Brancher le Sud de l’Ontario à Internet haute vitesse grâce au Fonds pour la large bande universelle

Communiqué de presse

Le 9 novembre 2020 – Ottawa (Ontario)

Depuis quelques mois, bon nombre de Canadiens travaillent à partir de la maison, font du téléapprentissage, magasinent en ligne et accèdent aux services gouvernementaux à distance. Avec la pandémie de COVID-19, il est plus important que jamais que tous les Canadiens aient accès à des services Internet rapides et fiables, peu importe où ils vivent.

La ministre des Aînés, l’honorable Deb Schulte, a souligné aujourd’hui la mise en place du Fonds pour la large bande universelle, un investissement de 1,75 milliard de dollars qui vise à brancher les Canadiens de tout le pays à des services Internet haute vitesse. Le gouvernement avait d’abord présenté le Fonds en tant que programme assorti d’une enveloppe d’un milliard de dollars dans le budget de 2019. Il fournit maintenant un financement additionnel pour faire avancer des projets d’envergure à fortes retombées, qui entraîneront la formation de partenariats, notamment avec la Banque de l’infrastructure du Canada dans le cadre de son initiative sur la large bande. Le programme comprend également un volet de réalisation rapide de 150 millions de dollars doté d’un processus de demande accéléré pour permettre le déclenchement immédiat de projets prêts à être réalisés. Le Fonds allouera aussi 50 millions de dollars de son budget total à des projets de mobilité Internet qui profiteront principalement aux peuples autochtones. Grâce à cet investissement, 98 % des Canadiens auront accès à des services Internet haute vitesse d’ici 2026, ce qui leur permettra de participer plus à fond à l’économie numérique.

La ministre Schulte a aussi mis en lumière la conclusion d’une entente de 600 millions de dollars avec la société canadienne de satellites Télésat. Cette entente vise à garantir une capacité satellitaire sur orbite basse pour améliorer la connectivité au pays et la couverture d’Internet haute vitesse dans les régions rurales et éloignées du Canada.

Les investissements effectués aujourd’hui aideront le gouvernement du Canada à atteindre son objectif de créer plus d’un million d’emplois et de soutenir les Canadiens vivant dans les communautés rurales, éloignées et nordiques. Dans le contexte de la relance économique en lien avec la pandémie, le gouvernement continuera donc de faire des investissements dans l’infrastructure pour renforcer les communautés et bâtir un Canada plus concurrentiel et résilient, au profit de tous.

Le gouvernement fédéral a déjà fait de grands progrès par rapport à son objectif de brancher les Canadiens à Internet haute vitesse. Dans le Sud de l’Ontario, c’est un total de 174 030 550 $ qui ont été investis dans 14 projets, ce qui permettra de brancher 25 661 ménages.

Citations

« Nous avons écouté les Canadiens qui vivent dans nos communautés rurales et éloignées et nous agissons en fonction de leurs priorités. Le gouvernement du Canada accélère et augmente ses investissements afin de combler le fossé qui sépare les communautés rurales et éloignées en matière d'accès à l'internet haute vitesse. La pandémie a mis en évidence l'importance de cet aspect, alors que nous sommes tous plus dépendants d'une connectivité rapide et fiable. En veillant à ce que tous les Canadiens aient accès à l'internet haute vitesse, nous contribuerons à débloquer des opportunités économiques et sociales dans tout notre pays. »
– La ministre des Aînés, l’honorable Deb Schulte

Faits en bref

  • Le Fonds pour la large bande universelle a été annoncé dans le budget de 2019. Il s’inscrit dans une série d’investissements fédéraux destinés à améliorer l’accès à Internet haute vitesse. Ces investissements devraient permettre à près de 400 000 ménages supplémentaires d’être branchés d’ici la fin de 2023.

  • Le gouvernement du Canada est déjà en bonne voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse d’ici 2030, ayant offert son soutien à des projets et à des programmes qui permettront de brancher 1,2 million de ménages canadiens au cours des prochaines années.

  • Le gouvernement travaillera avec des partenaires en vue de fournir à tous les Canadiens, et ce, peu importe où ils se trouvent au pays, des services à des vitesses d’au moins 50 mégabits par seconde (Mbps) pour le téléchargement et de 10 Mbps pour le téléversement. Ces vitesses permettront aux Canadiens de télétravailler, de suivre des cours en ligne et d’avoir accès aux services de télésanté.

  • Le gouvernement a récemment annoncé une initiative de 2 milliards de dollars en lien avec la large bande, dans le cadre du Plan de croissance de la Banque de l’infrastructure du Canada. Cette initiative aidera à brancher environ 750 000 foyers et petites entreprises des régions moins bien desservies par la large bande. Ainsi, les Canadiens pourront mieux participer à l’économie numérique.

  • Télésat Canada a été créée comme société d’État en 1969. C’est maintenant une société privée sous contrôle canadien. Télésat a des employés dans cinq provinces et un territoire au Canada, ainsi que dans plusieurs autres pays. Il est le quatrième exploitant de satellites au monde.

  • Les satellites en orbite basse sont 36 fois plus proches de la Terre que les satellites de télécommunications traditionnels. Ainsi, il faut moins de temps pour envoyer et recevoir de l’information. Le service à large bande offert est donc meilleur et plus rapide, même dans les régions rurales, éloignées et nordiques.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-Pier Baril
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural
613-295-8123
marie-pier.baril@cfc-swc.gc.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Restez branchés

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique sur Twitter : @ISDE_CA

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :