Des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux discutent des façons de rebâtir la capacité de biofabrication au Canada

Déclaration

Le 16 février 2021 – Ottawa (Ontario)

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, a rencontré aujourd’hui des ministres provinciaux et territoriaux pour discuter de la façon de redonner au Canada une capacité en matière de biofabrication. Il était accompagné pour l’occasion du président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales, l’honorable Dominic LeBlanc.

Lors d’un échange très positif, les ministres Champagne et Leblanc ont discuté avec leurs homologues des derniers investissements réalisés par le gouvernement fédéral pour accroître la capacité du pays à produire des vaccins et des thérapeutiques. Il a notamment été question de l’investissement de plus d’un demi-milliard de dollars dans des projets visant à permettre la production de vaccins et de traitements sûrs et efficaces, ici même au Canada, pour répondre aux besoins relatifs à la COVID-19 ou à toute autre pandémie à venir. Ils ont souligné le fait que les premiers investissements ont été effectués quelques jours seulement après que la COVID-19 a été qualifiée de pandémie et indiqué de quelle façon le gouvernement fédéral évalue les occasions intéressantes d’investissement au pays, au fur et à mesure qu’elles se créent.

Les ministres Champagne et Leblanc ont expliqué que les décisions d’investissement du gouvernement fédéral sont prises en fonction des avis scientifiques émis par le Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19 et le Groupe de travail sur les thérapeutiques de la COVID-19 ainsi que par le Sous-comité conjoint de la bioproduction contre la COVID-19. L’objectif est de tirer avantage des plus prometteuses occasions qui se présentent pour redonner au Canada la résilience dont il a besoin pour subvenir à ses besoins d’approvisionnement à long terme en vaccins et thérapeutiques pouvant sauver des vies.

Le ministre Champagne a également signifié son intention de lancer des consultations qui incluront tous les ordres de gouvernement, les chefs de file en sciences et en recherche, ainsi que le secteur privé, afin de favoriser une croissance durable à long terme du secteur canadien de la biofabrication pour que le pays soit prêt à affronter l’actuelle pandémie et celles à venir.

Liens connexes :

Détails de la page

Date de modification :