Liste des projets de technologies propres qui reçoivent du soutien de Technologies du Développement Durable Canada (TDDC)

Document d'information

Colombie-Britannique

  • Pani Energy (anglais) – 2,8 M$ – Pani Energy met au point des outils d’optimisation pour les usines de traitement de l’eau qui regroupent et analysent des données provenant de différentes sources. Ces outils peuvent générer d’importantes économies pour les exploitants grâce à une réduction des coûts d’exploitation (économies d’énergie et de produits chimiques), à des taux de production d’eau améliorés et à une durée de vie prolongée de l’équipement.
  • Motion Metrics International Corp. (anglais) – 5,6 M$ – Motion Metrics procède à la mise au point d’une solution fondée sur l’apprentissage machine et l’intelligence artificielle qui permet d’optimiser en temps réel les circuits de broyage et de concassage du minerai. Les principales innovations résident dans l’utilisation de capteurs d’imagerie hyperspectrale, de l’analyse granulométrique en 3D et des algorithmes d’apprentissage machine pour contrôler les équipements miniers énergivores.

Alberta

  • Swirltex Inc. (anglais) – 1,4 M$ – Swirltex traite les eaux usées grâce à un nouveau procédé utilisant des membranes tubulaires d’ultrafiltration en combinaison avec la manipulation des contaminants par flottabilité. Cette technologie est plus performante que la technologie membranaire conventionnelle et permet d’obtenir des résultats de meilleure qualité avec une consommation d’énergie moindre.
  • Modern Wellbore Solutions Ltd. (anglais) – 3,4 M$ – Modern a mis au point une jonction multilatérale de fond de puits pour les producteurs de pétrole et de gaz de schiste qui permet de forer plusieurs puits latéraux et d’y accéder à partir d’une seule plateforme d’exploitation, réduisant ainsi le forage de même que les coûts et les émissions connexes. La technologie de base simplifie l’installation, offre un accès souple aux puits et permet la tenue d’activités dans des environnements de fracturation à haute pression.
  • Hifi Engineering (anglais) – 3,4 M$ – Hifi Engineering met au point une technologie de détection et de surveillance de calibre mondial pour les puits de forage et les pipelines intelligents. Hifi conçoit des systèmes de détection répartie des fibres optiques clés en main, du matériel et des logiciels de visualisation axés sur les applications de fond de puits et de conduites.

Manitoba

  • Farmers Edge Inc. (anglais) – 1,3 M$ – Farmers Edge est un chef de file mondial de l'agriculture décisionnelle qui propose des solutions de gestion des risques en temps réel aux agriculteurs, aux détaillants et aux autres intervenants du secteur agricole. Depuis 2005, Farmers Edge aide les agriculteurs à accroître leur rendement, à maximiser leurs revenus, à réduire leurs coûts de production et à mettre en œuvre des pratiques axées sur les données pour assurer la durabilité.

Ontario

  • Inmotive Inc. (anglais) – 2,4 M$ – Inmotive a mis au point une nouvelle transmission à deux vitesses, appelée Ingear, afin d’améliorer l’efficacité du groupe motopropulseur des véhicules électriques de tourisme, réduisant ainsi la consommation d’énergie des batteries par kilomètre parcouru. Les principales innovations résident dans le mécanisme d’engrenage à pignon transformable qui permet d’obtenir une unité plus efficace, plus simple et moins coûteuse.

Québec

  • Soléco Énergie inc. – 4 M$ – Soléco a mis au point un procédé de conversion des déchets plastiques mixtes de faible valeur en diesel, ce qui permet de détourner les déchets de plastique non recyclables des sites d’enfouissement. Une innovation clé est la conception du réacteur, mise au point par le partenaire technologique Sweet Gazoil, qui transforme les gouttelettes de plastique liquéfiées en diesel à faible teneur en soufre et résistant à l’encrassement.
  • KSM inc. – 500 000 $ – KSM prévoit être la première entreprise à produire des engrais haut de gamme (sulfate de potassium et sulfate de potassium et de magnésium) au Canada à partir de deux matières premières canadiennes abondantes (potasse et serpentine).
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :