes pour des applications dans les domaines de la nutrition, de la biomédecine et de la fabrication de produits agrochimiques. Ce financement permettra à l’entreprise de relocaliser son siège social au Canada.
  • Pantonium (anglais) – 2,1 millions de dollars – Pantonium travaille à la création d’une infrastructure numérique pour répondre à la demande dans le secteur du transport public. Son logiciel permet aux agences de transport public de modifier les circuits des autobus de manière à optimiser les trajets afin de répondre aux besoins des utilisateurs en temps réel. Grâce au système de Pantotium axé sur la demande, les villes pourraient offrir des services de transport de meilleure qualité à moindre coût par trajet. Le système peut être exploité de manière ponctuelle ou intégré aux circuits fixes. D’ici 2022, ce projet devrait permettre d’éliminer plus de 6 millions de déplacements en voiture, ce qui éliminerait plus de 20 000 tonnes d’émissions de CO2 par année.

Québec

  • Anomera (anglais) – 5,0 millions de dollars – Anomera fabrique des nanocristaux de cellulose carboxylés (CNC) selon une méthode écologique brevetée qui fournit un nanomatériau supérieur à partir de forêts canadiennes exploitées de manière durable. Le marché principal d’Anomera vise le remplacement des microbilles de plastique dommageables pour l’environnement qui sont utilisées dans les produits cosmétiques et les produits de soins personnels. Pour ce qui est des applications industrielles, comme la production de ciment, de composés à base de polymères et de revêtements, ou des applications dans d’autres domaines, comme l’agriculture, le domaine médical ou les sciences de la vie, Anomera a mis au point une poudre CNC en attente de brevet qui se disperse facilement pour revenir à l’échelle nano.
  • Effenco (anglais) – 4,25 millions de dollars – Effenco a mis au point une plateforme de connectivité pour le camionnage commercial qui permet de réaliser des économies de 10 % en essence et de réduire les coûts d’entretien des véhicules et les émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit de la solution hybride de véhicules lourds la plus souple et la plus efficiente au monde.
  • Sollum Technologies Inc – 5,0 millions de dollars – Sollum Technologies a mis au point une solution d’éclairage intelligent qui recrée et module de façon dynamique le plein spectre de la lumière solaire naturelle. Le logiciel DEL de Sollum et sa plateforme en infonuagique permettent aux producteurs de cultures en serre de créer des éclairages adaptés à chaque cycle de croissance, peu importe le climat ambiant naturel des végétaux et l’emplacement de la serre. Comparativement aux normes de l’industrie, cette plateforme permet de réaliser des économies de plus de 30 % d’énergie et de réduire de 10 % la consommation d’eau.

Nouvelle-Écosse

  • Salient Energy (anglais) – 3,0 millions de dollars – Salient Energy a inventé un nouveau type de pile pour favoriser la transition à l’énergie propre à l’échelle mondiale. Les piles au zinc-ion sont moins chères, plus sécuritaires et plus durables que les piles au lithium-ion qui sont largement répandues en ce moment.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :